Composante : DI – Services de soutien communautaires aux adultes

Lois : Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (LISPDI) Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires (MSESC) – s’applique aux soutiens à la transition (programme Liens Étudiants)

Objectifs du service

Les organismes bénéficiant de paiements de transfert offrent des services et mesures de soutien en matière de participation communautaire aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment :

  • Des activités comme le développement personnel, la formation sur les compétences de la vie courante, les activités sociales et récréatives, le bénévolat et d’autres activités qui mènent à la participation communautaire 
  • De l’aide aux personnes qui ont quitté l’école en leur offrant des mesures novatrices de soutien à la participation communautaire 
  • Des soutiens pour promouvoir l’acquisition de compétences nécessaires dans la vie courante et à la participation communautaire pour les personnes qui ne fréquentent plus l’école 
  • Soutenir l’élaboration d’un plan de soutien individualisé (PSI) fondé sur les principes de l’autodétermination, de l’inclusion sociale, de la citoyenneté et du choix, et fournir des services qui tiennent compte de ce plan.

Soutiens à la transition (programme Liens Étudiants)

Les organismes bénéficiant de paiements de transfert du programme Liens Étudiants (anciennement l’Initiative de mentorat pour l’intégration communautaire) offrent des mesures de soutien à la transition (programme Liens Étudiants) aux élèves âgés de 14 à 21 ans qui ont une déficience intellectuelle et qui fréquentent une école secondaire.

Comprend l’exposition à des soutiens et des possibilités novatrices liés à la participation communautaire.

Description du service

Bénéficiaires des services

Les services et mesures de soutien en matière de participation communautaire sont fournis à des personnes qui résident en Ontario, sont âgées d’au moins 18 ans et ont une déficience intellectuelle aux termes de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. En vertu de la Loi sur le ministère des Services sociaux et communautaires, les soutiens à la transition (Liens Étudiants) sont destinés aux élèves âgés de 14 à 21 ans qui ont une déficience intellectuelle et qui fréquentent une école secondaire.

Remarque : Un plan de soutien individualisé (PSI) n’est pas à confondre avec la planification gérée par la personne (PGP). Les plans de soutien individualisés ne doivent pas être consignés ni comptés/considérés comme équivalents à la planification gérée par la personne (ou au processus de planification gérée par la personne). Ces deux expressions désignent différents processus de planification et IL NE FAUT PAS les confondre.

Plan de soutien individualisé (PSI)

Pour les services et soutiens liés à la participation communautaire pour les DI : chaque personne aura un PSI fondé sur les besoins et les préférences évalués de celle-ci. Le plan précisera les services et soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats escomptés et devrait être fondé sur les principes d’autodétermination, d’inclusion sociale, de citoyenneté, de choix et autres exigences énoncés à l’article 5 du Règlement 299/10.

Soutiens à la transition (programme Liens Étudiants) : Le processus pour les PSI se fait par le biais de consultations avec les élèves, les familles et les écoles. Les élèves feront part des domaines d’intérêt et des possibilités qu’ils veulent explorer et expérimenter ou pour lesquels ils veulent établir des liens. Un plan de mentorat individualisé sera élaboré et approuvé par l’étudiant.

Les services et soutiens liés à la participation communautaire pour les DI comprennent :

  • La facilitation et le soutien de la participation aux activités communautaires (p. ex., le réseautage social, les activités récréatives, l’entraide, les activités organisées par des groupes confessionnels ou encore les activités de bénévolat) 
  • L’aide à l’acquisition du savoir-faire nécessaire pour utiliser l’infrastructure communautaire, telle que les services de transport, les magasins, les bibliothèques et les installations ou services de loisirs 
  • La promotion des activités visant l’intégration communautaire des personnes en transition du système scolaire à la vie active 

Des services d’apprentissage structuré et d’éducation visant à aider une personne à atteindre ses objectifs en matière d’autonomie fonctionnelle et de participation communautaire  l’élaboration de services et soutiens liés à la planification gérée par la personne (PGP) pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à définir leur vision de la vie et leurs objectifs de vie, à trouver et à utiliser des services et soutiens pour réaliser leurs objectifs avec l’aide de leurs familles ou des proches de leur choix.

Remarque : Pour être déclaré comme une planification gérée par la personne, le processus doit s’aligner sur le processus de planification décrit dans le Guide de la planification gérée par la personne du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de novembre 2013 et doit être un processus qui comprend cinq étapes communes acceptées (p. 13) et quatorze éléments de base (p. 43 du Guide). Les plans de soutien personnalisés ne doivent PAS être consignés ni considérés comme équivalents à la planification gérée par la personne. (https://www.mcss.gov.on.ca/documents/en/mcss/publications/developmental/Person_DirectedPlanning.pdf)

