Famille du concombre (Cucurbitaceae) :
Sicyos angulatus L.
Code OEPP :
SIYAN
Autres noms communs :
Concombre anguleux; figue sauvage; bur-cucumber; oneseed bur-cucumber; angled bur-cucumber

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
C’est une plante qui peut émerger de mai à août mais les semis apparaissent majoritairement en juin. Elle est considérée tardive en comparaison avec les autres espèces de mauvaises herbes annuelles.
Distribution et habitat :
Indigène à l’Amérique de Nord, c’est une plante qui préfère les sols humides près des berges des rivières ou des ruisseaux.
Compétition :
C’est une plante très compétitive par son mode de croissance volubile qui aime s’étendre comme une vigne sur toutes les plantes avoisinantes; ceci a donc pour effet de nuire à la récolte des cultures.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont épais, de forme oblongue ou spatulée. Ils ressemblent aux cotylédons du concombre comestible. Ils sont garnis de quelques poils.
Feuilles matures :
Elles sont alternes, larges et en forme de cœur à la base avec une marge découpée en 3 à 5 angles pointus ou en lobes peu profonds. La surface supérieure des feuilles est pubescente et d’un vert pâle. Le pétiole est attaché dans l’échancrure étroite de la base des feuilles.

Plante adulte

Tige :
Les tiges grimpantes s’étalent comme une lierre sur toute la végétation avoisinante, les clôtures ou directement sur le sol à l’aide de vrilles. Les tiges sont d’un vert pâle, rondes ou sillonnées, velues et collantes au toucher.
Inflorescences :
Les fleurs mâles ou femelles poussent sur la même plante et sont disposées en petites grappes (racèmes) de 3 à 10 fleurs. Les fleurs mâles ont une corolle verdâtre à cinq dents, des pétales blancs avec cinq lobes et elles fleurissent au bout du racème. Les fleurs femelles sont composées d’un large ovaire contenu dans un fruit ovoïde. Ce fruit est recouvert d’épines pointues et de longs poils verts qui deviennent bruns à maturité. La floraison commence à la fin de l’été et va jusqu’au début de l’automne.
Fruits :
Ils sont disposés en groupes de 3 à 10 fruits et ressemblent à de très petits concombres comestibles mais plus pointus avec de longs poils hérissés à la surface. Chaque fruit du sicyos anguleux contient une seule graine brune, de forme aplatie.
Racines :
Elles sont peu profondes, pivotantes, fibreuses et ramifiées.

Ne pas confondre avec

Le comcombre grimpant :
Les feuilles du concombre grimpant sont lobées de manière plus accentuée ce qui leur donne un aspect plus étoilé. Les tiges sont généralement plus lisses et les fleurs ont six pétales plutôt que cinq comme c’est le cas des fleurs du sicyos anguleux.
Les cotylédons épais sont oblongs ou arrondis et ressemblent à ceux du concombre comestible
Les cotylédons épais sont oblongs ou arrondis et ressemblent à ceux du concombre comestible.
Une jeune plantule à la fin juin à un stade de croissance optimale pour l’application en post-émergence d’un herbicide
Une jeune plantule à la fin juin à un stade de croissance optimale pour l’application en post-émergence d’un herbicide.
Plantes adultes s’étalant comme des lierres dans un champ de maïs au début du mois d’août
Plantes adultes s’étalant comme des lierres dans un champ de maïs au début du mois d’août.
Feuille mature avec ses cinq pointes visibles
Feuille mature avec ses cinq pointes visibles.
Gros plan d’un fruit pointu, recouvert de poils hérissés
Gros plan d’un fruit pointu, recouvert de poils hérissés.