Composante : Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle – enfants

Lois : Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)

Objectifs du service

  • Fournir des services professionnels d’évaluation, d’intervention, de thérapie ou de traitement liés à des problèmes de comportement chez les enfants ayant une déficience intellectuelle.
  • Soutenir l’élaboration d’un plan de soins personnel fondé sur les principes de la planification axée sur la personne, de l’autodétermination et du choix, et fournir des services qui tiennent compte de ce plan.

Bénéficiaires des services

  • Enfants et jeunes atteints d’un trouble mental 
  • Enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans.

Caractéristiques du programme/service

  • Évaluation individuelle ou traitement de problèmes de comportement qui entravent la capacité de l’enfant à fonctionner à la maison, à l’école et dans la collectivité.
  • Soutien pour la famille ou les fournisseurs de soins pour la mise en œuvre de stratégies visant à favoriser l’acquisition de compétences ou la modification du comportement.

Planification individuelle et établissement des objectifs

Un plan de soins (PS) sera élaboré pour chaque enfant, reflétant l’évaluation de ses besoins et de ses préférences. Un plan de soins (PS) sera élaboré pour chaque enfant, reflétant l’évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le plan de soins établira les services et mécanismes de soutien spécifiques reçus par la personne et les résultats escomptés, et sera fondé sur les principes de la planification axée sur la personne, de l’autodétermination et du choix.

Objectifs du programme

Offrir des soutiens et des services communautaires professionnels et spécialisés aux enfants et aux jeunes ayant une déficience intellectuelle qui favorisent l’inclusion sociale, le choix individuel, l’autonomie et les droits.

Les services :

  • Sont adaptés et correspondent aux forces et aux besoins de l’enfant ou du jeune, de sa famille et de la collectivité  Sont responsables devant l’enfant, la famille et la collectivité 
  • Tiendront compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités autochtones 
  • Sont offerts par des personnes qui possèdent la gamme appropriée de compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des enfants et des familles 
  • Sont fournis en fonction de l’évaluation des préférences et des besoins de l’enfant ou du jeune et des ressources disponibles dans la collectivité et sur le plan des personnes, des organismes et des organisations ayant conclu un contrat avec le ministère.

Attentes du ministère

Les organismes de service se conformeront à l’ensemble des lois, des règlements, des directives politiques, des lignes directrices des programmes, des accords de financement, des exigences en matière de responsabilité et de rapports.

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions
Nombre de personnes ayant reçu des services – Intervention comportementale Le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu ce type de service dans n’importe quelle langue pendant l’année de référence (cumulatif). La même personne ne doit être dénombrée qu’une seule fois si elle a reçu plus d’un type d’un tel service, ou si elle a quitté le service pour y revenir pendant l’année.
Intervention comportementale – Dépenses de l’organisme financées par le ministère Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse ce service pendant l’année de référence (cumulatif).