Introduction

Depuis le début de ma carrière en malherbologie, il y a de cela plus de 20 ans, mes trois guides principaux pour identifier les mauvaises herbes ont été : « Les mauvaises herbes de l’Ontario », « Le guide d’identification des mauvaises herbes du Québec » et le « Weeds of Northeast ». Puis, au milieu des années 2000, j’ai eu la chance d’écrire, avec Peter Smith, un petit guide d’identification des mauvaises herbes intitulé : « A field guide to grassy and broadleaf weeds ». La raison principale de ce guide était de nous permettre d’expérimenter avec la prise de photos « macros » et aussi de tester une section dans le texte qui s’appelait « ne pas confondre avec » et qui servait à faire ressortir les caractéristiques d’une plante en la comparant avec d’autres plantes qui pouvaient au premier abord apparaître semblables à la première. Cette section du guide fut bien appréciée par les fermiers, agronomes et futurs malherbologistes.

Dans ce nouveau « Guide d’identification des mauvaises herbes agricoles de l’Ontario », François, Jocelyne et moi avons essayé d’incorporer les grandes qualités retrouvées dans les guides pratiques, publiés antérieurement et créer un guide terrain complet et facile à utiliser.

Ce livre s’adresse particulièrement aux personnes qui oeuvrent dans le domaine de l’agriculture et qui souhaitent diminuer l’impact des mauvaises herbes dans leurs cultures. Bien entendu, nous aurions pu incorporer des centaines d’autres espèces de plantes dans ce livre mais nous voulions, avant tout, nous concentrer sur les plantes fréquemment rencontrées dans les terres agricoles et sur les plantes communes en Ontario qui peuvent poser un risque à la santé humaine (comme des irritations cutanées ou brûlures causées par la berce du Caucase ou le panais sauvage). Peut-être, plus tard, un volume 2 de ce guide sera créé avec encore plus d’espèces décrites, mais pour le moment ce nouveau guide devrait répondre aux attentes principales du lecteur.

Si vous êtes un expert en botanique, veuillez accepter mes excuses, car nous avons pris beaucoup de libertés dans la description des plantes aux dépens, sans aucun doute, d’une exactitude technique. J’ai le plus grand respect pour les gens spécialisés dans la classification des plantes et de la grande minutie que ce travail requiert. Malgré cela, j’ai espoir que ce livre suscite un intérêt à d’autres personnes de poursuivre une carrière dans la taxonomie des plantes et que 20 ans plus tard, un autre guide, meilleur, plus accessible et plus précis techniquement, soit publié.

J’aimerais remercier particulièrement Peter Smith et Annalee Winter qui ont beaucoup aidé dans la préparation initiale de ce guide, pour en faire une réalité. Peter, un ami cher et travailleur infatigable, est aussi un photographe talentueux qui a contribué, derrière les coulisses, à l’agriculture ontarienne. Annalee, qui a travaillé comme étudiante d’été avec moi pendant deux ans, a préparé la base des profils de plusieurs mauvaises herbes décrites dans ce guide. J’en suis reconnaissant et ne saurais être assez éloquent envers Annalee car elle est une personne impressionnante et remarquable.

Mike Cowbrough

Bios

Mike Cowbrough

C’est en grandissant sur une ferme mixte que Mike espère devenir un jour un joueur de football ou rugby professionnel. Malheureusement, la demande pour des joueurs de 5'7" au talent moyen n’est pas très grande dans ces sports et c’est alors qu’il décide de poursuivre, à la place, une carrière en malherbologie. Un gradué de l’université de Guelph (B. Sc., 1998 et M. Sc., 2001), Mike commence sa carrière dans l’industrie de la phytoprotection et puis, en 2002, il accepte son rôle présent de malherbologiste des grandes cultures au Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario. Mike est aussi le récipiendaire du prix d’excellence en vulgarisation de la Société Canadienne de Malherbologie en 2009 et du prix T.R. Hilliard en vulgarisation agricole, présenté par le Collège Ontarien d’Agriculture, en 2012.

François Tardif

François est professeur dans le département d’agriculture des plantes de l’université de Guelph. Son programme de recherche porte sur la gestion et la biologie des mauvaises herbes en agriculture et dans le gazon. Un aspect important de son programme est l’étude de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides pour pouvoir développer de nouvelles stratégies qui aideront à une meilleure gestion de ce problème en agriculture. Dr Tardif a reçu son B. Sc., M. Sc. et Ph. D. à l’université Laval à Québec où il s’est spécialisé en phytologie et en malherbologie. Après avoir complété ses études graduées, il a fait un postdoctorat à Adélaïde, en Australie dans le domaine de la résistance des mauvaises herbes. Depuis 1996, il enseigne la malherbologie à l’université de Guelph aux étudiants du 1er, 2ième et 3ième cycles ainsi que des étudiants au niveau certificat. Son programme de recherche lui a aussi permis de superviser de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Jocelyne Letarte

Jocelyne a grandi dans une petite ville en périphérie de la ville de Québec. Entourée de champs agricoles, elle garde un bon souvenir du temps où elle faisait de la bicyclette à la recherche du meilleur coin de fraises sauvages à récolter pour pouvoir plus tard les savourer avec de la crème fraîche et un soupçon de sirop d’érable. Une fois adulte, c’est à l’université Laval qu’elle obtient son B. Sc. en biochimie et puis, après, sa maîtrise en biochimie-immunologie. Comme elle désire voyager, elle accepte alors une offre de bourse de l’université d’Adélaïde, en Australie pour compléter un doctorat en biologie moléculaire des plantes. Aujourd’hui, elle est toujours impliquée dans le monde des plantes et travaille comme associée de recherche à l’université de Guelph dans le département d’agriculture des plantes. Elle aime encore aller cueillir des petits fruits à chaque été et, c’est maintenant avec son mari et ses enfants qu’elle s’amuse à cette activité tout en explorant la campagne magnifique de l’Ontario.

Source des photographies : Peter Smith, Mike Cowbrough, Annalee Winter, Meghan Grguric, Leanne Freitag, Darren Robinson, Mike Veenema, Christy Shropshire, Michelle Arsenault, www.bugwood.org, et Doug Richards.