Techniques de culture en serre

Dans une serre, les plantes poussent dans un milieu où presque toutes les variables sont contrôlées. Parmi les variables réglées par ordinateur, citons la température, le taux d'humidité et les éléments nutritifs. L'optimisation de ces variables améliore le rendement, la saveur et la qualité.

La plupart des agriculteurs font appel à la culture hydroponique, c'est-à-dire la culture de plantes dans une matière inerte (laine minérale, sable, gravier, etc.). Cette méthode élimine le milieu de culture traditionnel qu'est la terre. Le milieu le plus souvent utilisé est la laine minérale ou laine de roche, un milieu de croissance à base de roche inerte, doté d'une excellente capacité de rétention d'eau. Elle permet de produire des cultures de meilleure qualité avec une plus grande efficience et de fournir un milieu de travail plus propre.

La plupart des serriculteurs ontariens ont recours à des « insectes bénéfiques » au lieu de pesticides pour la lutte antiparasitaire. Le concept est simple : les bons insectes mangent les mauvais. On installe des bandes de papier gommé pour capturer et compter les nuisibles. Les prédateurs ou les parasites sont ensuite libérés comme il se doit selon l'espèce. Il s'agit d'une façon écologique de garder les cultures en bonne santé.

Achat et conservation

Les concombres de serre ontariens arrivés à maturité sont longs, minces et fermes. Chacun est emballé dans une pellicule de plastique pour protéger sa délicate peau verte foncée et conserver son taux d'humidité naturel. Le concombre de serre doit avoir un bon poids pour sa taille. Il peut être conservé dans sa pellicule originale à une température ambiante fraîche ou dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Préparation et cuisson

Il n'est pas nécessaire de le peler et il n'y a pas de graines à retirer. La peau contient la plupart des éléments nutritifs. Le concombre est presque toujours consommé cru, seul, en salade ou dans un sandwich. Il peut être légèrement trempé dans du beurre, du bouillon ou de la crème, ou il peut être coupé en deux, sur la longueur, poché et farci d'un mélange de riz et de fines herbes. Le concombre de serre peut être salé selon le goût.