Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Erigeron annuus (L.) Pers.
Code OEPP :
ERIAN
Autres noms communs :
Vergerette perlée; érigéron annuel; annual fleabane

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou parfois bisannuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Des plantules de la vergerette annuelle ont été observées au printemps et en automne.
Distribution et habitat :
On rencontre cette espèce indigène dans les endroits ensoleillés, sableux ou argileux comme les prairies, les terrains vagues ou le long des routes. Fréquente dans les cultures de céréales ou de plantes fourragères, elle est rare dans les champs de maïs et de soya.
Compétition :
Aucune donnée n’existe à ce sujet mais la capacité de compétition de la vergerette annuelle est possiblement similaire à celle de la vergerette du Canada. De plus, la vergerette annuelle est rarement vue comme une mauvaise herbe problématique dans les champs cultivés car elle est plutôt considérée comme une plante favorable aux pollinisateurs.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ronds et pubescents.
Premières feuilles :
Les premières feuilles de la vergerette annuelle poussent en rosette basilaire. Les feuilles, d’un vert vif, sont larges, grossièrement dentées et souvent pubescentes. Elles sont portées par de longs pétioles.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures sont alternes. Les feuilles allant du milieu vers le bas de la tige sont pubescentes et plus étroites que les premières feuilles. Généralement, elles n’embrassent pas la tige à leur base. Les feuilles de la partie supérieure de la tige sont sessiles ou portées par de très courts pétioles. Elles ont une marge légèrement dentée ou presque entière et embrassent, parfois, partiellement la tige.
Tige :
La tige est simple ou parfois ramifiée vers le haut. Elle est recouverte de petits poils blancs et peut atteindre 1.5 m de hauteur.
Inflorescences :
Au bout des tiges ou des rameaux, les inflorescences forment des capitules ayant des semi-fleurons blancs ou rosâtres entourant un centre de fleurons jaunes. Leur apparence rappelle un peu celle de la marguerite, mais en un plus petit format. La vergerette annuelle fleurit de juin jusqu’à la fin de l’automne.
Fruits :
Les akènes brun pâle, de 1 mm de long, possèdent de courtes aigrettes blanches qui aident à leur dissémination.
Racines :
Elles sont pivotantes.

Ne pas confondre avec

La vergerette de Philadelphie :
Les inflorescences de la vergerette de Philadelphie sont similaires à celles de la vergerette annuelle au point de vue de la forme et de la grandeur. Cependant la couleur des capitules de la vergerette de Philadelphie est rose à pourpre. De plus, ses feuilles supérieures sont plus large et embrassent bien la tige.
La vergerette du Canada :
Les feuilles de la vergerette du Canada sont plus étroites et d’un vert plus foncé. La marge des feuilles est généralement beaucoup moins dentée. La vergerette annuelle a des feuilles plus larges et des fleurs qui ressemblent à celles de la marguerite.
Plantule à la mi-mai
Plantule à la mi-mai.
Vue de côté d’une plantule avec ses feuilles placées en alternance et sa tige pubescente
Vue de côté d’une plantule avec ses feuilles placées en alternance et sa tige pubescente.
Les feuilles supérieures de la tige ont une marge légèrement dentée
Les feuilles supérieures de la tige ont une marge légèrement dentée.
À la fin juin, les capitules blancs, au centre jaune, ressemblent un peu à la marguerite
À la fin juin, les capitules blancs, au centre jaune, ressemblent un peu à la marguerite.
Champ de céréales infesté par la vergerette annuelle et la vergerette de Philadelphie (capitules rosâtres), à la fin du mois de juin
Champ de céréales infesté par la vergerette annuelle et la vergerette de Philadelphie (capitules rosâtres), à la fin du mois de juin.