Recommandations relatives à la santé et la sécurité à l'intention des élèves atteints du syndrome de la tourette (ST) et du syndrome de la tourette associé au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), trouble obsessionnel compulsif (TOC) (ST+) et des personnes qui les entourent

Temps à l'écart (ou Détours)

  • Plan comportemental déterminé au préalable
  • Idéalement, un endroit tranquille non associé à la discipline
  • Privé
  • Hors de vue des autres élèves
  • Un environnement qui peut réduire la stimulation excessive et le ridicule possible.

Utilisation d’un langage positif

  • Il n'est pas rare que les élèves atteints du ST/ST+ éprouvent de la difficulté à contrôler leurs impulsions.
  • Souvent, l'interdiction d'un comportement particulier ne fera que garantir qu'il se manifestera; demander le comportement souhaité.

    Exemples :

    Ne dites pas — « S'il te plaît, cesse de toucher les murs. » Dites — « S'il te plaît, garde tes mains sur ton bureau. »

    Ne dites pas — « S'il te plaît, cesse de faire du bruit. »
    Dites — « S'il te plaît, regarde-moi calmement. »

  • Le ton devrait être discret et l'instruction ne devrait pas en être une qui puisse susciter une réaction contradictoire.
  • Le langage positif exige de la patience et de la pratique mais s'est avéré un outil efficace.

Manque d'attention

  • Le manque d'attention a pour effet que les signaux physiques concernant l'environnement et le langage corporel des personnes qui les entourent échappent aux élèves.
  • Lorsqu'il est nécessaire de discipliner l'élève, ne présumez pas qu'il sait quel est le comportement approprié.
  • Expliquez et démontrez l'action, la réponse ou le comportement souhaité, si vous vous attendez à des comportements appropriés dans l'avenir.
  • Les manques d'attention peuvent faire en sorte que les élèves entendent sans écouter — assurez-vous que l'élève entend et se souvient, demandez-lui de répéter vos instructions.
  • Il se peut que l'enseignant doive répéter ou expliquer la tâche particulière à accomplir; par exemple, un élève qui s'attire constamment des ennuis au cours des périodes non structurées n'apprendra pas un comportement acceptable simplement par détention — le personnel doit trouver ce qui se passe durant ce temps et élaborer des stratégies et des compétences pour aider l'élève à réussir.

Politiques de tolérance zéro

  • Les symptômes du ST/ST+ peuvent faire en sorte qu'un élève transgresse les politiques/règlements scolaires sans intention.
  • Les symptômes neurologiques et les connaissances personnelles de l'élève aux prises avec le ST/ST+ doivent être pris en compte.
  • Il est essentiel d'établir un plan de sécurité — individualisé et facile à mettre en œuvre.
  • Coordonnées d'un parent, importance de la disponibilité, liste actuelle des médicaments administrés (si possible) en cas d'urgence.

Ne pas tout prendre au sérieux!

  • Choisissez vos batailles et abordez les problèmes qui nécessitent réellement une intervention.
  • Non seulement l'accroissement du stress aggravera-t-il les symptômes/tics mais il pourrait probablement causer des problèmes comportementaux.

Reconnaître les problèmes comportementaux et y réagir positivement

  • Certains problèmes comportementaux difficiles et délicats peuvent être attribués aux symptômes du ST+, et certains ne sont pas liés au ST.
  • Reconnaître un comportement difficile et y réagir de façon positive est la façon la plus efficace de désamorcer une situation.
  • Les enseignants doivent réagir aux comportements difficiles, peu importe leur origine.
  • Les réactions doivent être constantes et encourageantes et donner un exemple positif du comportement approprié.
  • Restez calme — cela aide l'élève à se calmer.
  • Ne prenez pas cela personnellement — aide à éviter les luttes pour le pouvoir, réduit votre stress ainsi que celui de l'élève.
  • Vous avez le contrôle de vos propres réactions — soyez un modèle de rôle.

N'intellectualisez pas la situation — il y a de nombreux facteurs sur lesquels vous, en tant qu'adulte, exercez peu de contrôle, voire aucun.

  • Symptômes du ST/ST+.
  • Effets secondaires des médicaments.
  • Colère déplacée.
  • Faim,   soif,   et   manque    de   sommeil    attribuables au   trouble   ou   aux médicaments.

