Toxique, si certaines parties de la plante sont consommées
Famille de la tomate ou morelle (Solanaceae) :
Solanum carolinense L.
Code OEPP :
SOLCA
Autres noms communs :
Ortie de la Caroline; horse-nettle

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines et par la propagation de rhizomes.
Levée :
Les jeunes pousses émergent des rhizomes vers la mi- ou à la fin mai. Des nouvelles plantes germeront des graines qui ont été en état de dormance pendant plusieurs années.
Distribution et habitat :
Elle est principalement rencontrée dans les champs cultivés de la région sud-ouest de l’Ontario, mais aussi dans le sud et l’est de la province.
Compétition :
Cette espèce ne réduit pas le rendement du maïs et serait donc peu compétitive (Whaley et VanGessel, 2002; Prostko et al. 1994).
Toxicité :
C’est en automne que la plante est la plus toxique due à la concentration élevée de la toxine solanine. La consommation des baies représente le plus grand risque d’empoisonnement à cause de leur visibilité et leur goût agréable. Même séchées, la plante et les baies demeurent toxiques et ne peuvent donc pas être utilisées comme fourrage. Heureusement, les épines bien pointues de la morelle de la Caroline sont en général un bon déterrant à la consommation de cette plante par les animaux.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont oblongs et allongés.
Premières feuilles :
Les jeunes feuilles sont alternes et les deux premières sont légèrement velues sur la surface supérieure et leur marge est entière.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont alternes. Les feuilles sont à leur plus large au milieu de la plante et vont en rapetissant vers le haut et le bas de celle-ci. Les feuilles matures possèdent aussi 2 à 5 lobes arrondis ou très pointus sur chaque côté de la nervure centrale. Elles sont garnies sur les deux surfaces de fins poils étoilés et de plusieurs épines, placées le long des nervures de la feuille.
Tige :
La tige, de couleur verte à pourpre, est dressée et ramifiée vers le haut et est recouverte de minuscules poils en forme étoilée et parsemée d’épines dures et acérées. Elle peut atteindre 1 m de haut.
Inflorescences :
Elles sont réunies en petits groupes, placés dans la partie supérieure de la plante. Les fleurs ont cinq sépales blancs ou mauves autour d’un centre jaune-orange, formé d’étamines. Les pétales ont un diamètre de 1.5 à 2 cm. La floraison va de juillet jusqu’à l’automne.
Fruits :
Les baies immatures sont vertes, striées vert pâle (comme des melons d’eau minuscules). Les baies matures sont lisses et jaunes et deviennent plissées avec le temps.
Racines :
Elles sont fibreuses avec un système extensif de rhizomes.

Conseil utile pour l’identification

La morelle de la Caroline se distingue par ses tiges et feuilles épineuses, ses fleurs larges, blanches à mauves, ses baies jaunes et lisses et son système important de rhizomes qui lui permet de pousser en denses colonies.

Plante avant floraison à la fin juin
Plante avant floraison à la fin juin.
Tige dressée, ramifiée avec plusieurs épines acérées
Tige dressée, ramifiée avec plusieurs épines acérées.
Les feuilles sont profondément lobées et parsemées d’épines. Les fleurs blanches ou mauve pâle ont cinq étamines orange, disposées en une colonne centrale.
Les feuilles sont profondément lobées et parsemées d’épines. Les fleurs blanches ou mauve pâle ont cinq étamines orange, disposées en une colonne centrale.
Les baies immatures sont vertes
Les baies immatures sont vertes.
Les baies matures sont jaunes et contiennent plusieurs graines
Les baies matures sont jaunes et contiennent plusieurs graines.