Variétés

On en cultive deux types en Ontario, le hardneck, le plus commun, et le softneck, qui pousse moins bien dans nos sols et sous notre climat. Ce qu'on appelle "ail géant" est en réalité une variété apparentée au poireau.

On en cultive diverses variétés, mais celles-ci ne sont pas très différentes les unes des autres.

Achat et conservation

Choisissez des bulbes fermes, bien renflés, non germés et lisses. La peau qui enveloppe chaque gousse devrait être complètement fermée. évitez les bulbes spongieux, qui présentent une moisissure poudreuse ou dégagent une odeur de moisi.

Conservez dans un endroit sec et bien aéré. Vérifiez de temps à autre que l'ail est encore ferme, sec et sans taches.

Préparation et cuisson

L'ail est habituellement pelé et haché fin avant d'être utilisé dans un plat. La cuisson en atténue la saveur et en enlève l'amertume et la forte odeur; il est donc rarement mangé cru. Les gousses entières peuvent être rôties « en chemise » (dans leur peau).

L'ail est souvent utilisé pour relever les pizzas, les pâtes, le poulet, le bœuf, l'agneau, les pommes de terre, les tomates, les plats de légumes sautés, ainsi que la Maionnaise et les salades de haricots, mais il sert aussi d'aliment de base pour certains plats, notamment la soupe à l'ail espagnole.