Tout le monde a de la difficulté de temps à autre à concentrer son attention. Cela peut se produire pour plusieurs raisons différentes : s'ennuyer ou être fatigué, ne pas comprendre ce qui se passe, avoir peur, cacher un problème auquel on est confronté, ou ne pas s'estimer beaucoup soi-même. Lorsque les élèves ont souvent beaucoup plus de difficulté que leurs camarades de classe à faire attention même lorsqu'ils le veulent, et que cela cause des problèmes à l'école et ailleurs, on donne un nom à ce trouble, à savoir : trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, type à inattention prédominante, ou TDAH-HIP. Du moins, c'est ce qu'on l'appelle aujourd'hui — par le passé, on l’appelait déficit de la capacité d'attention (DCA), et même dysfonction cérébrale minimale (DCM)! Cependant, ces deux expressions sont maintenant vieillies.

Peu importe comment vous l'appelez, ce trouble peut être un véritable calvaire :

  • On vous dira peut-être que « vous n'écoutez pas », ce qui est vrai, mais les gens semblent penser que vous le faites délibérément!
  • Ils peuvent également dire que vous faites des fautes « d’inattention » mais cela ne semble pas juste, parce que vous vous en souciez réellement!
  • Vous avez l'intention de finir quelque chose mais alors, soudainement, quelque chose d'autre vous distrait et vous oubliez tout ce qui concerne la première chose!
  • Vous perdez des choses parce que vous portez attention à quelque chose d'autre lorsque vous les déposez, et alors vous « oubliez » où elles sont!

Aargh! Pourquoi cela arrive-t-il?

Voilà pourquoi! La plupart des gens sont dotés de freins pour les aider à contrôler ce sur quoi ils concentrent leur attention et ce qu'ils ignorent (appelée « attention sélective »ou « attention concentrée »). Ils ont également des freins pour les aider à passer d'une chose à l'autre sur laquelle concentrer leur attention (appelée « contrôle attentionnel »), ainsi que des freins pour les aider à maintenir leur concentration sur quelque chose, même si c'est réellement fastidieux (appelée « attention soutenue »). Si ces freins sont fuyants, différents problèmes peuvent en résulter. Notamment, votre attention peut être à trop de places en même temps,ce qui signifie que vous avez de petites parties de concentration partout dans la pièce et chaque fois que quelqu'un bouge ou parle, cela gruge un peu plus de votre concentration. Ou bien, votre attention peut être concentrée à la mauvaise place.Il se peut que vous soyez réellement concentré... mais sur la mauvaise chose! Une autre chose qui peut se produire est que vous avez de la difficulté à activer votre énergie lorsque vous en avez besoin, et à la désactiver lorsque vous n'en avez pas besoin— vous pouvez vous endormir dans la classe durant le jour lorsque vous avez besoin de cette énergie, mais être levé et impatient de vous mettre à l’œuvre à trois heures du matin! Enfin, vous pourriez éprouver ces trois problèmes ensemble! Il n'est donc pas étonnant que tout semble beaucoup plus difficile pour vous!

Cependant, saviez-vous que Albert Einstein a été expulsé de l'école alors qu'il était un jeune garçon, parce qu'il n’était pas capable de se concentrer? Bien des gens ayant des problèmes d'attention, comme Einstein, apprennent qu'ils sont quand même intelligents et qu'ils peuvent quand même apprendre - ils le font simplement différemment des autres!

Donc, Munissons-les de freins!

