Composante : Services d’interprétation

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC)

Objectifs du service

  • Accroître le nombre d’interprètes qualifiés en langue des signes américaine (ASL) qui sont admissibles à travailler pour le Service d’interprétation de l’Ontario (SIO) de la Société canadienne de l’ouïe (SCO) et partout dans la province.

Description du service

Bénéficiaires des services

  • Le programme de stage à la SCO est destiné aux diplômés d’un programme agréé d’études collégiales en interprétation de la langue des signes américaine (ASL) – anglais 
  • Le programme de stages d’interprète offre une formation et une expérience d’interprétation communautaire à un maximum de huit stagiaires par session de dix mois. Par l’entremise d’une expérience pratique, d’une rétroaction et d’un enseignement individualisé, le programme vise à augmenter le nombre d’interprètes en ASL – anglais pouvant travailler dans la province.

Service fourni

Les services dispensés comprennent :

  • L’enseignement en salle de classe par des formateurs qualifiés 
  • Des rétroactions individuelles par les formateurs et les interprètes-mentors 
  • L’expérience pratique en interprétation dans le cadre d’un stage régional sous la direction d’interprètes expérimentés faisant partie du personnel 
  • Un stage de travail intensif d’un mois comme interprète permanent dans un bureau régional de la SCO 
  • L’enseignement sur l’interprétation dans divers milieux communautaires 

Mode de prestation

Les services sont fournis en personne par des formateurs et des mentors qui possèdent une formation professionnelle et :

  • Sont adaptés et répondent aux besoins et aux forces de la personne et de la collectivité 
  • Sont responsables envers la personne 
  • Tiennent compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des personnes, des familles et des collectivités, y compris les communautés autochtones 
  • Sont assurés par des personnes qui possèdent la gamme de compétences et d’habiletés appropriées nécessaires pour former des interprètes gestuels qui répondront efficacement aux besoins des personnes et de leur famille, dans divers milieux communautaires.

Le programme de stage d’interprète exclut la formation en Langue des signes québécoise (LSQ).

Objectifs du programme

  • Accroître le bassin d’interprètes en ASL disponibles.

Attentes du ministère

  • Le bénéficiaire de paiements de transfert observera le cadre de politique du programme de services d’interprétation. Les services seront fournis de manière à refléter les principes du programme qui y sont énoncés.
  • Le bénéficiaire de paiements de transfert examinera les besoins de la personne et la pertinence des services fournis

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes feront l’objet de rapports à une étape provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données sur les services

Nom des données du service Définitions
Nombre d’inscriptions réussies au Service d’interprétation de l’Ontario – Programme de stage en interprétation Nombre de personnes uniques qui se sont inscrites avec succès au programme postérieur au stage du Service d’interprétation de l’Ontario.
Nombre de stagiaires ayant reçu des services – Programme de stage en interprétation Nombre de personnes uniques inscrites au programme de stage pendant chaque cohorte. Les personnes qui ne terminent pas le programme de stage dans la période de 10 mois seront comptées pendant chaque année où elles continuent à assister au programme de stage.
Programme de stage en interprétation  – Dépenses de l’organisme financées par le ministère Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme pendant l’année de référence (cumulatif).