Les soutiens à la transition (programme Liens Étudiants) comprennent

  • La coordination du programme Liens Étudiants.
  • Cela comprend le recrutement et le jumelage de mentors adultes qui participent activement au sein de leur collectivité afin d’encadrer les élèves du secondaire qui ont une déficience intellectuelle 
  • Les mentors offrent aux élèves la chance de faire de l’observation directe au poste de travail, de participer à des activités communautaires pertinentes, de se familiariser avec des options de bénévolat et d’explorer d’autres possibilités après leur départ de l’école 
  • Occasions d’apprendre en groupe et individuellement 
  • Occasions de participer à l’établissement de relations sociales 
  • Occasions pour la participation de la famille 
  • Apprentissage communautaire 
  • Exposition à un éventail d’activités et d’expériences 
  • Formation professionnelle et bénévolat 
  • Planification gérée par la personne avec des liens vers l’IEP et les plans de transition des élèves 
  • Établissement de liens et de partenariats communautaires 
  • Accent sur l’indépendance, la participation et l’inclusion 
  • Participation d’adultes expérimentés ayant une déficience intellectuelle à la conception, à l’élaboration et dans le rôle de mentor de cette initiative.

Description des soutiens à la transition (programme Liens Étudiants)

C’est une occasion « à l’école  » d’exposer les élèves de niveau secondaire ayant une déficience intellectuelle à des expériences et à des possibilités après leur départ de l’école. Offert aux élèves âgés de 14 à 21 ans, il vise à améliorer leur capacité de prendre des décisions éclairées concernant leur vie après leur départ de l’école. La transition est réalisée à l’aide de mentors adultes et de coordonnateurs de mentors, de concert avec le personnel de l’école, les parents, la collectivité et les fournisseurs de soutiens (le cas échéant).

Le programme Liens Étudiants est une occasion pour les élèves d’explorer et de se familiariser avec des options et possibilités après leur départ de l’école. Le Programme fournira une expertise aux étudiants, aux mentors, aux membres de la collectivité des éducateurs et aux familles.

Les élèves seront mieux outillés pour participer à la planification de leur avenir et auront eu l’occasion de rencontrer des gens qui ont des connaissances ou de l’expérience dans le domaine d’intérêt déterminé par les élèves. Les coordonnateurs des mentors faciliteront l’engagement des élèves auprès de mentors qui peuvent offrir leur expertise et leur soutien au développement des capacités des étudiants autour d’un intérêt particulier. L’intention sera de les exposer à des rôles qu’ils voudront peut-être exercer une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme. Ces rôles leur donneraient un but à atteindre et amélioreraient leur participation à la vie sociale.

Les mentors adultes travaillent avec le coordonnateur des mentors afin d’offrir aux élèves la chance de faire de l’observation directe au poste de travail, de participer à des activités communautaires pertinentes, de se familiariser avec des options de bénévolat et d’explorer d’autres possibilités après leur départ de l’école.

Le soutien supplémentaire de l’école comprend l’initiation et la formation à l’interaction sociale, à l’établissement de relations, à l’adaptation à la transition vers la vie après l’école, aux techniques décisionnelles et à l’exploration. Les approches utilisées dans le mentorat sont personnalisées pour chaque étudiant ayant un plan de mentorat.

Le processus pour les PSI se fait par le biais de consultations avec les élèves, les familles et les écoles. Les élèves feront part des domaines d’intérêt et des possibilités qu’ils veulent explorer et expérimenter ou pour lesquels ils veulent établir des liens. Un plan de mentorat individualisé sera élaboré et approuvé par l’élève avant de commencer.

Les liens avec la collectivité et la collaboration en matière de services (s’il y a lieu) seront établis grâce aux mesures indiquées dans les plans de mentorat des élèves. Le programme Liens Étudiants est offert par Community Living Ontario en partenariat avec People First of Ontario et d’autres organismes d’autonomie sociale dans la collectivité. Des évaluations et des commentaires de tous les intervenants concernés (c.-à-d. les élèves, les familles, les écoles, les liens avec la collectivité) seront également effectués pour déterminer l’efficacité du plan de mentorat.

Rôle du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

  • Fournir un financement annualisé à « Community Living Ontario » pour la conception et la mise en œuvre du programme Liens Étudiants 
  • Négocier et surveiller l’entente avec les organismes du programme Liens Étudiants afin d’assurer la conformité aux lignes directrices du programme, aux politiques et procédures du MSESC et aux procédures d’assurance et d’évaluation de la qualité.

Rôle des organismes du programme Liens Étudiants

Les organismes du programme Liens Étudiants travailleront en partenariat avec des organismes d’autonomie sociale dans la collectivité pour 

  • Administrer et offrir le programme Liens Étudiants 
  • Présenter et fournir l’initiative aux conseils scolaires et aux écoles qui souhaitent participer 
  • Déterminer l’accès au mentorat en consultation avec les équipes de mentorat, qui comprennent les élèves, les familles, les éducateurs, les coordonnateurs des mentors, les groupes d’autonomie sociale et les autres intervenants pertinents 
  • Recueillir toute l’information nécessaire pour déterminer les mesures des résultats et l’assurance de la qualité 
  • Jumeler les étudiants avec des mentors et fournir le soutien et la formation nécessaires pour assurer un jumelage réussi. La surveillance continue des jumelages et des points de contrôle des progrès (et un nouveau jumelage si nécessaire) est fortement suggérée 
  • Satisfaire les exigences de mise en œuvre dans les limites des capacités et des ressources disponibles 
  • Superviser les dépenses de tous les fonds fournis d’ici la fin de l’exercice et s’assurer qu’ils sont gérés conformément aux lignes directrices en matière de dépenses 
  • Élaborer et mener une évaluation de l’initiative 
  • Respecter toutes les normes des programmes gouvernementaux, y compris les procédures d’assurance de la qualité et les vérifications au hasard.