  • Il sera important pour ces enfants et ces jeunes, pour ceux qui travaillent avec eux et ceux qui les entourent, de comprendre que leur capacité de se concentrer et de garder le cap sur la tâche à accomplir fluctuera d'un jour à l'autre, et d'une tâche à l'autre. Les tendances peuvent être notables, prévisibles et, par conséquent, être contournées. Il peut vous être utile de tenir un journal de bord de l'heure de la journée, du type de tâches, et du genre d'environnement dans lequel ces enfants et ces jeunes peuvent travailler de façon optimale, afin de trouver des facteurs communs qui favorisent leur rendement.
  • Certaines personnes trouvent que, lorsqu'elles travaillent à plusieurs choses en même temps pour de courtes périodes, elles réussissent quand même à accomplir de nombreuses choses avant la fin de la journée, même si elles ne se sont concentrées sur chaque chose que pour de courtes périodes! Tenez une liste de toutes les choses qui doivent être accomplies au cours du temps dont vous disposez, et concluez une entente avec votre attention — du moment que vous travaillez toujours à quelque chose figurant sur cette liste, la durée de la période pendant laquelle vous restez concentré sur chaque chose n'importe pas!
  • Vous avez peut-être entendu parler de différents médicaments qui sont utilisés pour traiter le TDAH — des noms comme Ritalin, Dexedrine et Concerta. Ces médicaments ont tendance à être plus utiles pour l'autre type de TDAH — à savoir le type à hyperactivité/impulsivité prédominante (TDAH-HIP). Toutefois, ne vous inquiétez pas! Ils peuvent quand même être essayés si vous le désirez. De plus, il y a amplement d'autres choses qui peuvent aider, lesquelles sont énumérées ci-dessous.
  • J'ai mentionné des difficultés à régulariser les niveaux d'énergie : les personnes souffrant de TDAH-HIP ne peuvent pas toujours être aussi alertes qu'elles le voudraient, et elles ne peuvent pas toujours désactiver leur énergie lorsqu'elles le veulent. Les stratégies destinées à aider à garder la personne stimulée comme les pauses pour se lever et s'étirer en classepeuvent aider lorsque le « volume » est trop bas; serrer une balle anti-stress, mâcher de la gomme,ou griffonner sont des activités qui peuvent aider à brûler l'énergie en trop, de sorte que la personne puisse concentrer davantage son attention lorsque le « volume » est trop élevé. Voici quelque chose que vous ne saviez peut-être pas : très souvent, l'enfant qui remue constamment en se balançant sur sa chaise, ou qui est assis dans une posture étrange, fait réellement ce que vous lui avez demandé de faire — faire attention! En fait, même si, parfois, cela lui donne l'air de ne pas faire attention du tout, ces activités l’aide à le faire mieux.

