Toxiques si consommée par les chevaux
Famille de la prêle (Equisetaceae) :
Equisetum arvenseL.
Code OEPP :
EQUAR
Autres noms communs :
Queue-de-renard; queue-de rat; queue-de-cheval; prêle, prêle commune, herbe à écurer ou récurer; field horsetail

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par spores ou plus souvent par ses rhizomes.
Levée :
Les pousses reproductrices de spores sont les premières à émerger, généralement, tôt en mai. Les pousses végétatives émergent, quant à elles, peu de temps après.
Distribution et habitat :
Mauvaise herbe commune à travers toute la province, elle aime pousser dans les sols mal drainés, mais il est aussi possible de la rencontrer dans des sols drainés, graveleux ou sableux.
Compétition :
Les informations sur la compétitivité de la prêle des champs sont contradictoires. Bien que certaines études laissent entendre que des pertes importantes de rendements sont possibles dans le maïs, d’autres études démontrent le contraire. Il est fort possible que les pertes en rendement d’une culture pourraient dépendre de la densité de cette mauvaise herbe dans les champs.
Toxicité :
La prêle des champs renferme une substance, la thiaminase, qui détruit la vitamine B chez les chevaux (Kinsbury, 1964). Les symptômes sont une faiblesse générale, une pulsation cardiaque élevée et une fatigue musculaire. Par contre, cette plante sera rarement nocive pour les ruminants, car la vitamine B peut être produite dans le rumen (Kinsbury, 1964).

Indices pour une identification rapide

Pousses reproductrices :
Elles sont brun pâle ou gris cendre, sans ramification, avec une tige creuse qui se termine au sommet par un cône où les spores sont produites.
Pousses végétatives :
Les premières feuilles sont circulaires, aplaties et arrondies, avec une marge ondulée. Les feuilles subséquentes sont similaires, mais la marge est dentée.
Système souterrain :
La prêle des champs produit un imposant réseau de rhizomes qui s’étendent horizontalement et en profondeur.

Ne pas confondre avec

La prêle d’hiver :
La prêle des champs est beaucoup plus petite et sa tige possède plusieurs ramifications vertes qui lui donnent l’aspect d’un conifère, comme le pin. Dans le cas de la prêle d’hiver, sa taille est beaucoup plus grande et elle ressemble plus à une tige de bambou.
Dans un champ de blé d’hiver, au début du mois de mai, on observe des pousses reproductrices, brunâtres de la prêle des champs parmi des pousses végétatives ressemblant à de petits pins
Dans un champ de blé d’hiver, au début du mois de mai, on observe des pousses reproductrices, brunâtres de la prêle des champs parmi des pousses végétatives ressemblant à de petits pins.
Gros plan d’une pousse brune, fertile (productrice de spores), qui émerge tôt au printemps
Gros plan d’une pousse brune, fertile (productrice de spores), qui émerge tôt au printemps.
Gros plan d’une pousse végétative
Gros plan d’une pousse végétative.
Pousse végétative dans un champ de blé à la mi-mai
Pousse végétative dans un champ de blé à la mi-mai.
Envahissement de pousses végétatives de la prêle des champs avant la plantation du soya au début de juin
Envahissement de pousses végétatives de la prêle des champs avant la plantation du soya au début de juin.