De nombreuses personnes souffrant du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ont des problèmes organisationnels, ce qui peut être attribuable au fait que leur attention errait au cours des instructions, si bien qu'elles ne savent pas comment commencer, ou n'ont pas entendu toutes les étapes à suivre (en raison du fait que leur attention a des « freins fuyants »; voir « Freiner l'inattention »). Ce peut être aussi parce que, pour organiser vos pensées et vos idées ou les étapes, vous devez être capable de « freiner » l’envie de sauter dans n'importe quelle étape qui vous vient à l'esprit en premier. Freiner n'est pas du tout facile pour certaines personnes aux prises avec le TDAH (voir « Freiner l'impulsivité »). Sans freins sur vos impulsions, vous ne pouvez pas faire une pause assez longue pour décider quelle est la meilleure idée pour votre plan, ou quelle est la meilleure façon de l'exécuter.

Ni l'un ni l'autre de ces « freins fuyants » ne dit rien de mal au sujet de vos intentions. Cependant, ces freins fuyants peuvent faire en sorte que vous partiez avec une mauvaise idée, ou que vous commenciez quelque chose que vous devez refaire par la suite parce que d'autres étapes l'ont mise en désordre, ou que vous exécutiez votre plan dans un ordre qui finit par prendre beaucoup plus de temps qu'il n'aurait dû. C'est ce qui arrive lorsqu'une personne a sauté des étapes et/ou réagit immédiatement à chaque étape qui lui vient à l'esprit. Cela n'arrive pas parce que vous êtes stupide, que vous ne vous en souciez pas, que vous ne connaissez rien de mieux ni que vous êtes incapable d'apprendre. Cela arrive parce que, si ces freins ne fonctionnent pas bien, votre cerveau est impatient d'exécuter le travail immédiatement!

Donc, Munissons-les de freins!

L'utilisation d'un agenda ou d'un organisateur électronique peut être un gilet de sauvetage — pensez à la tâche moins en termes d’« attente stupide de l'école » et davantage comme un bon outil pour vous aider à composer avec vos « freins fuyants ». Des conseils pratiques utiles sur « la marche à suivre » pour les différentes façons, dont un agenda ou un organisateur électronique peut améliorer la vie pour vous, se trouvent à www.lifesatwitch.com/helpful.html (en anglais seulement).

Il n'est pas étonnant que ces personnes perdent ou oublient des articles scolaires à la maison, ou des articles de la maison à l'école! Ce n'est pas un exemple d'un enfant ou d’un jeune qui essaie d'éviter certains travaux, ni un exemple d'agressivité passive. C'est simplement un manque d'organisation! Une stratégie pour réduire au minimum ces exigences organisationnelles consiste à avoir des « doubles »  ou
« suppléments » d’articles comme des manuels scolaires et des étuis à crayons. En ayant un ensemble d'articles à l'école et un ensemble d'articles à la maison, on peut réduire le temps gaspillé à chercher des articles perdus, à retourner prendre des articles oubliés, ou à rassembler des articles pour aller d'une place à l'autre.

Décidez d'endroits particuliers où ranger certains articles (p. ex. un endroit désigné pour les sacs à dos). Étiquetez visuellement cet endroit, et entourez-le d'une routine (p. ex. le sac à dos doit être accroché près de la porte dès que l’élève retourne de l'école à la maison, et cette image d'un enfant portant son sac à dos est là pour lui rappeler cela. Il y a un biscuit sur la tablette située au-dessus du crochet, qui l’attend chaque jour, après qu’il a fini). Il faudra du temps pour que de telles routines deviennent des routines… mais cela finira par se produire, si vous demeurez constant.

Simplifiez les nouveaux renseignements plus longs ou plus complexes, décomposez les nouvelles compétences en composantes plus simples (ce qui est appelé une analyse des tâches) et attendez que les premières étapes soient maîtrisées avant de progresser vers les étapes subséquentes.

Présentez des instructions verbales claires et simples au sujet de la séquence des étapes d'une tâche, en utilisant des mots comme « premièrement », « deuxièmement », « ensuite », et « après »; fournissez une copie écrite des instructions ou un modèle à examiner, au besoin, et demandez à l'élève de répéter verbalement les étapes.

