Famille de l’amarante (Amaranthaceae) :
Amaranthus powellii S. Wats
Code OEPP :
AMAPO
Autres noms communs :
Green pigweed; powell amaranth

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Au printemps, souvent après la levée du chénopode blanc.
Distribution et habitat :
Se retrouve dans la plupart des cultures agricoles. Elle est cependant moins fréquente dans les cultures de blé d’hiver ou dans les cultures fourragères établies. Répandue à travers l’Ontario.
Compétition :
Voir l’amarante à racine rouge.
Résistance :
En Ontario et à travers l’Amérique du Nord, certaines populations de l’amarante de Powell sont devenues résistantes aux herbicides du groupe 2 (imazethapyr) et du groupe 5 (atrazine).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont allongés et minces. La surface inférieure est rouge-violet.
Premières feuilles :
Le limbe est rond ou ovale, porté sur un pétiole court. Le dessous de la feuille est rouge-violet et sa surface, verte et luisante. Le sommet du limbe porte une légère échancrure.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont ovales, vertes luisantes et d’apparence glabre. Le sommet de la feuille est échancré avec une petite pointe raide (mucron).
Tige :
La tige est glabre à l’exception du sommet (au-dessus du dernier nœud) qui est recouvert de poils courts. Le long de la tige, les feuilles sont alternes.
Inflorescences :
Elles sont formées d’épis longs et grêles n’ayant pas les petits épis latéraux typiques de l’amarante à racine rouge.
Racines :
Pivotantes.

Ne pas confondre avec

L’amarante tuberculée :
La partie supérieure de la tige de l’amarante de Powell est pubescente alors que le reste est glabre, ce qui est contraire à l’amarante tuberculée qui est entièrement glabre. Les bouts des feuilles de l’amarante tuberculée n’ont pas d’encoches.
L’amarante à racine rouge :
La partie supérieure de la tige de l’amarante de Powell est pubescente alors que le reste est glabre, tandis que l’amarante à racine rouge est densément pubescente sur toute la surface de sa tige. Les feuilles de l’amarante à racine rouge sont d’un vert mat contrairement à l’amarante de Powell qui a des feuilles très luisantes.
La morelle noire de l’Est :
Les jeunes pousses de cette plante ont des cotylédons oblongs, qui rappellent la forme d’un losange, tandis que les cotylédons des amarantes sont beaucoup plus minces et étroits. La face inférieure des feuilles de la Morelle noire de l’Est est typiquement de couleur violette très foncée, ce qui est contraire au violet pâle, observé sur la face inférieure des feuilles des amarantes. Les feuilles matures de la morelle noire de l’Est sont aussi très sinuées-dentées. Cette caractéristique est absence chez les Amarantacées. Les feuilles de la morelle noire de l’Est ne sont pas échancrées au sommet.
Une plantule avec ses feuilles ovales, échancrées au sommet et ses cotylédons étroits
Une plantule avec ses feuilles ovales, échancrées au sommet et ses cotylédons étroits.
Les deux plantes du haut, des amarantes à racine rouge, ont des feuilles plus larges, d’un vert pâle qui contrastent avec celles de l’amarante de Powell au bas de l’image qui sont d’un vert plus foncé et luisant
Les deux plantes du haut, des amarantes à racine rouge, ont des feuilles plus larges, d’un vert pâle qui contrastent avec celles de l’amarante de Powell au bas de l’image qui sont d’un vert plus foncé et luisant.
La feuille mature est d’un vert plus foncé et luisant comparée aux autres amarantes
La feuille mature est d’un vert plus foncé et luisant comparée aux autres amarantes.
La tige est pratiquement glabre avec la majorité des poils présents localisés sur la partie supérieure de la tige
La tige est pratiquement glabre avec la majorité des poils présents localisés sur la partie supérieure de la tige.
Les inflorescences longues et étroites de l’amarante de Powell
Les inflorescences longues et étroites de l’amarante de Powell.