Services exclus

  • Mesures de soutien de l’emploi mises en œuvre pour placer une personne dans un poste, l’aider à conserver son poste ou lui trouver un autre emploi en milieu de travail 
  • Services de prise en charge et d’évaluation aux fins de la détermination de l’admissibilité et de l’affectation du financement 
  • Soutiens à la participation communautaire offerts par du personnel en milieu de services en établissement.

Mode de prestation

  • Les services sont fournis en personne, ou par d’autres moyens (p. ex., par téléphone, par courriel, par la poste et par vidéoconférence), à distance/en virtuel 
  • Le personnel qui fournit ces services doit en principe posséder soit une attestation de compétences en services à la personne, soit une formation ou une expérience professionnelle équivalente 
  • Les services sont conformes aux lignes directrices et aux attentes du ministère en matière de sécurité 
  • Les activités ne peuvent être financées par l’entremise des mesures de soutien de l’emploi du POSPH 
  • Les services et soutiens liés à la participation communautaire fournis aux adultes ayant une déficience intellectuelle peuvent être offerts par des organismes ou achetés par des particuliers 
  • Les organismes peuvent aider les particuliers à acheter des services en leur offrant une aide financière ou administrative 
  • Les personnes ne peuvent pas faire directement l’acquisition de services de transition pour jeunes d’âge scolaire.

Les services

  • Sont conçus pour répondre aux besoins de la personne et de sa famille 
  • Tiennent compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des personnes, des familles et des collectivités 
  • Sont assurés par des personnes qui ont la formation appropriée et les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des particuliers et des familles 
  • Reposent sur les points forts, les préférences et les besoins évalués des particuliers et sur la disponibilité des ressources de la collectivité, des personnes ou des organismes ayant conclu un contrat avec le ministère 
  • Sont obtenus dans le cadre du processus de demande de services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle, qui détermine les besoins de soutien et l’accès prioritaire aux services de manière objective, équitable et transparente.

Objectifs du programme

Offrir des services et mesures de soutien en matière de participation communautaire aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui favorisent l’inclusion sociale, le choix individuel, l’autonomie et les droits.

Attentes du ministère

  • Les organismes de service informeront le bureau approprié de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) des ressources et/ou de la déclaration d’inoccupation, dès que disponibles 
  • Les organismes de service se conformeront à l’ensemble des lois, des règlements, des directives politiques, des lignes directrices des programmes, des accords de financement, des exigences en matière de responsabilité et de rapports. L’organisme de service est responsable d’utiliser les technologies de l’information précisées par le ministère pour la collecte et la conservation des renseignements  de maintenir la sécurité, l’intégrité, l’uniformité et la validité des renseignements recueillis et conservés et de veiller à l’exactitude et à la mise à jour des données.

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services suivantes seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions
Mentorat dans le cadre du programme Passeport – Dépenses de l’organisme financées par le ministère Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse ce service pendant l’année de référence (cumulatif).
Nombre de mentors – Mentorat dans le cadre du programme Passeport Mentors : Le nombre de mentors uniques, sans double comptabilisation, qui ont participé au programme Liens Étudiants pendant la période de référence, pour lesquels le coordonnateur a confirmé un nouveau jumelage ou une relation de mentorat active (c.-à-d. la relation existait pendant la période de référence).
Nombre de demandes non satisfaites pour des mentors – Mentorat dans le cadre du programme Passeport Demandes non satisfaites pour des mentors : Le nombre d’étudiants uniques, sans double comptabilisation, qui attendaient un mentor dans le cadre du programme Liens Étudiants pendant la période de référence.
Nombre de mentorés – Mentorat dans le cadre du programme Passeport Mentorés : Le nombre d’étudiants uniques, sans double comptabilisation, qui ont participé au programme Liens Étudiants pendant la période de référence, pour lesquels le coordonnateur a confirmé un nouveau jumelage ou une relation de mentorat active (c.-à-d. la relation existait pendant la période de référence).
Participation communautaire – Dépenses de l’organisme financées par le ministère Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse ce service pendant l’année de référence (cumulatif).
Nombre de personnes ayant reçu des services – Participation communautaire Le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont reçu ce type de service dans n’importe quelle langue pendant l’année de référence (cumulatif). La même personne ne doit être dénombrée qu’une seule fois si elle a reçu plus d’un type d’un tel service, ou si elle a quitté le service pour y revenir pendant l’année.