Toutes les parties de la plante sont toxiques au toucher.
Famille de l’acajou (Anacardiaceae) :
Toxicodendron radicans (L.) Kuntze
Code OEPP :
TOXRA
Autres noms communs :
Sumac grimpant; sumac vénéneux; bois de chien; poison ivy

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines et par rhizomes ligneux.
Levée :
Les jeunes poussent émergent des rhizomes au printemps quand le sol est réchauffé.
Distribution et habitat :
Cette plante toxique est surtout rencontrée autour et à l’intérieur des boisés, mais elle peut aussi être trouvée dans les terrains vagues, le long des clôtures ou des routes.
Compétition :
Elle est rarement rencontrée dans les champs agricoles mais elle peut s’établir dans les vergers. Dans ce cas, le problème principal serait le risque d’être en contact avec cette plante toxique.
Toxicité :
C’est une plante qui cause une inflammation cutanée sérieuse avec de graves démangeaisons lorsqu’elle est touchée directement ou en manipulant des objets (vêtements, souliers, gants, outils, animaux, etc.) qui ont été en contact avec celle-ci. L’urushiol, le principe toxique de la plante, est une substance huileuse présente dans la sève.

Indices pour une identification rapide

Feuilles :
Pour bien identifier l’herbe à puce, il ne faut pas seulement observer la marge ou la couleur des feuilles car ces deux paramètres varient selon l’environnement et le temps de l’année. Les feuilles sont généralement cuivrées ou rougeâtres au printemps et deviennent vert luisant durant l’été. Les feuilles sont composées de trois folioles et c’est la foliole centrale qui caractérise bien la plante. En effet, cette dernière est portée par un pétiolule beaucoup plus long que ceux des deux autres folioles. Les feuilles composées sont alternes. Le long pétiolule de la foliole centrale et l’alternance des feuilles le long de la tige permettent de distinguer l’herbe à puce de la majorité des autres plantes à trois folioles.
Tige :
Les tiges ligneuses de l’herbe à puce poussent de deux manières. La plus fréquente est de manière horizontale à la surface du sol avec les pétioles des feuilles dressés vers le haut. La seconde façon est lorsque les tiges poussent comme une vigne grimpante à racines aériennes et s’accrochent aux autres plantes ou objets avoisinants.
Inflorescences :
Les petites fleurs blanches ou verdâtres ont cinq pétales. Elles sont disposées en grappes ramifiées et souvent peu visibles, car elles sont dissimulées sous le couvert des feuilles. La fleur se transforme en fruit blanc ou jaune verdâtre qui est rond, semblable à une baie.
Graines :
Chaque fruit renferme une seule graine, de 5 mm de grosseur, de couleur gris foncé à brun foncé et qui a l’apparence de deux cercles fusionnés.
Racines :
Elles sont formées de petites racines fibreuses, attachées à des rhizomes ligneux.

Ne pas confondre avec

La vigne vierge de Virginie :
La feuille de l’herbe à puce est composée de trois folioles tandis que celle de la vigne vierge de Virginie, de cinq.
L’érable négundo :
Les feuilles matures de l’érable négundo sont composées de cinq folioles mais les plus jeunes feuilles ont seulement trois folioles. Ceci peut porter à confusion avec l’herbe à puce, mais les feuilles de l’érable négundo sont opposées et non alternes.
Feuille composée de trois folioles avec la foliole du centre portée par un long pétiolule
Feuille composée de trois folioles avec la foliole du centre portée par un long pétiolule.
Une parcelle de plantes dans un boisé pendant le moi d’août
Une parcelle de plantes dans un boisé pendant le moi d’août.
Feuilles composées teintées de rouge
Feuilles composées teintées de rouge.
Le fruit rond de l’herbe à puce, semblable à une baie
Le fruit rond de l’herbe à puce, semblable à une baie.