Chapitre : Installations, équipement et conception
Section : Intérieur des bâtiments
Sous-section : F.A.4 Salles de toilette, postes de lavage des mains et vestiaires

Éléments

Les exigences réglementaires de la présente ligne directrice seront satisfaites si :

F.A.4 (01) L’usine de transformation des poissons comporte au moins une salle de toilette en bon état de fonctionnement et à la disposition des employés de l’usine et des inspecteurs. (Niveau de risque : faible)

F.A.4 (02) Toute salle de toilette située dans l’usine de transformation des poissons doit être pourvue d’au moins une toilette et d’au moins un poste de lavage de mains, entourée de murs pleine hauteur et pourvue des portes pleine grandeur, pourvue de cabines verrouillables de l’intérieur ou, dans le cas d’une salle de toilette pourvue d’une seule toilette, d’une porte verrouillable de l’intérieur, et conçue, construite et équipée de manière à ce qu’elle puisse être maintenue propre, hygiénique et ventilée vers l’extérieur de l’usine. (Niveau de risque : moyen)

F.A.4 (03) Toute salle de toilette à l’intérieur de l’usine de transformation des poissons doit être située de manière à réduire au minimum le risque de contamination des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage. (Niveau de risque : moyen)

F.A.4 (04) L’usine de transformation des poissons a un endroit pour l’entreposage hygiénique de vêtements à l’extérieur de la salle de toilette. (Niveau de risque : moyen)

F.A.4 (05) Un poste de lavage des mains est facilement accessible à chaque endroit à l’intérieur de l’usine de transformation des poissons où des produits de poisson ou des ingrédients sont transformés, manutentionnés, emballés, étiquetés, entreposés, expédiés ou reçus, ou aux endroits où des matières non comestibles ou des déchets sont manutentionnés ou entreposés. (Niveau de risque : élevé)

F.A.4 (06) Chaque poste de lavage des mains fournit de l’eau potable chaude et froide, est muni d’un distributeur de savon liquide ou de savon sous une autre forme, comporte une méthode de séchage des mains qui réduit au minimum le risque de contamination des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage, et affiche un avis demandant aux utilisateurs de se laver les mains avec du savon et de l’eau. (Niveau de risque : élevé)

F.A.4 (07) L’usine de transformation des poissons est dotée d’un vestiaire ou d’un espace à part pour toute personne entrant dans une zone où des produits de poisson et des ingrédients sont transformés, emballés, étiquetés, manutentionnés ou entreposés. (Niveau de risque : moyen)

F.A.4 (08) Le vestiaire ou l’espace réservé peut être maintenu propre et hygiénique, est éclairé et ventilé, comporte des accessoires ou est soumis à des procédures opérationnelles réduisant au minimum le risque que les vêtements et les effets personnels contaminent des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage. (Niveau de risque : moyen)

Justification

La présence de toilettes, de postes de lavage des mains et d’un vestiaire désigné permet une bonne hygiène des employés.

Salles de toilette

Les employés d’une usine de transformation des poissons et tout inspecteur présent dans l’usine doivent pouvoir accéder facilement à une salle de toilette en bon état de fonctionnement. Les salles de toilette doivent se trouver suffisamment près des zones de transformation, de manipulation et d’entreposage afin qu’il soit facile d’y accéder. Si les salles de toilette ne se trouvent pas à l’intérieur de l’usine, l’exploitant ne doit pas se servir de toilettes prévues pour les clients ou d’autres entreprises, comme celles de stations-service ou de restaurants.

Toute salle de toilette située dans une usine de transformation des poissons doit être :

  • pourvue d’au moins une toilette;
  • pourvue d’au moins un poste de lavage des mains;
  • entourée de murs pleine hauteur et pourvue de portes pleine grandeur;
  • pourvue de cabines verrouillables de l’intérieur ou, dans le cas d’une salle de toilette pourvue d’une seule toilette, d’une porte verrouillable de l’intérieur;
  • conçue, construite et équipée de manière à ce qu’elle puisse être maintenue propre et hygiénique;
  • ventilée vers l’extérieur de l’usine;
  • située à un endroit dans l’usine où le risque de contamination est réduit au minimum.

Les salles de toilette peuvent constituer une source de contamination. Le maintien des toilettes dans un état d’hygiène approprié et leur séparation des zones de production réduisent le risque de contamination croisée des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage.

Les salles de toilette ne doivent pas être utilisées pour entreposer des vêtements. L’exploitant doit veiller à ce que les employés aient accès à une zone d’entreposage de vêtements en dehors des toilettes.

Postes de lavage des mains

Un lavage des mains adéquat avec de l’eau tiède et du savon (de 35 à 43 degrés Celsius) est essentiel afin de protéger la salubrité des aliments et de réduire au minimum le risque de contamination, non seulement après l’utilisation des salles de toilette et lors de l’entrée dans les zones de transformation, de manipulation et d’entreposage, mais aussi dès que les mains sont contaminées (par exemple, après avoir touché des matières non comestibles).

Une usine de transformation des poissons doit fournir un accès pratique à un poste de lavage des mains à l’endroit où des produits de poisson ou des ingrédients sont transformés, manutentionnés, emballés, étiquetés, entreposés, expédiés ou reçus, ou encore là où des matières non comestibles ou des déchets sont manipulés ou entreposés.

