Ce traitement s’avérera efficace et les gains seront optimisés si les principes, les compétences et l’exercice prôné sont compris par tous et appliqués dans la vie des clients.

Dans cet esprit et afin de favoriser une bonne communication avec nos partenaires communautaires, les renseignements suivants visent à les aider (p. ex. les préposé(e)s de soins à domicile, le personnel scolaire, le personnel de l’organisme communautaire, les membres de la famille) à soutenir le traitement que nous offrons actuellement.

Nous espérons que ce sera profitable et sommes toujours disposés à entendre vos commentaires.

Les partenaires communautaires qui veulent consulter notre équipe au sujet des programmes peuvent communiquer en tout temps avec l’adjointe administrative de l’atelier au 519 858-2774, poste 2025. Ces consultations ont généralement lieu par téléconférence.

Enfin, sous réserve du consentement de la tutrice ou du tuteur et de l’accord du patient, les partenaires communautaires concernés susmentionnés sont encouragés à assister à au moins quelques séances de traitement. Des dispositions peuvent éventuellement être prises pour participer par téléconférence au besoin.

La prise de médicaments doit rester stable (c.-à-d. aucun changement) pendant toute la durée du traitement :

  • Si cela cause des ennuis, veuillez en avertir notre clinique pour en discuter.

Après la première séance :

  • Beaucoup de temps est consacré à la psychoéducation durant la séance. Pour vous familiariser davantage avec les troubles de tic, veuillez consulter le site Web de l’Atelier de dépannage pour les freins (surtout la page Foire aux questions), télécharger notre feuille technique « Freiner les tics » et songer à lire les livres ou à regarder les films proposés dans les bibliographies de l’atelier.
  • Les participants choisissent durant la séance un premier symptôme comme cible de traitement. Demandez au participant quel tic a-t-il choisi comme cible.
  • Évitez pour l’instant d’attirer l’attention du participant sur quelconque autre tic ou de le pousser à le faire.
  • À un moment convenu avec le participant, comptez le nombre de tics observés pendant une période 15 minutes.

Après les deuxième et troisième séances :

  • Consultez le document « Détective de tic » fourni au cours de la séance; aidez le participant à observer le tic ciblé pour qu’il puisse remarquer quelconque séquence, « signal avertisseur » ou profil de tic.
  • Les participants apprennent maintenant des « réponses concurrentes » (des actions contraires et plus bénignes pour prévenir la survenue du tic). Découvrez chaque semaine quelle est la nouvelle réponse concurrente qui a été apprise. Continuez d’ignorer tout autre tic qui n’a pas encore été ciblé dans le cadre du traitement.
  • Félicitez le participant lorsque vous voyez la réponse concurrente ou renforcez cette réponse; rappelez au participant la réponse concurrente seulement lorsque le tic ciblé se manifeste. Concentrez-vous sur les efforts investis dans la réponse concurrente plutôt que sur le tic ou la réussite, et continuez de faire le suivi du tic aux intervalles prédéterminés.
  • Téléchargez le document « Comment être une bonne meneuse ou un bon meneur de claque » sur la page Web « Services d’évaluation et de traitement » pour obtenir d’autres conseils utiles pour soutenir la réponse concurrente du participant. Ce document a également été distribué au groupe.
  • C’est au cours des premiers jours de la réponse concurrente que le travail pourrait s’avérer le plus difficile pour les participants, et d’autres facteurs de stress ne feront qu’aggraver les choses. Protégez et respectez la période de traitement (comme vous le feriez pour la période d’étude autour d’un examen). En vue de porter au maximum l’énergie, la concentration et la réussite, les devoirs, les tâches ou les demandes atypiques devraient être limités ou choisis avec soin pour toute la durée du traitement.
  • Pour garder le participant motivé pendant les périodes de frustration, rappelez-lui toutes les choses agaçantes que son tic lui apporte dans la vie, et les bonnes choses que la gestion du tic lui apportera. Rappelez-lui aussi le magasin de l’Atelier de dépannage pour les freins (un système de récompense des efforts et non des progrès). Utilisez le document « Laisser mourir de faim un tic » distribué aux participants pour réfléchir aux façons de réduire le stress, l’incidence et l’influence de ce tic et des autres.

Après la quatrième séance :

  • Les participants ont appris le « triangle de la respiration » comme technique de relaxation au cours de la séance. À l’occasion, lorsque les tics sont grands, faites une démonstration du triangle de la respiration pour les participants (yeux fermés, épaules détendues, respiration du ventre par le nez) en inspirant pendant 5 secondes, puis en expirant pendant 5 secondes et en se reposant pendant 5 secondes.
  • Aidez le participant à choisir les moments de pratique du triangle de la respiration. Soyez à l’affût des situations de grand stress; indiquez au participant de faire l’exercice du « triangle de la respiration » avant, durant ou immédiatement après ces situations.
  • Continuez d’encourager le participant à utiliser les réponses concurrentes.

Après la cinquième séance :

  • Soyez à l’affût des situations de grand stress; proposez de lire le scénario « Relaxation musculaire progressive » ou d’écouter le CD « Scanning Relaxation » (tous deux fournis durant les séances) avant, durant ou immédiatement après les situations de grand stress.
  • Un nouveau tic a été ciblé et une nouvelle réponse concurrente a été apprise. Commencez à encourager les efforts pour ce symptôme tout en continuant à en faire de même pour les symptômes précédents.

Après la sixième séance :

  • Soyez à l’affût des symptômes de rechute : si les tics semblent vouloir retourner, veillez à ce que le participant en soit conscient.
  • Aidez le participant à cerner, à surveiller et à traiter tout symptôme problématique qui pourrait se manifester; aidez-le à créer de bons inhibiteurs de tic pour chaque nouveau symptôme (en consultant le catalogue des réponses concurrentes fourni au groupe et qui peut être téléchargé sur le site Web), et encouragez encore une fois les efforts déployés par le participant pour gérer ces nouveaux tics.
  • En période de stress, rassurez le participant en lui disant que c’est normal si le tic se manifeste de temps à autre et qu’il faut s’y attendre (c’est ce que l’on appelle la récupération spontanée). Tant et aussi longtemps que la pratique se poursuit, le tic ne réussira pas à retourner.
  • Si un incident grave, délicat ou complexe devait survenir, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’Atelier de dépannage pour les freins pour de l’aide.

Tout aiguillage vers un groupe de traitement de l’Atelier de dépannage pour les freins doit être demandé et organisé par l’entremise de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la gestion de votre cas auprès de l’Atelier de dépannage pour les freins (519 858-2774, poste 2362).

Pour de plus amples renseignements sur l’Intervention comportementale globale pour les tics et (ou) la gestion des tics, veuillez consulter la section Foire aux questions de notre site Web.