Il est important d’apprendre des techniques pour ajuster la façon dont votre cerveau fonctionne ainsi que pour ajuster vos comportements afin de ne plus vous attirer d’ennuis (autrement dit, faites en sorte d’être un conducteur prudent à haute vitesse!). Dans le cadre de ce service, vous découvrirez ce que sont les « fuites de freins » ainsi qu’un modèle de résolution de problèmes fondé sur des données probantes créé par le Dr Ross Greene et appelé « Solutions collaboratives et proactives ».

À qui ce service s’adresse-t-il?

  • Les enfants et les adolescents traversant d’importants épisodes de trouble explosif intermittent (« rage »). C’est ce que nous appelons avoir le bécher de frustration rempli. « Un bécher rempli », voilà comment nous décrivons le fait de se sentir débordé par les pressions, les demandes ou le stress lorsque les freins fuient. Quand un bécher déborde, cela peut se manifester sous forme d’anxiété impossible à gérer, de « crises » avec larmes ou encore de rage.
  • Symptômes ciblés dans le cadre du traitement :colère réactive attribuable à des lacunes au chapitre des aptitudes.

Que se passe-t-il dans le cadre de ce service et comment celui-ci peut-il aider?

  • Les enfants et leurs tutrices ou tuteurs seront de plus en plus conscients de la façon dont les « fuites de freins » plutôt qu’un choix intentionnel contribuent aux crises du client.
  • Par l’enseignement, la démonstration, la pratique et la rétroaction, ce service vise à développer trois grandes aptitudes :
    • « Qu’est-ce qui remplit mon bécher? » (faire en sorte que les épisodes de rage soient prévisibles)
    • « Comment puis-je savoir si mon bécher se remplit? » (faire en sorte que vous puissiez prévenir vos épisodes de rage),
    • « Comment puis-je vider mon bécher? » (diminuer l’intensité et la fréquence des épisodes de rage).
  • L’amélioration de la résolution de problèmes entre les enfants et les tutrices ou tuteurs sera un important élément de ce service.

Où ce service est-il offert?

  • Au campus du CPRI (immeuble Crombie; enregistrez-vous au tableau de contrôle et présentez-vous à la salle d’attente) ou par vidéoconférence par l’entremise d’un point de service du Réseau Télémédecine Ontario (RTO).
  • Pour les familles qui habitent loin, des solutions « virtuelles » (p. ex. participer par téléconférence ou caméra Web) peuvent éventuellement être envisagées.

Qui participera à ce service?

  • Les membres du club Atelier de dépannage pour les freins et les fournisseurs de soins
  • Avec le consentement du fournisseur de soins et l’accord du client, les autres personnes-clés qui ont un intérêt dans le soutien du client (p. ex. un frère ou une sœur, un grand-père ou une grand-mère, un membre du personnel de l’école, la préposée ou le préposé aux soins à domicile) sont les bienvenus.
  • La séance 5 (qui ne s’adresse qu’aux adultes) serait une excellente occasion pour les tutrices et tuteurs d’inclure d’autres parties concernées (p. ex. enseignantes et enseignants, aide-enseignants et aide-enseignantes, enseignantes et enseignants de soutien à l’apprentissage, responsables de la gestion des cas communautaires, membres de la famille élargie, etc.).

Et si je refuse ce service?

  • Des guides et cahiers d’exercices sur l’ERP sont disponibles au centre de ressources familiales.
  • Le personnel peut vous recommander des sites Web contenant des ressources documentaires.
  • Différents médicaments peuvent être essayés pour gérer le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et les symptômes liés à l’humeur.
  • S’il n’est pas traité, le trouble explosif intermittent ou la rage peut s’empirer avec le temps.

Quelles sont les conditions pour obtenir ce service?

  • Éprouver d’importantes difficultés découlant de la difficulté à maîtriser soi-même ses comportements et ses réactions émotionnelles (d’où la rage), plutôt qu’un problème de conduite volontaire.
  • Être motivé à changer (tant l’enfant que la tutrice ou le tuteur).
  • Avoir une situation de vie plutôt stable tant chez l’enfant que chez la tutrice ou le tuteur (p. ex. placement stable, aucun stress psychosocial grave ou aucune hostilité à la suite d’un deuil, d’une agression, d’une perte, etc.).
  • Les tutrices et tuteurs ayant des troubles de santé mentale (p. ex. TOC, TDAH, dépression) suivent eux aussi des traitements.
  • Un fonctionnement cognitif en général dans la vaste gamme de la moyenne (IQ > 80).
  • Capacité à traiter l’information et à communiquer comme un enfant d’âge mental d’au moins 8 ans (les délais d’attente seront prolongés jusqu’à ce que ce critère soit rempli).
  • Les tutrices et tuteurs peuvent participer à toutes les séances, soutenir le client durant son traitement et lire/regarder le matériel didactique fourni.
  • Toute symptomatologie du trouble déficit de TDAH traitée efficacement (avec des médicaments).

*La prise de médicaments doit rester stable pendant toute la durée du traitement.Si cela cause des ennuis, veuillez en discuter avec notre clinicienne ou clinicien, soutien à l’autogestion.

Tout aiguillage vers un groupe de traitement de l’Atelier de dépannage pour les freins doit être demandé et organisé par l’entremise de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la gestion de votre cas auprès de l’Atelier de dépannage pour les freins.

Pour de plus amples renseignements sur la « rage » ou l’autogestion, veuillez visiter notre site Web.

Numéros de téléphones importants :

CPRI519 858-2774 ou Sans frais : 1 877 494-2774

Coordonnatrice de la gestion des cas, Atelier de dépannage pour les freins, CPRI – Karen Martin (519 858-2774, poste 2362)

Adjointe administrative, Atelier de dépannage pour les freins, CPRI – Stacy Dowden (519 858-2774, poste 2025)