Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Ambrosia trifida L.
Code OEPP :
AMBTR
Autres noms communs :
Ambroisie trifide; ambroisie à trois lobes; giant ragweed

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Monoïque, flleurs mâles et femelles séparées; se reproduit par graines.
Levée :
La plupart des plantules émergent tôt au printemps jusqu’au début de l’été.
Distribution et habitat :
La grande herbe à poux peut se retrouver partout en Ontario mais elle est particulièrement abondante dans le sud-ouest où elle est récemment devenue plus abondante dans les grandes cultures. Elle s’établit bien dans tous les types de sols mais se retrouve naturellement dans les habitats humides.
Compétition :
C’est une mauvaise herbe extrêmement compétitive à densité élevée. Dans les grandes cultures, les pertes en récolte peuvent s’élever jusqu’à 90 %.
Résistance :
Certaines populations en Ontario sont résistantes aux herbicides du groupe 2 (Classic) et du groupe 9 (glyphosate).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont épais et oblongs, en forme de cuillère. Ils sont 3 à 4 fois plus larges que les cotylédons de la petite herbe à poux.
Premières feuilles :
Les deux premières feuilles sont opposées et non lobées.

Plante adulte

Feuilles matures :
relativement larges, la plupart du temps avec trois lobes, mais parfois entières ou avec cinq lobes. La surface est rugueuse au toucher.
Tige :
Elle est dressée, pubescente et ramifiée; jusqu’à 4 m de hauteur. Les feuilles sont opposées.
Inflorescences :
Les fleurs mâles et femelles sont séparées et localisées sur différentes inflorescences. Les fleurs mâles productrices de pollen sont très visibles et ressemblent à des bols inversés. Les fleurs femelles, productrices de graines sont placées tout près de l’aisselle des feuilles, sous les fleurs mâles. La floraison s’étend de août à octobre.
Graines :
Les graines se trouvent au sein de fruits durs, d’environ 5 à 10 mm de long, ayant une forme ovale avec une pointe terminale entourée de pointes plus courtes formant une couronne.
Racines :
Pivotantes.

Conseil utile pour l’identification

Les nouvelles pousses de la grande herbe à poux ressemblent à celles du tournesol. Les plantes de la grande herbe à poux sont très imposantes par leur hauteur. Elles se distinguent aussi par leurs feuilles rugueuses au toucher et leurs 3 à 5 lobes bien définis. Avec son pollen très allergène, la grande herbe à poux contribue de façon importante au rhume des foins qui débute en août et persiste jusqu’aux premières gelées.

Ne pas confondre avec

La verge d’or :
Cette plante est beaucoup plus petite que la grande herbe à poux et ses feuilles sont étroites et sans aucun lobe. La verge d’or possède aussi des amas de fleurs jaunes très distinctifs tandis que la grande herbe à poux a des groupements de petites fleurs qui ressemblent à des petites billes vertes et celles-ci n’ont pas de pétales.
Plantule à deux feuilles avec ses cotylédons oblongs
Plantule à deux feuilles avec ses cotylédons oblongs.
Une jeune pousse au stade de 4 feuilles. Les feuilles de la première paire sont entières et celles de la deuxième montrent les trois lobes caractéristiques de cette espèce
Une jeune pousse au stade de 4 feuilles. Les feuilles de la première paire sont entières et celles de la deuxième montrent les trois lobes caractéristiques de cette espèce.
Feuille mature avec trois lobes et la marge dentée
Feuille mature avec trois lobes et la marge dentée.
Une fleur mâle produisant du pollen, photo prise en début août
Une fleur mâle produisant du pollen, photo prise en début août.
Infestation importante de grande herbe à poux au stade de floraison dans le comté d’Essex
Infestation importante de grande herbe à poux au stade de floraison dans le comté d’Essex.