Famille de l’amarante (Amaranthaceae) :
Amaranthus tuberculatus (Moq.) Sauer var. rudis (Sauer) Costea & Tardif
Code OEPP :
AMARU
Autres noms communs :
Chanvre d’eau; acnide tuberculée; waterhemp

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines. Plantes dioïques (individus femelles ou mâles).
Levée :
Au printemps, souvent après l’arrivée du chénopode blanc.
Distribution et habitat :
Plante introduite au Canada. L’amarante tuberculée se retrouve maintenant à travers tout l’Ontario, principalement le long des cours d’eau et près des plages. Elle aime pousser dans les sols humides en plein soleil ou partiellement à l’ombre.
Compétition :
Des études effectuées par l’université de Guelph ont démontré que les plantes persistant suite à un désherbage peu efficace pouvaient causer des pertes de rendement du soya et du maïs de plus de 85 %.
Résistance :
Certaines populations de l’amarante tuberculée sont résistantes aux herbicides du groupe 2 (imazethapyr), du groupe 5 (atrazine) et du groupe 9 (glyphosate) en Ontario et à travers l’Amérique du Nord.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont allongés et minces. La surface inférieure est rouge-violet.
Premières feuilles :
Ovales allongées, au somment arrondi et avec un pétiole plus court que le limbe. Surface glabre.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont en forme de lance (lancéolées) avec une marge légèrement ondulée. La surface est glabre.
Tige :
Les feuilles sont alternes le long de la tige glabre. Celle-ci est de couleur verte ou rouge- pourpre. Les plantes peuvent facilement atteindre 1.5 à 2.5 m de hauteur.
Inflorescences :
Elles sont formées de longs épis verts, rouges ou pourpres. Étant très étroits, les épis ressemblent vaguement aux inflorescences de la petite herbe à poux. Seules les plantes femelles produisent des graines.
Racines :
Pivotantes.

Ne pas confondre avec

L’amarante à racine rouge :
La tige de l’amarante à racine rouge est densément recouverte de poils courts ce qui est contraire à l’amarante tuberculée qui est lisse et non pubescente. De plus, les bouts des feuilles de l’amarante tuberculée ne sont pas édentés.
L’amarante Powell :
La partie supérieure de la tige de cette plante possède un regroupement dense de poils tandis que l’amarante tuberculée est glabre et lisse tout au long de la tige. Les feuilles de l’amarante tuberculée sont typiquement plus étroites avec une marge ondulée et sans encoche au sommet.
La morelle noire de l’Est :
Les marges des feuilles des jeunes morelles noires de l’Est sont pubescentes et celles des feuilles matures sont sinuées-dentées, ce qui est différent des feuilles de l’amarante tuberculée qui sont glabres avec des marges ondulées.
Jeune pousse avec 10 feuilles toutes glabres. La marge des feuilles de l’amarante tuberculée, en comparaison avec les autres amarantes, est légèrement ondulée et sa forme générale est plus étroite.
Jeune pousse avec 10 feuilles toutes glabres. La marge des feuilles de l’amarante tuberculée, en comparaison avec les autres amarantes, est légèrement ondulée et sa forme générale est plus étroite.
Gros plan d’une feuille mature d’amarante tuberculée démontrant sa forme étroite
Gros plan d’une feuille mature d’amarante tuberculée démontrant sa forme étroite.
La tige glabre et lisse de l’amarante tuberculée
La tige glabre et lisse de l’amarante tuberculée.
Les inflorescences des plantes femelles forment de longs épis ressemblant aux doigts d’une main
Les inflorescences des plantes femelles forment de longs épis ressemblant aux doigts d’une main.
Plantes mâle (à gauche) et femelle (à droite) avec des inflorescences d’un rouge pourpre dans une culture de soya dans le comté de Kent
Plantes mâle (à gauche) et femelle (à droite) avec des inflorescences d’un rouge pourpre dans une culture de soya dans le comté de Kent.