Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Lapsana communis L.
Code OEPP :
LAPCO
Autres noms communs :
Lampsane; herbe aux mamelles; poule grasse; lamproise; nipplewort

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
L’émergence se produit au printemps et en automne.
Distribution et habitat :
Mauvaise herbe commune en Europe, elle est maintenant de plus en plus fréquente en Ontario, surtout dans les champs où le travail du sol est réduit. Préfère les endroits ensoleillés ou peu ombrés et les sols graveleux. On la rencontre aussi le long des cours d’eau, des routes, dans les champs cultivés ou les terrains vagues.
Compétition :
Peu d’information existe à son sujet, mais une étude norvégienne a observé que la lampsane commune contribuait à une diminution des rendements dans les cultures de carottes (Fiveland, 1974).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ronds ou spatulés et recouverts de poils blancs, soyeux.
Premières feuilles :
Elles forment une rosette de feuilles vertes et minces, avec un lobe terminal arrondi et un à quatre lobes additionnels sur les côtés.

Plante adulte

Feuilles matures :
Chaque feuille est formée d’un grand lobe terminal, suivi de lobes plus petits vers la base. Les feuilles supérieures sont pointues, plus étroites et ne possèdent pas de lobes à la base.
Tige :
La tige centrale est dressée, creuse et souvent de couleur vert rougeâtre. Elle est aussi ramifiée et pubescente dans la partie inférieure de la plante.
Inflorescences :
Elles sont disposées au bout des tiges avec 8 à 15 fleurs jaunes ouvertes, provenant de bourgeons en forme de mamelle. Les inflorescences, de la grandeur d’un dix sous, ressemblent à des pissenlits miniatures avec des semi-fleurons (fleurs ligulées) au bout dentelé. La floraison va de juin à septembre.
Graines :
Elles sont contenues dans de petits fruits secs (akènes) allongés, qui forment un ovale asymétrique plus large au somment qu’à la base. Ces petits fruits sont jaunâtres, avec des stries brunâtres.

Ne pas confondre avec

Les espèces de laiteron :
Les laiterons, en général, possèdent des feuilles avec une marge épineuse; ce qui n’est pas le cas pour les feuilles de la lampsane commune. De plus, les graines de laiteron portent un pappus duveteux alors qu’il est absent chez la lampsane commune.
La laitue scariole :
La lampsane commune n’est pas recouverte d’épines sur la surface inférieure des feuilles comme dans le cas de la laitue scariole. Les graines de la laitue scariole portent un pappus duveteux ce qui ne s’applique pas aux graine de la lampsane commune.
A la fin juin, une jeune plante ayant émergé au printemps forme une rosette d’environ neuf feuilles
A la fin juin, une jeune plante ayant émergé au printemps forme une rosette d’environ neuf feuilles.
Une plante qui avait germé l’automne précédent est maintenant en floraison à la fin juin
Une plante qui avait germé l’automne précédent est maintenant en floraison à la fin juin.
À gauche, feuille mature et lobée de la base de la plante, en contraste, à droite, feuille de la partie supérieure de la plante
À gauche, feuille mature et lobée de la base de la plante, en contraste, à droite, feuille de la partie supérieure de la plante.
Vue de côté d’une plante en floraison
Vue de côté d’une plante en floraison.
Gros plan des petites fleurs jaunes et rondes. Le sommet des rayons est échancré
Gros plan des petites fleurs jaunes et rondes. Le sommet des rayons est échancré.