Chapitre : Fonctionnement et documentation
Section : F.B.8 Formation
Sous-section : S.O.

Éléments

Les exigences réglementaires de la présente ligne directrice seront satisfaites si :

F.B.8 (01) Les employés sont formés et compétents pour effectuer les tâches qui leur ont été attribuées. (Niveau de risque : élevé)

F.B.8 (02) Lorsque l’exploitation de transformation des poissons exerce une activité réglementée, il y a au moins un superviseur qui a suivi une formation officielle sur la manutention hygiénique des aliments dans le cadre d’un cours ou d’un programme offert par un conseil de santé local ou une agence d’un conseil de santé, ou encore d’un cours ou d’un programme officiel qui est acceptable selon le directeur. (Niveau de risque : moyen)

Justification

Une formation apporte aux employés les compétences, les connaissances et les habiletés nécessaires à l’exercice de leurs fonctions particulières dans l’usine. Elle aide ainsi à assurer la salubrité des aliments. Les employés doivent recevoir une formation avant de commencer à travailler ou d’assumer de nouvelles fonctions.

Les employés doivent aussi recevoir une formation :

  • qui est mise à jour chaque année ou qui s’impose dans le cadre d’un programme de recyclage;
  • lorsqu’il y a des changements à leurs fonctions attribuées;
  • lorsqu’il y a des modifications aux processus, aux procédures ou aux politiques les concernant;
  • au besoin, dès qu’il y a un écart.

Les exploitants devraient adopter comme pratique exemplaire la mise en œuvre d’un programme de formation écrit officiel qui précise les sujets à l’étude, l’horaire, la fréquence, les calendriers et les dossiers de formation. Les exploitants devraient évaluer régulièrement les connaissances, les compétences et les habiletés de leurs employés, et établir des examens du rendement périodiques. Ils pourront ainsi cerner rapidement les enjeux et fournir une formation ciblée sur les éléments nécessitant une attention particulière.

Méthodes de formation

Les exploitants doivent s’assurer que tous les employés sont formés et aptes à exercer les fonctions qui leur sont attribuées. Il y a de nombreuses méthodes de formation acceptables, dont :

  • les activités internes (formation verbale, jumelage, observation au poste de travail, visionnement de vidéos);
  • les cours officiels (en classe, à distance ou en ligne) et les certifications;
  • les formations externes (par exemple, une entreprise de lutte antiparasitaire ou un représentant de commerce en équipement fournissant des manuels ou une formation concrète).

Formation en salubrité des aliments

Tous les employés devraient suivre la formation courante sur la salubrité des aliments, et celle-ci devrait couvrir des notions fondamentales en la matière, notamment :

  • l’hygiène alimentaire et sa relation avec la santé publique;
  • les pratiques d’hygiène personnelle comme le lavage des mains;
  • les modes de circulation;
  • l’utilisation de vêtements protecteurs, de gants, de filets pour les cheveux et de chaussures;
  • l’utilisation d’équipement;
  • les exigences relatives à la santé du personnel, comme les politiques à suivre en cas de maladies et de blessures;
  • les procédures de manutention hygiéniques, y compris la prévention de la contamination;
  • le contrôle de la température.

Une formation axée sur les fonctions exercées en matière de salubrité des aliments devrait aussi être offerte, couvrant notamment :

  • les procédés de contrôle critiques (comme la température, la durée, le pH, ou l’activité de l’eau);
  • toute exigence propre au travail (comme l’assainissement, le contrôle des organismes nuisibles, l’entretien ou l’étalonnage de l’équipement);
  • toute formation spécialisée sur la transformation (comme le fonctionnement ou la programmation d’équipement spécialisé, ou les procédés thermiques).

Démonstration de la formation suivie

L'exploitant doit être capable de démontrer que les employés ont reçu une formation.

La participation à une formation ou l’acquisition de compétences peut être démontrée par :

  • des dossiers de formation, des registres de formation ou des fiches de présence;
  • des entrevues, des interrogations ou des tests, par exemple pour demander à des employés de prendre le relais de la formation acquise pour leurs fonctions particulières ou d’expliquer les mesures à prendre si un écart survenait;
  • un inventaire de documents de formation pertinents, accessibles et conservés sur place, dont la consultation par les employés peut être démontrée;
  • la démonstration de compétences au moyen de mesures témoignant que les fonctions sont exercées conformément à la réglementation.

Formation du personnel de supervision

Au moins un(e) superviseur(e), sur place lors des activités réglementées, doit recevoir une formation sur la manutention hygiénique des aliments dans le cadre d’un cours officiel ou d’un programme offert par un conseil de santé local ou une agence d’un conseil de santé, ou encore d’un cours ou d’un programme officiel qui est acceptable selon le directeur.

Formation continue

Il est recommandé aux exploitants et aux employés de mettre à jour leurs connaissances et compétences au moyen d’un programme de formation continue.

Références réglementaires

Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments; Règl. de l’Ont. 465/19, art. 50

    1. L’exploitant d’une exploitation de transformation des poissons à l’égard de laquelle un permis est exigé par le présent règlement veille à ce que tous les employés aient la formation et les compétences voulues pour s’acquitter de leurs fonctions.
    2. L’exploitant veille à ce que soit présent, lorsqu’une exploitation de transformation des poissons exerce une activité réglementée, au moins un superviseur qui a terminé avec succès une formation en salubrité des aliments :
      1. offerte par un conseil de santé local;
      2. offerte par une agence d’un conseil de santé;
      3. dans le cadre d’un cours ou d’un programme sanctionné jugé acceptable par un directeur.