Famille du concombre (Cucurbitaceae) :
Thladiantha dubia Bunge
Code OEPP :
THDDU
Autres noms communs :
Thladianthe; goldencreeper

Caract&eacut;ristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par des tubercules souterrains.
Levée :
Les nouvelles pousses de la thladianthe douteuse émergent des tubercules de la plante à la fin mai et au début juin.
Distribution et habitat :
Cette plante est présente dans diverses régions du sud de l’Ontario. Cependant, elle est surtout rencontrée dans des vieux jardins, des terrains vagues, le long des routes et dans des champs cultivés.
Compétition :
Aucune information n’existe sur la compétitivité de cette espèce mais due à sa nature grimpante, elle peut réduire l’efficacité des récoltes.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Premières feuilles :
Les feuilles sont alternes et sont portées par de courts pétioles. Elles ont la forme d’un cœur dont la base est large et la pointe, acuminée. La marge des feuilles est entière ou irrégulièrement dentée et les deux côtés des feuilles sont recouverts de poils rêches.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures sont semblables aux premières feuilles, mais de format plus large.
Tige :
Les tiges pubescentes, minces et volubiles s’entortillent, à l’aide de vrilles, autour des plantes ou objets avoisinants. Chaque tige peut atteindre 1 à 2 m de longueur.
Inflorescences :
Les fleurs de la thladianthe douteuse sont jaune vif. Au Canada, on retrouve seulement les plants mâles de la thladianthe douteuse. La floraison va de juillet à septembre.
Racines :
La thladianthe douteuse possède des larges tubercules charnus qui ressemblent à des patates. Ces tubercules persistants peuvent se propager intensivement.

Ne pas confondre avec

Le concombre grimpant :
Les feuilles du concombre grimpant ont cinq lobes et ses fruits ressemblent à des petits concombres épineux tandis que les feuilles de la thladianthe douteuse sont en forme de cœur large et la plante produit des tubercules souterrains qui ressemblent à des patates.
Gros plan d’un tubercule de la thladianthe douteuse ressemblant à une pomme de terre. Les pousses végétatives sont produites à partir des tubercules.
Gros plan d’un tubercule de la thladianthe douteuse ressemblant à une pomme de terre. Les pousses végétatives sont produites à partir des tubercules.
Jeune pousse à la mi-juin avec ses feuilles larges, en forme de cœur
Jeune pousse à la mi-juin avec ses feuilles larges, en forme de cœur.
Gros plan d’une tige velue avec ses vrilles qui s’entortillent autour des objets avoisinants et permettent à la plante de grimper
Gros plan d’une tige velue avec ses vrilles qui s’entortillent autour des objets avoisinants et permettent à la plante de grimper.
Plante avec un tubercule et des pousses végétatives
Plante avec un tubercule et des pousses végétatives.
La fleur jaune a cinq pétales
La fleur jaune a cinq pétales.