Groupe de traitement par autogestion

Ce traitement s’avérera efficace et les gains seront optimisés si les principes, les compétences et l’exercice prôné sont compris par tous et appliqués dans la vie des clients.

La prise de médicaments doit rester stable pendant toute la durée du traitement;

  • Si cela cause des ennuis, veuillez en avertir notre clinique pour en discuter.

Après la première séance :

  • Les clients reçoivent des feuilles de « bécher de frustration » et des « permis de détour » pour commencer à les utiliser à la maison et dans leur milieu communautaire où ils vivent des épisodes de rage.
  • Les clients peuvent commencer à remplir les feuilles de bécher de frustration, à la maison et à l’école, pour mieux prendre conscience de leur niveau de frustration; les adultes peuvent aider en leur demandant de temps à autre dans quelle mesure leur « bécher est rempli » ou en les orientant avec des questions (p. ex. « Quand quelqu’un parle aussi fort, c’est parce que son bécher est plutôt rempli. Est-tu sûr(e) que le tien est aussi peu rempli? »).
  • Des feuilles d’introduction (p. ex. « Freiner la rage ») sont fournies aux tutrices ou tuteurs à la première séance; les tutrices ou tuteurs sont libres d’en faire des copies supplémentaires pour d’autres parties intéressées (p. ex. enseignantes et enseignants).
  • Les tutrices ou tuteurs reçoivent une copie du DVD « Parenting the Explosive Child » et sont appelés à regarder la première moitié de la vidéo pour se préparer pour la séance 5. D’autres intervenants concernés peuvent emprunter le DVD auprès de notre centre des ressources familiales.

Après la deuxième séance :

  • Les participants ont commencé à en apprendre davantage sur les « fuites de freins » qui remplissent leurs béchers de frustration.
  • Durant la semaine, les participants sont encouragés à poursuivre leur enquête pour déterminer quelles sont les « fuites aux freins » qui remplissent leurs béchers de frustration pour qu’ils fassent part d’autres exemples à la séance suivante; les adultes peuvent aider en amenant le client à discuter de ce qui remplit son bécher (p.ex. « Eh bien, on dirait que cet aspirateur a rempli ton bécher! Pas vrai? Qu’est-ce qui te dérange dans cet aspirateur pour que ton bécher se remplisse? Le bruit? Voyons voir ta feuille. De quelle "fuite de frein" s’agit-il selon toi? »).
  • Les tutrices ou tuteurs sont invités à visionner la deuxième moitié du DVD « Parenting the Explosive Child » pour se préparer pour la séance 5.

Après la séance trois :

  • Les participants ont commencé à en apprendre davantage sur leurs « systèmes d’alerte rapide » respectifs : les indices physiques, émotionnels et de la pensée qui indiquent que le bécher de frustration commence à se remplir (mais il est encore loin d’être plein). Un « système d’alerte rapide » (p. ex. accroissement des tics) n’indique pas que vous êtes déjà frustré, mais il vous avertit bien longtemps avant que vous soyez
    « plein » de frustration pour que vous puissiez remédier à la situation à temps!
  • Durant la semaine, les participants sont encouragés à continuer de prendre conscience de leurs « systèmes d’alerte rapide » respectifs.
  • On rappelle aux tutrices et tuteurs de terminer de regarder le DVD « Parenting the Explosive Child » pour se préparer pour la séance 5.
  • Les tutrices et tuteurs reçoivent la feuille de travail « Comment puis-je savoir si mon bécher se remplit », qui peut être utilisée de manière complètement indépendante et (ou) relativement au client.

Après la quatrième séance :

  • Les participants ont commencé à découvrir des techniques pour les aider à vider leurs béchers de frustration. De nombreux exemples concrets sont fournis et plusieurs occasions sont offertes pour faire part aux autres de techniques de relaxation qui se sont avérées efficaces pour eux.
  • Durant la semaine, les clients sont encouragés à pratiquer des techniques de relaxation telles que le triangle de la respiration et la détente musculaire guidée montrées durant la séance.
  • Durant la semaine, les clients sont encouragés à appliquer des techniques de relaxation nouvelles et anciennes dès qu’ils aperçoivent des signes précurseurs; les adultes peuvent aider en surveillant la mesure dans laquelle les béchers sont remplis, en rappelant aux clients les techniques de relaxation qu’ils ont apprises et en montrant comment les appliquer.
  • On rappelle aux tutrices et tuteurs de fournir le nom de tout autre invité qui participera à la séance 5 (les adultes seulement).

