Composante : Services aux victimes

Lois : Loi de 1990 sur le ministère des Services sociaux et communautaires

Description du service

Le programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle offre des services directs aux personnes qui s’identifient comme étant de sexe masculin ou qui ont une identité non binaire et qui sont des survivants de violence sexuelle, y compris du counseling individuel à durée limitée, du counseling de groupe, du counseling par téléphone et en ligne, du soutien par les pairs, l’aiguillage vers d’autres services de soutien communautaire appropriés pour répondre à d’autres besoins à long terme des clients.

Bénéficiaires des services

Pour être admissible au service, le survivant devra  :

  • Être âgé de 16 ans ou plus au moment de la prestation du service être résident de l’Ontario
  • Avoir été victime de violence sexuelle dans le passé ou d’une agression sexuelle récente

La famille du survivant peut également être admissible à des services à la discrétion du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle.

Caractéristiques du programme/service

Le bénéficiaire est responsable de la coordination et de la prestation des services et des activités du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle aux clients dans la zone desservie, comprenant les municipalités indiquées dans le tableau de couverture géographique de la section Attentes du ministère ci-dessous.

Il incombe au bénéficiaire de veiller à ce que le programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle soit offert conformément à la dernière version des Normes du programme, telles que modifiées de temps à autre par la province.

Service précis fourni

Coordination régionale des services

Le bénéficiaire coordonnera l’accès aux services de counseling et administrera la prestation de ces services offerts par son organisme et des organismes partenaires dans sa région.

Le bénéficiaire devra :

  • Conclure une entente contractuelle avec chaque organisme partenaire de son réseau régional de services
  • Rédiger des politiques sur le processus de remboursement des organismes partenaires
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques sur la prestation et la coordination des services, notamment
  • Les processus et procédures d’admission et d’évaluation
  • Le type de counseling que les clients recevront (counseling individuel ou en groupe, counseling en ligne ou par téléphone, soutien par les pairs)
  • Des processus de renvoi pour les clients qui ont besoin de services à plus long terme, lorsque de telles ressources existent dans les collectivités locales
  • Les processus de renvoi pour les personnes qui ne sont pas admissibles aux services du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle, lorsque de telles ressources existent dans les collectivités locales
  • S’assurer que les exigences établies par la province en matière de rapports sur les données relatives à la prestation des services sont respectées aux fins de surveillance et d’évaluation. Il s’agit notamment d’informer immédiatement la province de l’ajout ou du retrait de tout partenaire et de toute conclusion d’une nouvelle entente avec un organisme partenaire

Prestation de services

Le bénéficiaire s’assurera que les organismes partenaires (et le bénéficiaire, en qualité de fournisseur de services directs aux clients)

  • Effectuent l’admission et l’évaluation des besoins des clients et s’assurent qu’il existe un protocole écrit sur les processus d’admission et d’évaluation
  • Élaborent un plan de services approprié qui tient compte des circonstances individuelles de chaque client et apportent les modifications nécessaires aux plans de services, le cas échéant
  • Fournissent des services directs : counseling individuel et en groupe, counseling par téléphone et par Internet et soutien par les pairs
  • Fournissent aux clients des renseignements et des services d’aiguillage vers d’autres services qui répondront à leurs besoins à plus long terme, lorsque de tels services sont offerts
  • Fournissent aux personnes qui ne sont pas admissibles aux services du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle des aiguillages vers d’autres services appropriés, le cas échéant
  • S’assurent que les modalités du service de counseling sont conformes aux coûts indiqués ci-dessous

Counseling individuel

Counseling individuel, y compris en personne, par téléphone et par Internet. Taux horaire maximum - 85 $ l’heure.

Counseling en groupe

Taux horaire maximal pour un conseiller – 85 $ l’heure

Maximum de deux conseillers par séance de groupe à un taux horaire maximum de 170 $ l’heure.
170 $ l’heure

Maximum de deux heures par séance de groupe

Soutien par les pairs

Taux horaire maximal par séance - 30 $ l’heure.
Maximum de deux heures avec un animateur.

Paramètres des services

Une séance de counseling sera une séance individuelle (y compris en personne, en ligne ou par téléphone), une séance de groupe ou un soutien par les pairs. Les organismes pourront offrir n’importe quelle combinaison de séances de counseling (p. ex., séances individuelles ou de groupe ou une combinaison des deux).

Le bénéficiaire examinera les modalités les plus rentables pour offrir des services de counseling qui répondent aux besoins des clients, afin de fournir les services dans les limites du budget établi dans l’entente. Par conséquent, le bénéficiaire peut encourager les organismes partenaires à accorder la priorité aux séances de counseling de groupe pour les clients qui sont prêts à y participer, ou à limiter le nombre de séances de counseling que les clients peuvent recevoir.

Il faut un minimum de trois clients (avec un conseiller animateur) ou de quatre clients (avec un ou deux conseillers animateurs) pour commencer une séance de counseling de groupe.

