Bienvenue en Hollande

par Emily Kingsley

On me demande souvent de décrire ce que c’est d’élever un enfant atteint d’une déficience – pour aider les personnes qui n’ont pas vécu cette expérience particulière à comprendre et à imager ce que l’on ressent, voilà comment c’est…lorsque vous allez avoir un bébé, c’est comme planifier un fabuleux voyage…en Italie. Vous achetez un tas de guides et élaborez des plans merveilleux. Le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles de Venise. Vous apprenez même quelques phrases pratiques en italien. C’est très palpitant.

Après des mois d’attente, le jour arrive enfin. Vous faites vos bagages puis vous partez. Des heures plus tard, l’avion atterrit. L’agent de bord s’approche et dit : « Bienvenue en Hollande ».

« La HOLLANDE???? », « Comment ça la Hollande? » « J’ai réservé pour l’Italie! » « C’est en Italie que je suis censée être » « C’est en Italie que j’ai toujours rêvé d’être ».

Le plan de vol a toutefois changé. Vous avez atterri en Hollande et vous devez maintenant y rester.

Ce qui compte après tout, c’est que l’on ne vous a pas amené à un endroit horrible, dégoûtant et sale où règnent la peste, la famine et la maladie. C’est tout simplement un endroit différent.

Vous devez maintenant vous procurer de nouveaux guides, et vous rencontrerez un tout nouveau groupe de gens que vous n’auriez autrement jamais rencontrés.

Cet endroit est simplement différent. Le rythme est plus lent qu’en Italie, c’est aussi moins éclatant qu’en Italie.

Mais après y avoir séjourné pendant un temps et avoir pris le temps de reprendre votre souffle, vous regardez tout autour et commencez à remarquer qu’il y a des moulins en Hollande, des tulipes aussi. Il y a même des Rembrandt en Hollande.

Cependant, tous les gens que vous connaissez s’affairent à aller en Italie et à en revenir. Et ils se vantent tous des merveilleux moments qu’ils y ont vécus. Pour le reste de votre vie, vous direz, « Oui, c’était là que j’étais censée aller. C’est ce que j’avais planifié. »

Cette douleur ne disparaîtra jamais, car la perte d’un rêve est une perte très importante.

Mais si vous passez votre vie à faire le deuil du fait que vous n’avez pas pu vous rendre en Italie, vous n’aurez peut-être jamais la liberté de jouir des choses si merveilleuses et spéciales qu’offre…la Hollande