Famille du chénopode (Chenopodiaceae) :
Atriplex patula L.
Code OEPP :
ATXPA
Autres noms communs :
Spreading atriplex

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines. Les plantes sont mâles ou femelles (dioïques).
Levée :
Elle est une des premières mauvaises herbes annuelles à apparaître au printemps, souvent avant le chénopode blanc.
Distribution et habitat :
Dans les champs cultivés, elle est souvent trouvée dans les sols argileux mais s’adaptera à tous les types de sols.
Compétition :
Aucune donnée n’existe sur les pertes de rendement des cultures que cette mauvaise herbe peut causer, mais on pourrait croire qu’elle serait similaire à celle du chénopode blanc qui est de la même famille.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont linéaires avec un très court pétiole et un sommet arrondi.
Premières feuilles :
Ovales à lancéolées. Certaines feuilles seront légèrement recouvertes d’une poudre blanche, farineuse.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont allongées avec une marge sinuée-dentée irrégulière. Deux lobes proéminents sont en évidence à la base du limbe de chaque feuille. La surface des feuilles est légèrement poudrée, farineuse.
Tige :
Lisse et élancée. Les feuilles sont opposées.
Inflorescences :
Elles forment de petits glomérules verts de forme irrégulière. Les fleurs femelles se remarquent par la présence de bractées de forme triangulaire ou losangée.
Racines :
Pivotantes.

Ne pas confondre avec

Chénopode blanc :
L’arroche étalée possède des feuilles qui ont une surface légèrement farineuse. Elles sont aussi beaucoup plus étroites avec deux lobes proéminents à la base; ce qui est très différent des feuilles larges et triangulaires du chénopode blanc. La tige de l’arroche étalée pousse de manière élancée avec des feuilles opposées tandis que le chénopode blanc a des feuilles alternes et une tige plus ramifiée.
Chénopode à feuilles de figuier :
Bien que les deux espèces aient des feuilles avec des lobes proéminents et des marges ondulées, l’arroche étalée a des feuilles de forme plus triangulaire aux apex pointus tandis que les feuilles du chénopode à feuilles de figuier sont plus étroites et oblongues avec des apex plus ronds.
Plantule au stade de deux feuilles au début du mois de mai
Plantule au stade de deux feuilles au début du mois de mai.
Forme de la première feuille de l’arroche étalée comparée à une feuille mature d’une plante au stade de croissance de 8-10 feuilles
Forme de la première feuille de l’arroche étalée comparée à une feuille mature d’une plante au stade de croissance de 8-10 feuilles.
Bien que l’orientation des feuilles puisse sembler être alterne sur les jeunes plantules, elle est clairement opposée sur les plantes adultes tel que le montre cette illustration
Bien que l’orientation des feuilles puisse sembler être alterne sur les jeunes plantules, elle est clairement opposée sur les plantes adultes tel que le montre cette illustration.
L’arroche étalée (à droite) a deux lobes bien distincts à la base de sa feuille ce qui la distingue de la feuille du chénopode blanc (à gauche)
L’arroche étalée (à droite) a deux lobes bien distincts à la base de sa feuille ce qui la distingue de la feuille du chénopode blanc (à gauche).
Plante en fleurs avec ses bractées en forme de losange
Plante en fleurs avec ses bractées en forme de losange.