Famille de la carotte ou persil (Apiaceae) :
Angelica atropurpurea L.
Code OEPP :
ANKAT
Autres noms communs :
Angélique pourpre; angélique noir pourpré; angelica

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace monocarpienne.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Distribution et habitat :
Indigène en Europe du Nord et en Amérique, l’angélique préfère les sols humides et l’ombre partielle. Elle est souvent rencontrée le long des rivières, des étangs ou dans d’autres endroits humides.

Indices pour une identification rapide

Plantre adulte

Feuilles matures :
Les feuilles larges sont composées de plusieurs folioles aux marges très dentées.
Tige :
Elle est robuste, creuse et de couleur violette ou pourpre. La surface est striée sur le sens de la longueur ce qui rappelle une branche de cèleri. L’intérieur de la tige contient une huile jaunâtre. La plante peut atteindre jusqu’à 2.5 m de hauteur.
Inflorescences :
Les fleurs sont blanches, sphériques et assemblées en larges ombelles qui peuvent atteindre 30 cm de diamètre. La floraison est de juin à septembre mais les jeunes plantes ne fleurissent généralement pas les 2 ou 3 premières années de leur croissance.
Racines :
Pivotantes.

Conseil utile pour l’identification

L’angélique possède une tige épaisse, glabre, de couleur violette ou pourpre. Ses multiples fleurs blanches forment de larges globes disposés en ombelles. Ces caractéristiques la distinguent facilement des autres plantes de grande taille comme la berce du Caucase.

Dans le passé, la tige, l’huile et les feuilles de cette plante aromatique étaient couramment utilisées en cuisine, en médecine et dans l’industrie.

Toxicité

L’angélique pourpre n’est pas reconnue comme une plante toxique, mais elle peut être confondue avec d’autres plantes de la même famille qui sont, elles, toxiques.

Ne pas confondre avec

La cicutaire maculée :
L’angélique, par sa hauteur (jusqu’à 2.5 m), est une plante beaucoup plus grande que la cicutaire maculée (1 à 2 m de haut). La cicutaire maculée a des petites fleurs qui forment un parapluie ouvert tandis que les fleurs de l’angélique sont disposées en larges globes. Les nervures des feuilles de l’angélique sont aussi visibles jusqu’au rebord des feuilles.
La berce du Caucase :
L’angélique est une plante plus petite que la berce du Caucase. La tige de l’angélique est pourpre et glabre tandis que la tige de la berce du Caucase est aussi rouge-pourpre mais recouverte de poils. De plus, les feuilles de l’angélique sont composées de nombreuses folioles, ce qui est très différent des feuilles de la berce du Caucase qui sont composées de seulement trois folioles larges et profondément découpées. Les ombelles sphériques de l’angélique ont aussi un diamètre plus petit que celles de la berce du Caucase qui elles peuvent atteindre jusqu’à 1 m de diamètre et ont une forme plutôt aplatie ou en demi-lune.
Une feuille composée comprend plusieurs folioles avec des marges très dentées
Une feuille composée comprend plusieurs folioles avec des marges très dentées.
Notez sur cette photo que les nervures de la feuille sont bien visibles jusqu’au bout de la marge dentée. C’est une des observations utilisées pour différencier l’angélique avec d’autres plantes semblables.
Notez sur cette photo que les nervures de la feuille sont bien visibles jusqu’au bout de la marge dentée. C’est une des observations utilisées pour différencier l’angélique avec d’autres plantes semblables.
La tige vert pourpre est complètement glabre
La tige vert pourpre est complètement glabre.
Une inflorescence de forme sphérique qui atteint 6 à 15 cm de diamètre
Une inflorescence de forme sphérique qui atteint 6 à 15 cm de diamètre.
Le Dr. Jack Alex, auteur du livre « Les mauvaises herbes de l’Ontario », posé près de plants d’angéliques pourpres ayant 2 m de hauteur
Le Dr. Jack Alex, auteur du livre « Les mauvaises herbes de l’Ontario », posé près de plants d’angéliques pourpres ayant 2 m de hauteur.