Motivation

  • Le manque de motivation n'est pas la cause du problème (la cause est le « frein fuyant »), mais il peut quand même être utile de réduire le problème au minimum. Imaginez l'attention errante de la personne comme étant un aimant qui cherche quelque chose où coller. Si nous ne pouvons pas contrôler où va cet « aimant de l'attention », mais que nous voulons quand même coller à la bonne chose, il est alors préférable que nous construisions cette chose au moyen de métal magnétique. Accroître la motivation pour une tâche aide à la rendre « magnétique »!
  • Il est important de donner des choix à la personne lorsqu'elle travaille, de sorte qu'elle puisse exercer un certain contrôle sur l'épisode (compensant l'absence de contrôle sur sa concentration). Dans la mesure du possible, incorporez un sujet ou un élément que l'élève apprécie déjà beaucoup et/ou auquel il réussit dans ses devoirs. Cela mène à un accroissement de l'investissement personnel dans la tâche et, par conséquent, à une motivation intrinsèque accrue pour la mener à terme.
  • Pour porter au maximum l'intérêt de la personne, enseignez en courtes séanceset récompensez ses effortsrelativement à la tâche, ainsi que le résultat. Il peut également être nécessaire d'utiliser des récompenses immédiates et concrètes (p. ex. des bonbons, des autocollants, etc.) ainsi que des éloges sociaux pour accroître le temps que la personne consacre à la tâche.
  • Garber, Garber et Freedman-Spizman (1995) proposent de créer ensemble un zappeur de distraction pour externaliser la difficulté à ignorer les choses auxquelles la personne ne devrait pas accorder son attention. Ce « zappeur » peut prendre diverses formes (allant d'un dispositif de mise en phase ou d’une baguette magique, au mauvais œil ou au clignement d'œil d'un sorcier — n'importe quoi qui motive la personne). Chaque fois que la personne « zappe » un mauvais facteur de distraction qui tente de la faire dévier de sa voie, un point est gagné (les points peuvent ensuite être encaissés en échange d’un régal). Pratiquez d'abord au moyen d'activités que la personne apprécie et ne vous inquiétez pas si celle-ci, initialement, s'emballe à « zapper » — rappelez-vous à quel point la motivation est importante! Avec le temps (et selon l'âge de la personne), le « zappage » deviendra plus raffiné et moins évident.
  • Des directives claires et concises ne comportant qu'une ou deux étapes à la fois aideront à assurer que toutes les directives sont entendues avant que l'attention erre à nouveau! Et pour prévenir l'oubli, inscrivez chaque étape ou utilisez une illustrationcomme rappel. Il peut être utile d'installer dans un « lieu stratégique », à la maison ou dans la classe, un « tableau blanc », où les directives peuvent être écrites et/ou schématisées pour aider à rappeler les tâches que la personne a réalisées et qui lui restent à accomplir. Une feuille de directives écrites avec des endroits où cocher les tâches peut également être utile. Chaque fois qu'une tâche définie est achevée, la personne devrait « faire le point ».
  • Dans le même ordre d'idées, il est judicieux de garder un sac à dos ou un agenda,où garder une liste de « choses à faire » et de documents (p. ex. devoirs à faire à la maison, rendez-vous à ne pas manquer). La personne peut vérifier cette liste et la mettre à jour régulièrement, en cochant les tâches qu'elle a accomplies et en ajoutant de nouvelles tâches à mesure qu'elles lui viennent à l'esprit. Le fait de structurer votre journée au moyen de l’agenda élimine les pressions exercées par la nécessité de devoir tout vous rappeler vous-même; l’agenda se souvient de tout pour vous! Il n'y a maintenant qu'une chose à se rappeler : vérifier l’agenda chaque fois que vous avez besoin de vous souvenir de quelque chose! (Renseignements sur l'utilisation de l’agenda).
  • Parce que le cerveau de chacun est entraîné à porter immédiatement attention lorsque son nom est prononcé, utilisez fréquemment le nom de la personne lorsque vous lui parlez, à la maison et dans la classe. Vous pourriez également demander à la personne de répéter, dans ses propres mots, ce qu'on lui a demandé de faire.

À l'attention des enseignants

  • L'utilisation du plus grand nombre possible de matériels visuels (illustrations, modèles, etc.) est généralement bénéfique pour ces élèves.
  • Un calendrier qui répartit de brèves périodes pour le travail « ennuyeux », difficile ou éprouvant, en alternanceavec des périodes de travail « intéressant» ou actif (p. ex. jeu de rôles, une activité « pratique », incorporant un intérêt existant ou de l'humour dans la tâche), devrait aider à améliorer le rendement. Les personnes souffrant du TDAH-HIP peuvent avoir besoin de prendre des pausesde temps à autre au cours de la journée d'école.
  • Le travail éprouvant devrait être présenté en petits « morceaux ». Par exemple, une page de problèmes mathématiques pourrait être administrée une rangée à la fois (peut-être au moyen d'un ordinateur pour réduire les besoins en papier) de sorte que la personne ne devienne pas accablée ou distraite par le nombre de questions auxquelles il faut répondre.
  • La désignation d'une place choisie pour s'asseoirn'est pas une punition — en fait, c'est une stratégie intelligente! S'asseoir à l'avant de la classe signifie que vous avez moins de choses à voir et que, par conséquent, il y en a moins pour vous distraire! Cela signifie également que vous êtes plus près de l'enseignant, de sorte que vous puissiez poser plus de questions au sujet de ce qu'il y a à faire ensuite, et rester sur la bonne voie.

