Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Cirsium vulgare (Savi) Tenore
Code OEPP :
CIRVU
Autres noms communs :
Cirse vulgaire; piqueux; pet-d’âne; bull thistle

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce bisannuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Les graines germent en automne ou au printemps.
Distribution et habitat :
Le chardon vulgaire est rencontré partout en Ontario. Sur les terres agricoles, il est surtout trouvé le long des clôtures, aux bords de routes, dans les pâturages ou les terrains vagues.
Compétition :
La principale inquiétude avec le chardon vulgaire, c’est qu’il n’est pas très appétissant pour le bétail en général, à l’exception des chèvres.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ovoïdes ou presque globulaires, charnus, portés par un court pétiole, de 8 à 15 mm de long.
Premières feuilles :
Les premières feuilles du chardon vulgaire sont ovales, vert foncé, avec un rebord sinué denté épineux. Il y a aussi une pilosité blanchâtre sur la face inférieure des feuilles.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles, placées en rosette, sont vert foncé. Les deux côtés des feuilles sont recouverts densément de poils blancs. La marge est profondément lobée et garnie de petits aiguillons très piquants.
Tige :
La tige du chardon vulgaire est dressée et ramifiée. Sa surface est garnie d’aiguillons très piquants et recouverte de poils blancs. La couleur des tiges va de vert à vert rougeâtre.
Inflorescences :
Les fleurs sont regroupées en capitules ronds ou en forme de poire. Les fleurons sont d’un mauve vif et sont disposés au sommet de la plante. Sous les fleurons, plusieurs bractées épineuses sont visibles.
Graines :
Les graines sont contenues dans des akènes (fruits secs indéhiscents), beiges ou brun pâle, étroits et allongés ou légèrement courbés de 2 à 4 mm de long. Ils sont recouverts d’un pappus fait de soies blanches soyeuses.
Racines :
Pendant la première année de la plante, une racine pivotante est formée. Puis, au cours de la deuxième année, un système racinaire secondaire formera des racines fibreuses.

Ne pas confondre avec

Le chardon des champs :
Les feuilles du chardon des champs sont d’un vert plus pâle et relativement glabres en comparaison des feuilles vert foncé et « laineuses » du chardon vulgaire. Les inflorescences du chardon vulgaire sont trois fois plus grosses que celles du chardon des champs.
Le chardon penché :
Les feuilles du chardon penché sont découpées ou lobées plus profondément. Elles sont aussi d’un vert vif et ne sont pas recouvertes de poils blancs comme c’est le cas des feuilles du chardon vulgaire.

Bien que les inflorescences des ces deux espèces soient similaires, celles du chardon penché s’inclinent vers le sol à maturité tandis que celles du chardon vulgaire restent bien dressées.

La rosette d’une plantule à l’automne
La rosette d’une plantule à l’automne.
Une rosette, dans sa deuxième année de croissance, avec ses feuilles vert foncé, au rebords épineux et recouvertes d’une pilosité abondante
Une rosette, dans sa deuxième année de croissance, avec ses feuilles vert foncé, au rebords épineux et recouvertes d’une pilosité abondante.
La tige épineuse et bien dressée
La tige épineuse et bien dressée.
Les capitules mauves, très voyants, sont disposés sur des bractées épineuses
Les capitules mauves, très voyants, sont disposés sur des bractées épineuses.
Plante à maturité
Plante à maturité.