Reconnaissez que la personne peut avoir de la difficulté à appliquer de façon générale les compétences apprises à des éléments similaires ou de niveau plus élevé exigeant les mêmes concepts. Par exemple, être capable d'extraire de l'information d'un graphique ou d'un tableau ne signifie pas nécessairement que l'enfant connaîtra le même succès avec un autre élément plus complexe. De même, la réussite d'une multiplication ou d'une division à deux chiffres ne signifie pas que l'enfant aura le même succès lorsqu'il multipliera ou divisera par centaines. Bien que les concepts soient les mêmes, ces opérations accroissent les demandes imposées aux compétences en matière d'organisation et de mémoire.

Élaborez des activités au cours desquelles la personne doit organiser une série d'énoncés sur un sujet dans un ordre approprié, de sorte qu'ils ont du sens dans un paragraphe. Ou découpez des bandes dessinées en cases individuelles et lancez à l'enfant le défi de deviner dans quel ordre les placer pour rendre l'histoire drôle.

Demandez à la personne de tenir un journal; le fait de rédiger des comptes rendus de sa journée à l'école, de la fin de semaine passée ou d'autres événements crée un premier point de concentration sur l’organisation (mise en séquence des événements, ordre des mots, etc.). Demandez à l'enfant d'écrire les instructions étape par étape entourant une activité favorite (de sorte que d'autres puissent en profiter également) aide également à pratiquer la mise en séquence et l'organisation d'événements.

Demandez à l'élève de lire le travail écrit à voix haute afin de déterminer les problèmes liés à l'organisation et de renforcer positivement la révision visant à améliorer la « fluidité » du texte. Récompensez le travail effectué qui fait preuve d'une bonne organisation en signalant clairement à l'élève qu'il a fait un bon travail.

À l'attention des enseignants : « Préparation à apprendre » — Assurez-vous que l'élève est prêt à apprendre en lui disant à l'avance ce qui sera enseigné, ou en quoi la nouvelle information sera liée aux compétences apprises antérieurement (cela donne un sens ou un contexte à la nouvelle information).

Utilisez des modèles, des gabarits, des questions clés, des phrases introductives et/ou des lexiques pour améliorer l'organisation du travail écrit. Assurez-vous que l'élève sait que les paragraphes, les rédactions ou les rapports ont besoin d'une introduction, d'un corps de texte qui contient l’information, et d'une conclusion ou fin. Utilisez de multiples modalités pour démontrer que l'organisation des choses est précieuse; par exemple, un codage de couleurs pour diverses composantes de la rédaction, ou un exercice au cours duquel les élèves qui représentent différentes composantes d'une rédaction (présentées sur des cartons aide-mémoire) réussissent à comprendre ensemble quel ordre elles devraient suivre.

Au fur et à mesure que le volume et la complexité de l'information à organiser et dont il faut se rappeler augmentent, les points clés peuvent être mis en évidence à l’aide d'une couleur, et les points secondaires, en utilisant une autre couleur — une compétence qu'il faut parfois du temps à maîtriser. Cette mise en évidence pourrait se faire sur un ordinateur : certains programmes texte-parole comme Kurzweil permettent à l'utilisateur de transformer ces points saillants du texte en style télégraphique organisé en appuyant sur un bouton.

Un autre logiciel, appelé Inspiration, peut être utilisé pour planifier, organiser et mettre en séquence visuellement. Il peut être utile pour résoudre certains types de problèmes mathématiques en schématisant visuellement des solutions sous forme de diagrammes, puis en imprimant cette « recette » à utiliser, s'il y a lieu. Il peut également être utile pour dresser les grandes lignes de compositions, tel qu'il est décrit ci-dessus. Au moyen d'une souris, l'élève peut créer des « bulles » visuelles sous forme de remue-méninges, puis relier et organiser ces bulles. Enfin, il peut ajouter à son propre texte des notes vocales, ou des liens vers des fichiers ou des sites Web, ce qui en fait un outil d'étude puissant. Ce progiciel d'assistance est offert à moins de 100 $.

Une routine régulière peut devenir une habitude mémorisée, éliminant ainsi la nécessité de s'organiser soi-même de façon autonome; la personne semble bien organisée, mais uniquement parce qu'elle a tellement pratiqué cette routine!

Enfin, parents, assurez-vous de demander que tout accommodement pertinent qui figure dans ce document soit ajouté à un Plan d'Enseignement Individualisé (PEI) formel. Il n'est pas nécessaire qu'un PEI informel soit mis en œuvre ou transféré, tandis qu'un PEI formel est un processus législatif qui inclut également le Comité d'Identification, de Placement et de Réexamen (C.I.P.R.) et qui doit être respecté, aux termes de la Loi sur l'éducation (Loi sur l'éducation, Règlement 181/98). Tous les enfants ayant des besoins spéciaux définis ont accès à ce processus.