Composante : Services aux victimes

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires

Description du service

La province fournit des fonds au bénéficiaire pour le Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS). Ce programme communautaire offre des services de soutien et d’intervention d’urgence aux victimes et aux survivantes et survivants de violence sexuelle, ainsi qu’à leur famille, à leur conjoint(e) et à leurs ami(e)s.

Bénéficiaires des services

Le Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel offre du soutien et des services aux survivantes et survivants victimes de violence sexuelle, âgé(e)s d’au moins 16 ans, ainsi qu’aux membres de leur famille, à leur conjoint(e) non délinquant(e) et à leurs ami(e)s.

Particularités du programme ou des services

Le CALACS est un endroit sécuritaire, au sein de la communauté, où les personnes qui s’identifient comme étant des femmes, des personnes non binaires, des personnes bispirituelles, des personnes de genre queer et intersexuées victimes de violence sexuelle (les « survivantes et survivants ») peuvent recevoir immédiatement des services gratuits et confidentiels, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Le modèle utilisé par chaque bénéficiaire pour la prestation des services et des activités du Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, comme présentés dans la section 4, varie à travers la province afin de pouvoir répondre aux caractéristiques démographiques diversifiées dans chaque communauté.

Service précis fourni

Le bénéficiaire est responsable de la prestation des services et des activités prévus au Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel pour les clients qui habitent la zone desservie.

Counseling et soutien par les pairs

Le personnel du bénéficiaire offrira des services de counseling en tête à tête et ses bénévoles offriront un soutien par les pairs pour conseiller et soutenir les survivantes et survivants et les aider à gérer leur propre situation.

Le bénéficiaire peut offrir les services de counseling et le soutien dans le cadre de rencontres individuelles ou de séances de groupe.

Sensibilisation du public

Le bénéficiaire participera à des activités de sensibilisation du grand public ou de certains secteurs spécialisés. Le but des activités de sensibilisation est de renseigner les gens sur le Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et de fournir des renseignements sur la violence sexuelle afin de briser les mythes et les préjugés qui règnent à ce sujet.

Les activités de sensibilisation du public prennent parfois la forme de conférences, d’ateliers de formation à l’intention d’autres professionnels, de présentations, de réponses aux demandes des médias et de publications. Il y a aussi la marche « La rue, la nuit, les femmes sans peur », la Journée internationale de la femme, le mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles, et bien d’autres.

L’action éducative peut se faire de diverses manières  :

  • Conception et diffusion de documentation, de brochures, d’affiches, de sites Web, et bien d’autres
  • Accessibilité du public aux bibliothèques de ressources du Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
  • Campagnes de sensibilisation en partenariat avec les conseils scolaires, les universités et les collèges locaux
  • Présentations aux groupes communautaires

Représentation et accompagnement

  • Défense des intérêts  : le bénéficiaire aidera les survivantes et survivants dans les domaines médical, juridique et social. Exemples de services : rédiger de la correspondance, remplir des formulaires, faire des appels au nom des survivantes et survivants, aiguiller les victimes vers des services ou programmes
  • Accompagnement : le personnel et les bénévoles du bénéficiaire peuvent, sur demande, accompagner une survivante ou un survivant là où il ou elle doit recevoir des services. Il peut s’agir d’un hôpital, d’un poste de police, d’un tribunal, d’une clinique médicale ou psychiatrique, d’une clinique d’avortement, d’une clinique de services de counseling, d’une clinique pour les personnes atteintes du VIH/SIDA, d’un programme d’immigration ou de logement ou d’autres services sociaux

Renseignements et services de renvoi

Le bénéficiaire tiendra à jour du matériel et des renseignements sur des questions liées à la violence sexuelle et sur d’autres services de soutien communautaire. Le bénéficiaire aide aussi à renvoyer les personnes survivantes vers d’autres services.

Assistance pratique

Le bénéficiaire offrira une assistance pratique aux personnes survivantes selon leurs besoins individuels. Il peut s’agir notamment de vêtements, de moyens de transport, de services de garde d’enfants, de nourriture et bien d’autres.

Liaison et développement communautaires

Le bénéficiaire participera à des activités visant à établir des relations coopératives et qui se renforcent mutuellement avec d’autres groupes et organismes communautaires. Les activités de liaison et de développement communautaires comprennent notamment le réseautage, la participation à des comités communautaires locaux et à des comités de coordination provinciaux, l’élaboration de protocoles locaux avec les services clés (p. ex., Programme d’aide aux victimes et aux témoins, Programme ontarien d’aide immédiate aux victimes) et la détermination des lacunes en matière de services.

Ligne d’aide aux victimes 24 h par jour

Le bénéficiaire est à la disposition des survivantes et survivants par téléphone et/ou ATS. Il leur offre du soutien et/ou des services d’intervention selon les besoins des personnes qui appellent. Le service doit être accessible en tout temps, soit 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Dans certaines régions, la ligne d’aide aux victimes peut être coordonnée avec un centre d’appels conjoint régional.

Formation

Le bénéficiaire fera en sorte que le personnel et les bénévoles qui offrent des services directs soient bien formés et encadrés et disposent des compétences et de l’expertise requises pour répondre aux besoins des survivantes et survivants d’actes de violence sexuelle.

Objectifs du programme

Les buts du Programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel sont les suivants :

  • Améliorer la sécurité des survivantes et survivants
  • Renforcer le niveau d’autonomie des survivantes et survivants

Attentes du ministère

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services concernant les dépenses financées par le ministère feront l’objet d’un rapport aux étapes provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Les données trimestrielles sur les services seront communiquées par l’entremise des rapports supplémentaires destinés au ministère.

Nom des données du service Définitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère  – Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Les dépenses totales financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme de financement des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel au cours de l’année de référence (cumulatif).