Toxique, certaines parties de la plante sont non comestibles
Famille de la tomate ou morelle (Solanaceae) :
Physalis heterophylla Nees.
Code OEPP :
PHYHE
Autres noms communs :
Cerise de terre; cerise de terre sauvage; amours en cage; groseilles du cap; lanterne japonaise; lanterne chinoise; clammy ground-cherry

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines et par propagation de ses racines profondes et étendues. La dispersion des fragments de racines, après culture, augmente la propagation du coqueret hétérophylle. Le plus bas taux de régénération des racines est observé lorsque le temps du labour correspond au temps où les graines de la plante se dispersent (Abdullahi et Cavers, 1997).
Distribution et habitat
 : On retrouve surtout le coqueret hétérophylle dans le sud de l’Ontario, généralement, dans les sols à texture grossière et bien drainés.
Toxicité :
Bien que les feuilles ainsi que les fruits immatures contiennent l’alcaloïde solanine, il n’y a pas de consensus quant à la toxicité réelle de cette plante. Certains rapports mentionnent que l’ingestion de cette plante cause des empoisonnements sévères pouvant mener à la mort (Ohio State University Extension, 2015), alors que d’autres prétendent que le coqueret hétérophylle ne provoquera que la gastroentérite et diarrhée après consommation (Gouvernement du Canada, 2015). À maturité, le fruit cuit serait comestible (Gouvernement du Canada, 2015).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont allongés.
Premières feuilles :
Elles sont ovales, pubescentes, avec une pointe au sommet et une marge entière. Elles sont portées par de longs pétioles et poussent en alternance le long de la tige.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont semblables aux premières feuilles, mais avec une marge sinuée-dentée. Elles sont recouvertes de poils plus visqueux.
Tige :
La tige, très pubescente, est dressée et ramifiée au somme et atteint 20 à 90 cm de haut.
Fleurs :
Les fleurs jaune pâle du coqueret hétérophylle sont composées de cinq pétales soudés qui forment une corolle campanulée.
Fruits :
Les fruits ronds, papyracés et pubescents sont pointus à une extrémité, rappelant un peu une lanterne japonaise. Le fruit renferme une baie verte et ronde qui devient jaune à maturité.
Racines :
Les racines fibreuses sont profondes et étendues.

Ne pas confondre avec

Le coqueret glabre :
Le coqueret hétérophylle est recouvert de poils visqueux tandis que le coqueret glabre ne l’est pas, d’où l’origine de son nom.
La morelle poilue :
Le coqueret hétérophylle possède un système racinaire profond et étendu, des fleurs jaunes, campanulées et ses baies sont jaunes à maturité tandis que la morelle poilue possède une racine pivotante, des petites fleurs blanches et des baies brunes.
Pousse végétative provenant de la regénération à partir d’un fragment de racine
Pousse végétative provenant de la regénération à partir d’un fragment de racine.
Les feuilles avec leur marge sinuée-dentée sont alternes
Les feuilles avec leur marge sinuée-dentée sont alternes.
Le calice est clairement pubescent et les sépales soudés se terminent en pointe. Une des fleurs est épanouie, montrant la corolle jaune.
Le calice est clairement pubescent et les sépales soudés se terminent en pointe. Une des fleurs est épanouie, montrant la corolle jaune.
Une fleur avec ses quatre pétales soudés qui donnent une forme en trompette à la corolle
Une fleur avec ses quatre pétales soudés qui donnent une forme en trompette à la corolle.
Le fruit papyracé qui rappelle une lanterne japonaise, contient une baie ronde
Le fruit papyracé qui rappelle une lanterne japonaise, contient une baie ronde.