Soyez positif et proactif — écoutez l'élève, recherchez des signaux de crise potentielle; portez attention :

  • au langage corporel;
  • aux expressions faciales;
  • aux communications verbales et non verbales.

Reconnaître les signes d'anxiété avant le début d'une crise

  • Accroissement ou réduction des tics vocaux et/ou moteurs.
  • Agitation ou instabilité.
  • Commentaires abusifs, grossiers.
  • Ton agressif.
  • Passivité.
  • Rougeurs autour des yeux et des oreilles.
  • Respiration bruyante.

Emportements verbaux

  • De nombreuses situations potentiellement explosives peuvent être désamorcées en écoutant l'élève, en validant ses préoccupations, calmement, en proposant une option (temps à l'écart ou détour, pause pour les mouvements).
  • Mettre en œuvre un plan de soutien.
  • Accéder à la salle de ressources.

Emportements physiques

  • Chaque école devrait avoir en place un plan de sécurité déterminé au préalable.
  • Restez calme, coopératif, évitez la confrontation et mettez en œuvre le plan de sécurité déterminé au préalable.

Le plan de sécurité devrait faire appel :

  • au(x) titulaire(s) de classe;
  • à l'assistant en éducation de l'élève;
  • à l'administration scolaire;
  • au personnel de l'école travaillant près de la classe de l'élève;
  • au(x) parent(s)/gardien.

Conséquences

  • Devraient être liées logiquement au comportement et durer le moins longtemps possible.
  • Évitez les rétributions suscitées par la colère — enseignez la compétence manquante.
  • Essayez d'attraper l'élève avant qu'il fasse une erreur ou qu'il ne devienne agité — aidez-le à réfléchir et à planifier.

Stratégies à appliquer en classe

Mobilité

  • Les élèves aux prises avec le ST/ST+ ont besoin de possibilités de mouvement.
  • Selon leur âge, l'emplacement de la classe et l'habileté de l'élève, on devrait envisager :
    • d'utiliser un laissez-passer ou une carte de détour;
    • d'avoir recours à l'élève à titre de messager lorsque le besoin de mouvement est manifeste — assurez-vous que tout le personnel en est au courant;
    • de négocier des options de mobilité acceptables avec l'élève;
    • de permettre à l'élève d'utiliser des objets tactiles non bruyants, compressibles, à manipuler pour réduire le stress;
    • de permettre l’élève de mâcher de la gomme.

Périodes de récréation/dîner/non structurées

  • La récréation et le dîner peuvent être les « sujets » les plus difficiles à l'école.
  • L'interaction sociale non supervisée peut s'avérer stressante et accablante pour les élèves ayant une surcharge sensorielle, un manque d’aptitudes sociales, qui sont susceptibles d'être taquinés ou d’être victimes d'intimidation lorsqu'ils relâchent les compulsions ou les tics supprimés, et qu'ils sont fatigués en raison des cycles de sommeil perturbés.

Tests/examens

  • Allouez du temps supplémentaire pour les tests.
  • Envisagez de faire passer le test tôt le matin, lorsque l'élève peut être encore alerte et que l'effet des médicaments ne s'est pas encore dissipé.
  • Milieu environnant de rechange.
  • Envisagez d'enlever les horloges murales.
  • Permettez des pauses et le mouvement.
  • Permettez des tests oraux.
  • Permettez le recours à des copistes.
  • Envisagez des exemptions des examens normalisés.
  • Soyez conscient du fait qu'il peut être impossible pour certains  élèves d'utiliser des feuilles réponses à bulles.

Compétences organisationnelles

  • De par sa structure même, l'école a de nombreuses exigences organisationnelles, en matière de restriction des mouvements, d'écoute prolongée, de rédaction exhaustive, ainsi que des attentes comportementales fondées sur des règles.
  • Tous ces facteurs peuvent entrer en conflit avec les symptômes et les troubles d'apprentissage de nombreux élèves atteints du ST/ST+.
  • Soyez conscient du fait que l'autonomie notable peut prendre beaucoup de temps.
  • L'enseignant ou les enseignants devraient  examiner  les  possibilités suivantes :
    • établir des règles et des attentes constantes, claires et réalistes;
    • maintenir une routine quotidienne clairement établie;
    • garder une provision de stylos, crayons et papier disponibles;
    • utiliser des signaux et des rappels avant les périodes de transition;
    • utiliser des textes et des relieurs à codage par couleurs;
    • établir des heures régulières pour mettre de l'ordre dans le relieur;
    • inscrire les dates d'échéance des devoirs;
    • établir un endroit constant à la maison et à l'école où ranger le travail terminé, le sac à dos, etc.;
    • établir un livre de communication quotidienne entre la maison et l'école (avoir une stratégie de rechange);
    • assigner les travaux par blocs, si possible;
    • fournir des vues d'ensemble de l'étude;
    • enseigner à l'élève la façon de répartir l'information à étudier;
    • permettre de courtes pauses après des intervalles d'étude prolongée de 10 à 15 minutes;
    • encourager la participation de copains d'étude.