Il est important que les postes de lavage des mains, en particulier ceux situés dans les zones de transformation, soient facilement accessibles et placés à des endroits commodes afin d’encourager leur utilisation fréquente et une bonne hygiène. Idéalement, les postes de lavage des mains devraient se trouver à l’entrée des zones ou salles de transformation, de manutention et d’entreposage, ou encore juste à l’intérieur de ces zones afin que les employés passent devant eux et que les postes soient facilement accessibles au personnel des zones de travail.

Tout poste de lavage des mains doit :

  • fournir de l’eau potable chaude et froide;
  • être muni d’un distributeur de savon contenant du savon liquide ou sous une autre forme;
  • comporter une méthode de séchage des mains qui réduit au minimum le risque de contamination;
  • afficher un avis demandant aux utilisateurs de se laver les mains avec du savon et de l’eau.

La présence de postes de lavage des mains sans contact (qu’ils soient activés à distance ou chronométrés) contribue à réduire au minimum la contamination croisée, car il n’est plus nécessaire de toucher une surface jusqu’à ce que les mains soient soigneusement lavées.

Pour en savoir davantage sur le lavage des mains, prière de consulter la ligne directrice relative à la transformation des poissons qui se rapporte au personnel.

Vestiaire

Les agents pathogènes risquant d’induire des maladies d’origine alimentaire sont courants dans l’environnement naturel et peuvent facilement contaminer les vêtements, les chaussures et les effets personnels, comme les téléphones, les sacs, les bouteilles d’eau, les bijoux, les médicaments, etc. Ces objets constituent des sources de contamination potentielles dans un environnement de transformation alimentaire.

Une première étape dans la réduction au minimum du risque de contamination croisée de produits de poisson par des contaminants externes consiste à équiper les usines d’un vestiaire situé à l’écart des zones où les produits de poisson et les ingrédients sont transformés, emballés, étiquetés, manutentionnés ou entreposés. Les vestiaires doivent pouvoir être utilisés par toute personne qui entre dans une zone de l’usine où des produits de poisson et des ingrédients sont transformés, emballés, étiquetés, manipulés ou entreposés.

Les vestiaires doivent disposer d’espaces d’entreposage des vêtements et effets personnels des employés sécuritaires et hygiéniques afin de réduire au minimum le risque de contamination croisée dans l’usine de transformation des poissons. Les vestiaires doivent être conservés dans un état propre et hygiénique, en plus d’être lumineux et ventilés.

Références réglementaires

Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments; Règl. de l’Ont. 465/19, art. 1, 20, 21, 22

  1. « poste de lavage des mains » – poste où se trouvent :
    1. de l’eau courante potable, chaude et froide;
    2. un distributeur de savon liquide ou d’un autre type de savon;
    3. un moyen de se sécher les mains qui réduit au minimum le risque de contamination des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage;
    4.  un avis affiché soulignant la nécessité du lavage des mains au savon et à l’eau.
      (« hand washing station »)
  1. Pour tous les endroits dans une usine de transformation des poissons où des produits de poisson ou des ingrédients sont transformés, manutentionnés, emballés, étiquetés, entreposés, expédiés ou reçus, ou les endroits où des matières non comestibles ou des déchets sont manutentionnés ou entreposés, un poste de lavage des mains doit être facilement accessible.
    1. Une usine de transformation des poissons doit comporter au moins une salle de toilette en bon état de fonctionnement à la disposition des employés et des inspecteurs présents dans l’usine.
    2. Toute salle de toilette située dans l’usine de transformation des poissons doit être :
      1. pourvue d’au moins une toilette;
      2. pourvue d’au moins un poste de lavage des mains;
      3. entourée de murs pleine hauteur et pourvue des portes pleine grandeur;
      4. pourvue de cabines verrouillables de l’intérieur ou, dans le cas d’une salle de toilette pourvue d’une seule toilette, d’une porte verrouillable de l’intérieur;
      5. conçue, construite et équipée de manière à ce qu’elle puisse être maintenue propre, hygiénique et ventilée vers l’extérieur de l’usine;
      6. située de manière à réduire au minimum le risque de contamination des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage.
    3. L’usine de transformation des poissons doit avoir un endroit pour l’entreposage hygiénique de vêtements à l’extérieur de la salle de toilette.
  2. Une usine de transformation des poissons doit mettre à la disposition des personnes qui entrent dans une zone de l’usine où des produits de poisson et des ingrédients sont transformés, emballés, étiquetés, manutentionnés ou entreposés un vestiaire qui :
    1. peut être maintenu propre et hygiénique;
    2. est éclairé et ventilé;
    3. est situé dans une salle distincte ou dans une zone distincte de la zone où les produits de poisson, les ingrédients et les matériaux d’étiquetage et d’emballage sont transformés, emballés, étiquetés, manutentionnés ou entreposés, selon le cas;
    4. recourt à des accessoires et à des pratiques qui réduisent au minimum le risque que les vêtements et les effets personnels contaminent des produits de poisson, des ingrédients et des matériaux d’étiquetage et d’emballage.