Famille de la moutarde (Brassicaceae) :
Descurainia sophia (L.) Webb ex Prantl
Code OEPP :
DESSO
Autres noms communs :
Sisymbre sagesse; herbe de Sainte-Sophie; descurainie sagesse; talictron des boutiques; flixweed

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle hivernante ou bisannuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Elle apparaît tôt au printemps.
Distribution et habitat :
Originaire d’Europe, on la retrouve à travers l’Ontario dans les champs, les jardins, les terrains vagues ou sur les bords des routes.
Compétition :
Cette espèce est compétitive et peut réduire les rendements des cultures.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont allongés à oblongs et s’amincissent à la base pour former un long pétiole, 10 à 12 mm de long.
Premières feuilles :
Elles forment une rosette très dense. Au début, les feuilles ont trois lobes, mais plus tard, elles deviennent plus divisées.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont alternes, longues et étroites, vert grisâtre, finement divisées en 2 à 3 segments et ressemblent à une fine dentelle recouverte des petits poils.
Tige :
Elle dressée et ramifiée et de couleur vert grisâtre. Sa surface est recouverte de fins poils disposés en forme d’étoile. La sagesse-des-chirurgiens atteint une hauteur de 30 à 100 cm.
Inflorescences :
Les fleurs très petites de la sagesse-des-chirurgiens sont vertes à jaune pâle. Elles sont groupées au bout des tiges et des petites branches et apparaissent durant l’été.
Graines :
Les siliques qui renferment les graines sont courbées vers le haut, au bout de fins pédicelles et presque parallèle à la tige. Les graines sont orange vif.

Conseil utile pour l’identification

Les tiges et les feuilles finement dentelées de la sagesse-des chirurgiens sont vert grisâtre en raison de la densité des petits poils qui les recouvrent. Ces petits poils sont disposés en étoile.

Ne pas confondre avec

La sagesse-des-chirurgiens ressemble beaucoup à d’autres plantes qui ont des feuilles finement divisées ce qui peut entraîner une certaine confusion.

La petite herbe à poux :
La sagesse-des-chirurgiens a des cotylédons allongés à oblongs, des tiges rondes d’un vert grisâtre, des feuilles très finement divisées et des fleurs jaunes. En comparaison, petite herbe à poux a des cotylédons ronds, des tiges vertes et plates (au stade plantule), des feuilles plus grossièrement divisées et des fleurs vertes.
La carotte sauvage :
Les cotylédons de la sagesse-des-chirurgiens sont plus larges que ceux, très étroits, de la carotte sauvage. Cette dernière a aussi des feuilles beaucoup plus finement divisées qui ont une odeur typique lorsqu’elles sont écrasées entre les doigts. La carotte sauvage a des fleurs blanches en ombelles, ce qui est très différent des petites fleurs jaunes de la sagesse-des- chirurgiens.
L’armoise bisannuelle :
Les tiges de l’armoise bisannuelle sont vertes, glabres et aplaties. La marge des feuilles de l’armoise bisannuelle est plus angulaire tandis que celle de la sagesse-des- chirurgiens est arrondie.
Une jeune pousse au début du mois de mai
Une jeune pousse au début du mois de mai.
Une plante, ayant germé l’automne passé, monte en floraison au début du mois de mai
Une plante, ayant germé l’automne passé, monte en floraison au début du mois de mai.
La tige d’un vert grisâtre est recouverte de plusieurs petits poils. Les feuilles sont finement divisées.
La tige d’un vert grisâtre est recouverte de plusieurs petits poils. Les feuilles sont finement divisées.
La sagesse-des-chirurgiens possède les inflorescences typiques, jaunes, des plantes de la famille de la moutarde, ainsi que les siliques longs et étroits, groupés au bout des tiges
La sagesse-des-chirurgiens possède les inflorescences typiques, jaunes, des plantes de la famille de la moutarde, ainsi que les siliques longs et étroits, groupés au bout des tiges.
La sagesse-des-chirurgiens envahissant un champ cultivé de soya
La sagesse-des-chirurgiens envahissant un champ cultivé de soya.