Résumé

Il existe une grande variété de problèmes de comportement et socioémotionnels associés au  syndrome Gilles de la Tourette (SGT). Cependant, le recours à de multiples répondants pour évaluer le SGT a rarement été abordé dans la littérature. La présentation différentielle de la symptomatologie, selon le contexte et le répondant, peut avoir un effet significatif sur l’approche de traitement et le plan psychotrope. Pourtant, la relation entre les évaluations des parents et des enseignants a rarement été comparée au sein de la population pédiatrique avec le SGT. Cette étude visait à examiner la cohérence du rapport des enseignants et des parents dans les contextes familial et scolaire.

Introduction

Le SGT est un état caractérisé par des tics phoniques et moteurs [18]. Généralement diagnostiqués bien avant l’âge de 18 ans, les symptômes de SGT sont débilitants pour l’enfant et le jeune et angoissants pour les aidants, les membres de la famille et les enseignants. Les enfants et les jeunes atteints du SGT ont des notes nettement inférieures, ont plus de problèmes de comportement, ont moins d’amis et plus de relations parents-enfants difficiles, par rapport aux groupes témoins. La recherche suggère qu’en comparant les questionnaires des parents et des enseignants sur les symptômes, les enseignants signalent moins de comportements intériorisés et moins de problèmes que les parents [18].

Méthode

Les participants comprenaient 54 garçons 12 filles (M = 11,5) et leurs familles qui ont été aiguillés à la clinique du frein pour le
SGT+, une clinique externe hautement spécialisée pour les clients ayant des besoins extrêmes à l’Institut des ressources pour les enfants et les parents à London, en Ontario, au Canada. Au moment de l’aiguillage, les parents et les enseignants ont rempli plusieurs questionnaires, dont le Conners pour les parents – révisé (L) [19] et le Conners Pour les enseignants – révisé (L) [20].

Tableau 1 Mesures

Questionnaire Conners pour les parents – révisé (L) (CPRS-R-L)

Le CPRS-R-L [19] est une liste de 80 éléments qui donne les 14 sous-échelles suivantes : Trouble d’opposition, problèmes cognitifs/inattention; hyperactivité; anxiété/timidité; perfectionnisme; problèmes sociaux; psychosomatique; indice TDAH; agitation/impulsivité; capacité émotionnelle; indice global de Conners; DSM-IV : Inattention; DSM-IV : Hyperactif-impulsif; DSM-IV : Total.

Questionnaire Conners pour les enseignants – révisé (L) (CPRS-R-L)

Le CTRS-R-L [20] est une liste de 59 éléments qui donne les échelles suivantes : Trouble d’opposition, problèmes cognitifs/inattention; hyperactivité; anxiété/timidité; perfectionnisme; problèmes sociaux; psychosomatique; indice TDAH; agitation/impulsivité; capacité émotionnelle; indice global de Conners; DSM-IV : Inattention; DSM-IV : Hyperactif-impulsif; DSM-IV : Total.

Résultats

Les évaluations des parents et des enseignants étaient fortement corrélées sur les sous-échelles suivantes : Problèmes cognitifs r (66) = 0,44, p < 0,001, hyperactivité, r(66) = 0,43, p<.0001, problèmes sociaux, r (66) = 0,47, p<0,001, Indice TDAH, r (66) = .38, p<0,01, agité/Impulsif r(66) = 0,44, p<0,001, indice global de Conners, r (66) = 0,36, p<0,001, inattentif, r(66) = 0,37, p<0,01, hyperactif/impulsif, r (66) = 0,51, p<0,001, et total DSM-IV r (66) = 0,47, p<0,001 (voir figure 1). Aucune relation significative n’a été trouvée entre l’anxiété, la timidité ou le perfectionnisme. Les résultats suggèrent un accord cohérent sur les questions liées à l’agitation, aux problèmes d’attention, à l’impulsivité, à l’hyperactivité et aux problèmes cognitifs.

Discussion

Ces résultats suggèrent une cohérence entre les multiples répondants pour les comportements indiquant l’hyperactivité, la distraction, l’agitation, l’impulsivité et les problèmes cognitifs. Toutefois, en ce qui concerne les problèmes d’intériorisation, aucune relation significative n’a été trouvée entre les répondants. Les problèmes d’intériorisation sont moins perturbateurs et moins manifestes dans le milieu scolaire, ce qui peut contribuer à la sous-déclaration des symptômes liés à l’anxiété. Il est recommandé d’utiliser des mesures sensibles pour identifier les symptômes spécifiques basés sur l’anxiété.