Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Cirsium arvense (L.) Scop.
Code OEPP :
CIRAR
Autres noms communs :
Chardon du Canada; chardon commun; Canada thistle

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines et par racines horizontales.
Levée :
Les graines germent facilement quand les températures sont autour de 25 à 30°C. Cependant, la germination peut aussi se produire à des températures beaucoup plus basses telles qu’à 10ºC. Les pousses végétatives commencent à émerger au mois d’avril en Ontario et continuent de le faire jusqu’en septembre.
Distribution et habitat :
Le chardon des champs est généralement présent dans les cultures agricoles et les terrains vagues.
Compétition :
Le chardon des champs est une mauvaise herbe très compétitive. Des pertes en rendement au-dessus de 50 % ont été observées dans les cultures de céréales, de soya et de maïs.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ovales, épais et charnus.
Premières feuilles :
Les premières feuilles d’une plantule sont épaisses, de forme ovale à oblongue. Elles sont recouvertes de poils courts et hérissés. La marge de ces feuilles est sinuée-dentée et munie d’aiguillons pointus. Les nouvelles feuilles qui émergent des pousses végétatives produites par les racines horizontales, sont piquantes, épineuses et dentées de manière irrégulière.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures du chardon des champs sont dentées ou ondulées de façon irrégulière et possèdent des aiguillons acérés le long de leur marge.
Tige :
Elle est dressée, ramifiée et généralement lisse mais parfois parsemée de poils.
Inflorescences :
Les fleurons sont regroupés en nombreux capitules de couleur rose violacé, de 5 à 20 mm de diamètre. La floraison se produit de juin à août.
Graines :
La graine brune, de 2 à 4 mm de long est renfermée dans le fruit appelé akène. Chaque akène est attaché à des soies duveteuses qui ressemblent à une petite ouate légère.
Racines :
Le chardon des champs forme un système élaboré de racines horizontales qui sont semblables à des rhizomes. Ce système racinaire peut croître jusqu’à 2 m de profondeur par 4 m de largeur.

Ne pas confondre avec

La chardon vulgaire :
Les feuilles du chardon des champs sont d’un vert plus pâle et relativement sans poil en comparaison au vert foncé et d’aspect laineux des feuilles du chardon vulgaire. De plus, les inflorescences du chardon vulgaire sont environ trois fois plus grosses que celles du chardon des champs.
Le chardon penché :
Les feuilles du chardon penché sont plus profondément lobées et plus épineuses. Les inflorescences sont aussi de trois à quatre fois plus grosses que celles du chardon des champs. De plus, à maturité, les fleurs du chardon penché s’inclinent vers le sol tandis que celles du chardon des champs restent bien dressées.
Une plantule avec ses cotylédons épais et ovales
Une plantule avec ses cotylédons épais et ovales.
Une pousse végétative émergeant d’une racine horizontale à la fin du mois de mai
Une pousse végétative émergeant d’une racine horizontale à la fin du mois de mai.
Plante avant floraison à la fin juin
Plante avant floraison à la fin juin.
Gros plan des capitules rose violacé
Gros plan des capitules rose violacé.
Inflorescences à maturité avec leurs soies duveteuses et blanchâtres ressemblant à des petites ouates
Inflorescences à maturité avec leurs soies duveteuses et blanchâtres ressemblant à des petites ouates.