Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Cichorium intybus L.
Code OEPP :
CICIN
Autres noms communs :
Chicorée; chicorée amère; barbe-de-capucin; herbe à café; laideron; yeux-de-chat; chicory

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce bisannuelle ou plus souvent vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Aucune période de dormance n’est requise pour les graines de la chicorée sauvage. Elles peuvent germer aussitôt qu’elles ont été dispersées par la plante. La germination se fait à des températures variées qui vont de 5 à 35°C.
Distribution et habitat :
C’est une plante surtout rencontrée le long des routes, dans les terrains vagues et, occasionnellement, dans des champs cultivés de la région du Golden Horseshoe de l’Ontario, où le travail du sol est réduit.
Compétition :
Aucune donnée n’existe sur la compétitivité de la chicorée sauvage dans les grandes cultures. Cependant c’est une plante qui a été traditionnellement utilisée pour ses propriétés médicinales, pour la consommation des feuilles ou la récolte des graines pour faire un substitut du café (Université de Nebraska-Lincoln). Plus récemment il existe un intérêt accru pour l’utiliser comme plante fourragère (Hall et Jung 2008).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ovales ou spatulés et s’amincissent vers la base en un court pétiole. Le sommet des cotylédons est légèrement échancré.
Premières feuilles :
Les premières feuilles de la chicorée sauvage forment une rosette basilaire qui ressemble à celle du pissenlit. Elles sont allongées, plus larges au sommet et s’amincissent vers la base. Les marges sont irrégulièrement ondulées. Les feuilles plus âgées seront cependant plus rudes et velues que celles, relativement lisses, du pissenlit.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures sur la tige poussent en alternance. Elles sont triangulaires et embrassent la tige à leur base. Les feuilles matures au niveau de la rosette ressemblent à celles du pissenlit.
Tige :
Elle est dressée, ramifiée et peut atteindre 1.5 m de hauteur. Elle est recouverte de poils rêches. La tige brisée exsude une sève laiteuse.
Inflorescences :
Elles sont d’un bleu lilas, et regroupées en capitules de 3 à 4 cm de diamètre. Les fleurs placées en couronne autour du capitule sont ligulée avec un longue languette bleue terminée par cinq dents alignées.
Graines :
Les graines brunes sont de 2 mm de long. Elles sont anguleuses à la base (en forme de toupie) et n’ont pas de pappus soyeux.
Racines :
Elles sont pivotantes.

Ne pas confondre avec

La pissenlit :
Bien qu’il soit presque impossible de différencier le pissenlit de la chicorée à l’état plantule ou de jeune rosette, cela devient facile quand ces espèces sont en floraison. En effet, la chicorée sauvage porte de nombreux capitules bleus et le pissenlit, avec ses capitules jaunes, est beaucoup plus commun dans les champs cultivés.
La plantule de la chicorée sauvage ressemble de près à celle du pissenlit
La plantule de la chicorée sauvage ressemble de près à celle du pissenlit.
Parcelle de chicorées le long d’une route, à la fin juillet
Parcelle de chicorées le long d’une route, à la fin juillet.
Les feuilles supérieures de la tige sont triangulaires et embrassent la tige à leur base
Les feuilles supérieures de la tige sont triangulaires et embrassent la tige à leur base.
Les capitules, d’un bleu lilas, avec les fleurs ligulées et leur languette à l’extrémité dentée
Les capitules, d’un bleu lilas, avec les fleurs ligulées et leur languette à l’extrémité dentée.