Composante : DPDI – Mesures de soutien à l’emploi (transition)

Lois : Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle (LISPDI)

Objectifs du service

Préparer à l’emploi et soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle dans leur milieu de travail, ce qui peut mener à un emploi soumis à la concurrence dans la communauté

Soutenir l’élaboration d’un plan de soutien individualisé (PSI) fondé sur les principes de l’autodétermination, de l’inclusion sociale, de la citoyenneté et du choix, et fournir des services qui tiennent compte de ce plan.

Description du service

Bénéficiaires des services

Les services et soutiens sont fournis à des personnes qui résident en Ontario, sont âgées d’au moins 18 ans et ont une déficience intellectuelle aux termes de la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Plan de soutien individualisé (PSI)

Chaque personne aura un PSI fondé sur les besoins et les préférences évalués de celle-ci. Le plan précisera les services et soutiens particuliers reçus par la personne, les résultats escomptés et devrait être fondé sur les principes d’autodétermination, d’inclusion sociale, de citoyenneté, de choix et autres exigences énoncés à l’article 5 du Règlement 299/10.

Service précis fourni

  • Les mécanismes de soutien consistant à préparer les personnes à l’emploi 
  • Les services de transition afin d’aider les particuliers qui peuvent être prêts à occuper un emploi soumis à la concurrence 
  • La facilitation et le soutien à l’éducation et la formation
    L’évaluation de la situation 
  • L’évaluation de la situation 
  • Le perfectionnement professionnel 
  • La formation professionnelle 
  • L’encadrement en cours d’emploi 
  • L’intervention auprès des employeurs pour que les personnes conservent un emploi 
  • Les mesures de soutien de l’emploi mises en œuvre pour placer une personne dans un poste, l’aider à conserver son poste ou lui trouver un autre emploi en milieu de travail.

Services exclus

  • Les services aux personnes qui ont réussi à obtenir un emploi stable soumis à la concurrence 
  • Les services fournis sous forme de soutien de l’emploi du POSPH (afin d’obtenir et de conserver un emploi soumis à la concurrence).

Mode de prestation

  • Les services sont fournis en personne, ou par d’autres moyens (p. ex., par téléphone, par courriel, par la poste et par vidéoconférence) 
  • Le personnel qui fournit ces services doit en principe posséder soit une attestation de compétences en services à la personne, soit une formation ou une expérience professionnelle équivalente 
  • Les services sont conformes aux lignes directrices et aux attentes du ministère en matière de sécurité.

Les services

  • Sont conçus pour répondre aux besoins de la personne et de sa famille 
  • Tiennent compte de la diversité sociale, linguistique et culturelle des familles et des collectivités 
  • Sont assurés par des personnes qui ont la formation appropriée et les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins des particuliers et des familles 
  • Reposent sur les préférences et les besoins évalués des particuliers et sur la disponibilité des ressources de la collectivité, des personnes ou des organismes ayant conclu un contrat avec le ministère 
  • Sont obtenus dans le cadre du processus de demande de services et soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle, qui détermine les besoins de soutien et l’accès prioritaire aux services de manière objective, équitable et transparente

Objectifs du programme

Offrir un soutien en matière d’emploi aux adultes ayant une déficience intellectuelle qui favorise l’inclusion sociale, le choix individuel, l’autonomie et les droits.

Attentes du ministère

  • Les organismes de service informeront le bureau approprié de Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) des ressources et/ou de la déclaration d’inoccupation, dès que disponibles 
  • Les organismes de service se conformeront à l’ensemble des lois, des règlements, des directives politiques, des lignes directrices des programmes, des accords de financement, des exigences en matière de responsabilité et de rapports 
  • L’organisme de service est responsable d’utiliser les technologies de l’information précisées par le ministère pour la collecte et la conservation des renseignements, de maintenir la sécurité, l’intégrité, l’uniformité et la validité des renseignements recueillis et conservés et de veiller à l’exactitude et à la mise à jour des données.

Obligations en matière de production de rapports

Les données sur les services suivantes seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Veuillez vous reporter à votre entente finale pour connaître les dates d’échéance et les objectifs du rapport.

Nom des données du service Définitions
Nombre de personnes ayant reçu des services Le nombre de personnes pour qui un dossier a été créé et qui ont reçu des services de traitement de jour à un moment donné pendant l’exercice.
Nombre de personnes ayant obtenu un emploi soumis à la concurrence Le nombre de personnes uniques, sans double comptabilisation, qui ont réussi à obtenir un emploi soumis à la concurrence basé sur les services fournis par l’organisme bénéficiant de paiements de transfert pour préparer et soutenir les personnes dans des milieux de travail.
Soutien en matière d’emploi. Dépenses de l’organisme financées par le ministère Le sous-ensemble de « Dépenses des organismes financés par le ministère (total) » utilisé afin d’administrer ou de fournir les services de relève aux familles hôtes pendant l’année de référence (cumulatif).