Conseils pour gérer l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattentio

  • La santé avant tout, notamment avec une alimentation équilibrée et une durée de sommeil suffisante
  • Assurez-vous que la vision et l’audition sont normales
  • Tenez compte des difficultés d'apprentissage ou des handicaps intellectuels sous-jacents
  • Mettez en place une routine claire, adaptée au développement, structurée et cohérente pour tous les aidants
  • Gardez les règles claires et simples
  • Utilisez des listes, des calendriers visuels, des étiquettes et des minuteurs pour rendre les attentes aussi claires que possible
  • Donnez beaucoup de commentaires positifs lorsque cela est approprié – « attrapez-les quand ils ont un bon comportement ». Intégrez des récompenses pour un comportement approprié (motivation)
  • Indiquez ce que vous voulez que l’enfant effectue, au lieu de ce que vous ne voulez pas (c’est-à-dire « parle plus doucement » plutôt que « ne crie pas »; ou « reste ici » plutôt que « ne cours pas »)
  • Faites rapidement votre commentaire sur les comportements inappropriés, mais soyez bref
  • Discutez des règles pendant une période de calme (à l’extérieur du moment du différend)
  • Donnez une conséquence simple et naturelle (par exemple, si une bagarre survient pour un jouet, le jouet est rangé)
  • Faites une demande à la fois et donnez-y suite
  • Vérifiez que la demande est bien comprise
  • Ajustez vos attentes si l’enfant est fatigué ou a faim. Faites des pauses pour bouger tout au long de la journée
  • Divisez les tâches plus importantes en petites tâches réalisables
  • Assurez la surveillance d’un adulte dans les situations où l’impulsivité est un problème de sécurité (par exemple, grimper sur un équipement, traverser une route)
  • Donnez des avertissements sur les transitions à venir (par exemple, pour arrêter une activité, pour aller au lit)
  • Rappelez-vous que c’est le comportement qui pose problème, et non l’enfant
  • Célébrez chaque succès

Dr C. Mitchell
pédiatre du développement