Soutien affectif et cognitif

Modifications/accommodements

  • Doivent être individualisés, faisables et fluides.

Communication

  • Une communication continue et franche entre la maison et l'école est essentielle.

PEI (Plan d'enseignement individualisé)

  • Établissement d’un PEI informel ou formel, en fonction des besoins de l'élève et des pratiques de l'école/du conseil scolaire.
  • Le PEI devrait être revu et mis à jour au besoin à chaque trimestre pour refléter les nouveaux objectifs.

Équipe de l'école/du système scolaire

  • L'équipe d'élaboration des programmes d’études (EEPE) de l'école/du système scolaire a besoin d'une connaissance opérationnelle des besoins, des forces et des faiblesses de l'élève ainsi que d’un plan d'action efficace à jour et pouvant être modifié en vue de l'avenir.

Objectifs

  • Objectifs réalistes et mesurables.

Équipe

Parents

  • Communiquez la   connaissance de   votre    enfant,   vos   observations et techniques qui semblent fonctionner, et ce qui ne fonctionne pas.
  • Informez l'école au sujet des médicaments que prend votre enfant, des effets secondaires; ciblez         les   préoccupations       les   plus   courantes   —   devoirs, « tempêtes », et perturbations du sommeil.
  • Faites savoir au personnel scolaire si les devoirs influent négativement sur votre vie.

Enseignant

  • Communiquez vos observations, ce qui donne de bons résultats et ce qui ne fonctionne pas — signalez tout effet secondaire des médicaments.
  • Donnez le ton, encouragez la tolérance et l'acceptation et demeurez positif.
  • Soyez conscient de la possibilité de suppression de tics — parlez avec les parents — l'enfant explose-t-il à la maison?

Assistant en éducation (AE)

  • En raison de la nature individualisée ou de petit groupe de la relation, un grand nombre d'élèves établissent un lien solide avec l'AE.
  • Une relation positive entre l'AE et les parents est nécessaire au succès.
  • L'AE devrait participer aux réunions de l'équipe d'élaboration des programmes d’études (EEPE) ayant trait au format établi par le Comité d'identification, de placement et de révision (CIPR).

Enseignant-ressource/enseignant de soutien à la littératie (ESL)/enseignant en affectation spéciale (TOSA)

  • Il   s’agit    habituellement de   la   personne   dans    l'école   possédant des compétences additionnelles et une formation en éducation spécialisée.
  • Souvent responsable de communiquer le succès des stratégies avec  le titulaire de la classe et l'AE.

Administration scolaire

  • Connaissez votre administration scolaire.
  • Établissez une relation positive.
  • Assurez-vous qu'il est entendu que vous êtes le défenseur des droits de votre enfant et que vous voulez travailler avec l'équipe de l'école pour établir le meilleur environnement d'apprentissage possible pour votre enfant.

Médecin

  • Fournissez des documents de « diffusion de renseignements », de sorte que l'école puisse fournir et recevoir des renseignements en vue de mieux surveiller la médication.

Psychologue scolaire

  • Peut fournir des renseignements importants à l'enseignant/EEPE au sujet de la capacité intellectuelle générale, d'autres fonctions cognitives et des points forts de l’élève.
  • Peut aider à déterminer les capacités sociales de l'élève, ainsi que la mesure dans laquelle un problème social est attribuable à des troubles cognitifs.
  • Les élèves aux prises avec le ST/ST+ ont besoin d'une évaluation psychologique formelle de la fonction exécutive, de la mémoire, de la performance motrice fine et des troubles d'apprentissage parce qu’un grand nombre de ces élèves ont des déficits dans ces domaines.
  • L'évaluation psychologique et le rapport écrit peuvent fournir une « feuille de route » pour aider à planifier l'enseignement de l'élève.
  • L'évaluation psychologique peut également donner lieu à  une recommandation d'évaluation approfondie par d'autres professionnels (ergothérapeute, orthophoniste), un facteur majeur dans l'élaboration d'un PEI.

