Famille de la moutarde (Brassicaceae) :
Alliaria petiolata (M. Bieb.) Cavara & Grande
Code OEPP :
ALAPE
Autres noms communs :
Alliaire; herbe à ail; garlic mustard

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle, bisannuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines. Les graines produites au cours d’une saison restent généralement en dormance pendant au moins une année après leur dispersion.
Levée :
Les graines germent tôt au printemps.
Distribution et habitat :
L’alliaire officinale est rencontrée partout en Ontario. Rarement trouvée dans les champs cultivés, c’est plutôt dans les boisés, à l’orée des bois ou dans les terrains vagues qu’elle aime s’établir.
Compétition :
Bien que ce soit une plante comestible avec une concentration en vitamine C plus élevée que celle des oranges, elle est quand même perçue comme une mauvaise herbe envahissante qui déplace la végétation indigène (Cavers et al. 1979).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont allongés à oblongs.
Premières feuilles :
Les premières feuilles de l’alliaire officinale poussent en rosette basilaire. Elles sont réniformes avec un sommet largement arrondi. La marge est découpée en dents peu profondes, légèrement arrondies. Les feuilles dégagent une odeur typique d’ail quand elles sont écrasées.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles poussent en alternance le long de la tige. Elles sont cordées (forme de cœur) ou triangulaire avec une marge plus grossièrement dentée. Les feuilles matures ont aussi une odeur typique d’ail quand elles sont arrachées.
Tige :
Elle est dressée et lisse, peut atteindre 1 m de hauteur.
Inflorescences :
Les petites fleurs blanches à quatre pétales poussent en petites grappes, au sommet de la plante ou aux aisselles des feuilles. Elles se développent en siliques qui sont typiques des plantes de la famille de la moutarde.
Graines :
Elles sont petites, rondes et noires, d’environ 3 mm de diamètre. Elles ont aussi une odeur typique d’ail.
Racines :
Pivotantes.

Ne pas confondre avec

Le tabouret des champs :
Les feuilles basilaires de l’alliaire officinale sont réniformes avec un sommet largement arrondi et une marge aux dents arrondies tandis que les feuilles du tabouret des champs sont allongées avec une marge sinuée dentée.
Jeune plantule au printemps
Jeune plantule au printemps.
Rosette de feuilles réniformes à l’automne
Rosette de feuilles réniformes à l’automne.
Grappe de petites fleurs blanches à quatre pétales avec les siliques minces et allongées situées au-dessus des feuilles triangulaires de la tige
Grappe de petites fleurs blanches à quatre pétales avec les siliques minces et allongées situées au-dessus des feuilles triangulaires de la tige.
Groupe d’alliaires officinales en floraison dans un boisé au mois de juin
Groupe d’alliaires officinales en floraison dans un boisé au mois de juin.