Les clients ne seront pas tenus de payer des frais pour recevoir des services fournis dans le cadre du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle sont les suivants :

  • Fournir aux personnes qui s’identifient comme des survivants de sexe masculin ou d’identité de genre non binaire victimes de violence sexuelle et à leur famille des services de soutien et de counseling à court terme pour les aider à faire face aux conséquences de la violence, à élaborer de meilleures stratégies d’adaptation et à apporter des changements pour améliorer leur qualité de vie
  • Améliorer la planification et la coordination des services, ainsi que la capacité des collectivités à répondre aux besoins des survivants de sexe masculin ou d’identité de genre non binaire victimes de violence sexuelle
  • Coordonner l’accès à un ensemble de services à l’échelle régionale, y compris du counseling individuel et en groupe et des services de soutien par les pairs et la communauté pour les survivants de sexe masculin et d’identité de genre non binaire victimes de violence sexuelle

Attentes du ministère

Formation

Le bénéficiaire élaborera et mettra en œuvre des activités de formation et de perfectionnement professionnel pour les organismes partenaires. Le bénéficiaire déterminera les besoins en formation en consultation avec les organismes partenaires. Le bénéficiaire élaborera un plan de formation en tenant compte des besoins qui auront été cernés.

Le bénéficiaire organisera une séance de perfectionnement professionnel pour son réseau régional au moins une fois par année aux fins d’échange de renseignements et de pratiques exemplaires, d’amélioration continue et de développement des capacités communautaires.

Sensibilisation

Le bénéficiaire coordonnera et mettra en œuvre des activités de sensibilisation et de promotion des services en consultation avec les organismes partenaires afin de promouvoir la sensibilisation des clients et leur accès aux services. Ces activités peuvent comprendre la sensibilisation du public et le renforcement des capacités communautaires, et elles doivent refléter les besoins des communautés desservies.

Diversité et inclusion

Le bénéficiaire et les organismes partenaires concernés mettront en place une politique sur la diversité et feront des efforts concrets pour répondre aux besoins des diverses communautés et fournir des services adaptés à leur culture.

Il incombe au bénéficiaire d’élaborer et de mettre en œuvre des services adaptés aux besoins des clients de sa région. Il s’agit notamment de s’assurer que lui-même et ses organismes partenaires fournissent des services adaptés à la culture et aux besoins des clients autochtones, des clients qui recherchent des services adaptés à la culture et des personnes handicapées. Le bénéficiaire veillera à ce que lui-même et ses organismes partenaires informent les clients de la disponibilité de ces services adaptés à la culture et leur demandent s’ils souhaitent accéder à ces services ou s’ils ont besoin de mesures d’adaptation pour y accéder.

En ce qui concerne les services adaptés à la culture des clients autochtones, le bénéficiaire s’associera à au moins une organisation autochtone qui a la capacité de fournir des services adaptés à la culture des clients autochtones. Le bénéficiaire veillera à ce que les organismes partenaires informent les clients de l’existence de services adaptés à la culture des Autochtones.

En ce qui concerne les services destinés aux clients handicapés, le bénéficiaire doit s’assurer que tous les services offerts dans sa région sont fournis aux personnes handicapées d’une manière qui tient compte de leurs besoins afin de faciliter leur accès aux services. Le bénéficiaire veillera également à ce que les clients soient informés que des mesures d’adaptation sont offertes pour les personnes handicapées, et à établir des protocoles avec les organismes partenaires pour aider les clients à accéder à ces services.

Étendue géographique

Le tableau qui suit présente les municipalités au sein desquelles le bénéficiaire est chargé de fournir et de coordonner les services. Il comprend toutes les Premières Nations situées dans les limites d’une ou de plusieurs municipalités.

Région Municipalité
Est
  • Prescott et Russell
  • Ottawa
  • Stormont
  • Dundas et Glengarry
    Leeds et Grenville
  • Lanark
  • Renfrew Frontenac
  • Lennox et Addington
  • Hastings
  • Prince Edward
  • Haliburton
  • Peterborough
  • Northumberland
    Kawartha Lakes
Nord
  • Parry Sound
    Nipissing
    Manitoulin
    Timiskaming
  • Cochrane
    Algoma
  • Sudbury
  • Thunder Bay
    Kenora
    Rainy River
Centre
  • Durham
  • York
  • Simcoe
  • Muskoka
  • Toronto
  • Peel
  • Halton
Ouest
  • Dufferin
  • Hamilton
  • Niagara
  • Norfolk
  • Haldimand
  • Brant
  • Waterloo
  • Wellington
  • Grey
  • Bruce
  • Huron
  • Perth
  • Oxford
  • Elgin
  • Middlesex
  • Lambton
  • Chatham
  • Kent
  • Essex

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services concernant les dépenses financées par le ministère feront l’objet d’un rapport aux étapes provisoire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Les données trimestrielles sur les services seront communiquées par l’entremise des rapports supplémentaires destinés au ministère.

Nom des données du service Définitions
Dépenses de l’organisme financées par le ministère  – Services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle (SSMVVS) Total des dépenses financées par le ministère pour que le bénéficiaire de paiements de transfert administre ou fournisse le programme de services de soutien aux survivants de sexe masculin victimes de violence sexuelle au cours de l’année de référence (cumulatif).