Ergothérapeute

  • Évaluer le rendement de l'élève et fournir un traitement et des recommandations, au besoin, habituellement axés sur :
    • la productivité;
    • les loisirs et les intérêts professionnels;
    • les capacités motrices fines et globales;
    • les soins personnels.
  • L'ergothérapeute peut également être une ressource précieuse pour  les élèves ayant des troubles d'intégration sensorielle.

Orthophoniste

  • Fournir de l'information concernant la parole ainsi que le langage réceptif et expressif de l'élève.
  • Évaluer l'articulation, la voix, la fluidité verbale, le vocabulaire, la grammaire et la façon dont le langage est utilisé dans les situations sociales.
  • Les compétences pragmatiques (dans les situations sociales) sont très importantes puisque ce qui compte « n'est pas ce que vous dites, c'est la façon dont vous le dites ».
  • Le contact oculaire, le volume de la voix, le ton de la voix, la concentration sur le sujet, les limites physiques, le langage corporel, le maintien et la conclusion d'une conversation sont importants à l'école et en général dans la vie.

St+ trouble obsessif-compulsif (TOC)

« Parfait », « Juste »

  • Les compulsions sont plus courantes chez les personnes aux prises avec le ST et le trouble obsessif-compulsif.

Suppression des TICS et des obsessions

  • La suppression des compulsions a habituellement pour effet d'accroître l'anxiété, les obsessions et la fatigue.

Réactions punitives

  • Ne servent qu'à accroître le cycle du TOC (p. ex. les retards à l'école sont souvent liés à des compulsions auxquelles l'élève doit se livrer de la « façon juste » avant de partir pour l'école).

Communication avec les parents

  • Gardez ouverte la communication avec les parents — soyez attentif et n'hésitez pas à leur faire savoir si vous trouvez que les symptômes de TOC de l'élève causent une perturbation importante à sa santé ou à son rendement scolaire.

Stratégies pour gérer les compulsions influant sur la prise de notes, la rédaction, les examens écrits

Choix

  • Permettez à l'élève de choisir d'écrire à la machine ou à la main, d'utiliser un stylo, un crayon ou un crayon de couleur, si possible.
  • Fournissez des options technologiques d’assistance.
  • Présentations orales.
  • Fournir des copies des notes de l'enseignant.
  • Avoir recours à un copiste.
  • Restreindre le nombre de corrections apportées à ce que l'élève est capable de gérer.
  • Ne demandez pas que des travaux manuscrits soient refaits.

Utiliser une technologie adaptative/un portable, un iPAD, un scanneur/une imprimante, un logiciel informatique pour favoriser le perfectionnement des compétences.

Déterminez ce qui est acceptable

  • Individualisez les attentes scolaires pour le produit final de la tâche scolaire.
  • Sachez   que  les   corrections apportées à un travail peuvent être un déclencheur de comportements attribuables au TOC.
  • Par votre comportement, évitez les attentes qui alimentent les règles du TOC.

Stratégies pour gérer les compulsions influant sur la lecture

Pour la lecture assistée

  • A. Livres audio.
  • B. Écoute — permettez que quelqu'un fasse la lecture à l'élève.

Pour la lecture indépendante

  • Organisez le travail par blocs.
  • Soulignez — soulignez les sections importantes de textes plus longs.

Soutiens pour les compulsions influant sur les mathématiques

  • Papier quadrillé.
  • Organisation du travail par blocs.
  • Réduction de la charge de travail.
  • Temps supplémentaire alloué pour les examens.
  • Réduction des distractions en fournissant :
  • une calculatrice;
  • des écouteurs;
  • une matrice, des numéros de lignes, ou d'autres stratégies visuelles et concrètes.

Stratégies additionnelles pour le toc

  • Allouez du temps supplémentaire, des prolongations.
  • Soyez proactif pour désamorcer ou distraire le comportement de TOC.
  • Établissez un signal organisé au préalable afin de permettre une pause ou un changement d'activité.