Des rappels externes pour rester concentré sur la tâche aideront grandement

  • Un exemple est le Tone-Tape, une cassette qui émet des sons de manière aléatoire pendant qu'un élève travaille. Chaque fois qu'un élève travaille de façon appropriée lorsque le son est émis, il reçoit des points — s'il n'est pas concentré sur sa tâche, des points sont déduits. À la fin de chaque jour, les points peuvent être encaissés en échange de récompenses tangibles. Le système d'entraînement de l'attention (SEA) est fondé sur le même principe, mais il est plus élaboré. Un petit compteur électronique à piles est placé sur le pupitre de l'élève et octroie automatiquement à l'enfant un point à chaque période de soixante secondes. Si l'élève se déconcentre de la tâche, l'enseignant utilise une télécommande pour déduire un point et activer un petit voyant d'avertissement sur le module de l'élève. Le SEA produit une rétroaction discrète mais efficace, fonctionne au cours des activités régulières en classe, contourne le problème de la généralisation du traitement, et s'est avéré aussi efficace que les médicaments stimulants pour accroître l'attention. Chaque enseignant peut contrôler quatre modules d'élèves.
  • Un autre exemple est le Invisible Clock (horloge invisible) un petit chronomètre personnel qui peut être gardé dans la poche de la personne. Il émet des signaux vibratoires silencieux ou des signaux sonores à des heures précises pour rappeler à l'élève des tâches spécifiques. Il peut être utilisé comme outil d'apprentissage, ou comme aide-mémoire rappelant de pratiquer de nouveaux comportements et/ou habitudes positifs. Le WatchMinderTM est une montre sportive résistante aux chocs spécialement conçue avec une large face, facile à lire, qui indique le temps, la date, les fonctions de formation et de rappel, et qui fournit également des rappels silencieux (vibrations) semblables à un téléavertisseur courant. Il est simple à utiliser, préprogrammé avec plus de 60 messages de rappel visuels et 20 messages de formation/d'auto-assistance qui peuvent être activés et affichés à des heures établies au préalable, au cours de la journée. De multiples messages peuvent être choisis chaque jour. Ces outils et d'autres sont offerts en ligne à ADD Warehouse.
  • « Teaching the Tiger » (enseigner au tigre) de Marilyn Dornbush, Ph.D. et Sheryl Pruitt, M.Ed. est une excellente ressource pour trouver des stratégies de classe pour aider l'enseignant à éduquer, ou un parent à élever, un enfant souffrant de TDAH (tant le type à inattention prédominante que le type à hyperactivité/impulsivité prédominante).

Les adultes qui travaillent auprès d'enfants et de jeunes signalent parfois des préoccupations au sujet de l'apparente incapacité des personnes souffrant de TADH-IP de tirer des leçons des expériences passées. Les personnes atteintes du TADH-IP ont souvent de la difficulté à faire le lien entre la cause et l'effet simplement parce que leur attention errante visite beaucoup plus d'autres places entre l'« action » et la « conséquence » et, par conséquent, le lien entre les deux n'est pas évident. En reliant explicitement ces deux événements, on peut les aider à comprendre pourquoi ils sont récompensés ou punis, à mieux retenir ces expériences, et à ne pas se sentir aussi « partis en mer » qu'ils le pourraient parfois lorsque les conséquences semblent sortir de nulle part.

Enfin, parents, assurez-vous de demander que tout accommodement pertinent qui figure dans ce document soit ajouté à un Plan d'Enseignement Individualisé (PEI) formel. Il n'est pas nécessaire qu'un PEI informel soit mis en œuvre ou transféré, tandis qu'un PEI formel est un processus législatif qui inclut également le Comité d'Identification, de Placement et de Réexamen (C.I.P.R.) et qui doit être respecté, aux termes de la Loi sur l'éducation (Loi sur l'éducation, Règlement 181/98). Tous les enfants ayant des besoins spéciaux définis ont accès à ce processus.