Après la cinquième séance :

  • Le modèle « Collaborative & Proactive Solutions » (CPS), c’est-à-dire de solutions collaboratives proactives, créé par le psychologue Ross Greene, est présenté aux tutrices et tuteurs.
  • Durant la semaine, tous les adultes concernés sont encouragés à lire les documents fournis aux tutrices et tuteurs, qui contiennent des renseignements plus détaillés sur les CPS (paniers A, B, C).
  • Toujours durant la semaine, les tutrices et tuteurs ainsi que les enseignantes et enseignants doivent remplir la feuille de travail « De quel panier s’agit-il? » pour se préparer pour la prochaine séance et (ou) créer un plan d’utilisation des CPS avec le client. Lorsque remplie correctement, une feuille de travail contiendra un plus grand nombre d’éléments dans le panier B que dans le panier A ou C.
  • Durant la semaine, les adultes sont encouragés à commencer à mettre en pratique l’approche du panier B pour résoudre des problèmes.

Après la sixième séance :

  • Le modèle CPS est présenté aux clients.
  • Durant la semaine, les clients sont encouragés à remplir la feuille « Utilisation du panier B » pour se préparer pour la séance suivante; les adultes peuvent aider en apprenant au client à prendre en considération les préoccupations des deux personnes dans chacun des scénarios présentés pour en arriver aux meilleures solutions possibles. Veillez toutefois à ne pas jouer les « génies », c’est-à-dire à fournir les réponses à la place du client, ce qui l’empêchera de développer sa capacité de raisonnement.
  • L’élaboration de cette nouvelle approche de résolution des problèmes pourrait être entravée par la méfiance envers toute approche qui n’est pas déjà établie. Pour favoriser la confiance et faire « table rase », organisez une sortie ou une activité symbolique (p. ex. un gâteau). Cette sortie ou activité a pour but de souligner de manière concrète que, par le passé, vous (l’adulte) et le client étiez victimes d’un « coup monté » par le bécher rempli, mais que désormais cela ne se passera plus comme cela – vous apprendrez et travaillerez ensemble.
  • Durant la semaine, les adultes sont encouragés à commencer à utiliser le panier B pour résoudre la première difficulté cernée sur la feuille de travail « De quel panier s’agit-il? ». Une feuille de travail « Panier B » est fournie au cas où cela pourrait servir à suivre les prochaines étapes de l’approche CPS.
  • On rappelle aux tutrices et tuteurs de remettre le DVD « Parenting the Explosive Child » à la prochaine séance.

Après les séances sept à neuf :

  • Les tutrices et tuteurs et les clients continuent d’appliquer les CPS aux difficultés cernées sur leur feuille d’exercice « De quel panier s’agit-il? ».
  • Durant la semaine, les adultes doivent continuer de travailler sur l’utilisation du panier B de façon proactive – c’est-à-dire, discuter de la prochaine difficulté à résoudre sur la feuille de travail à l’avance et élaborer d’éventuelles solutions avant que la situation ne survienne encore.
  • En vous appuyant sur la rétroaction du client et les discussions sur vos propres observations, continuez d’ajouter de l’information aux cahiers d’exercices « Qu’est-ce qui remplit mon bécher? », « Comment puis-je savoir si mon bécher se remplit? » et « Comment dois-je vider mon bécher? ».

Après la neuvième séance :

  • C’est un moment de célébration! L’activité de l’autogestion est terminée. Les tutrices et tuteurs et les clients sont maintenant familiers avec le panier B et ont connu un certain succès avec le modèle CPS. Les adultes devraient passer du temps à se concentrer sur les gains réalisés et à renforcer les efforts faits par les clients.
  • Continuez de mettre en pratique les techniques d’autogestion des séances 2 à 4 et d’utiliser le panier B pour poursuivre vos efforts pour réduire les épisodes de rage.
  • Assurez-vous que les deux (2) séances de « mise au point » sont inscrites dans votre agenda!