Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Taraxacum officinale G.H. Weber ex Wiggers
Code OEPP :
TAROF
Autres noms communs :
Dent-de-lion; pissenlit officinal; dandelion

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce vivace.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Les graines matures ne sont pas dormantes ; elles sont donc capables de germer aussitôt qu’elles ont été dispersées du plant-mère. Les graines peuvent également germer à des températures variées (5–35°C).
Distribution et habitat :
Présent partout en Ontario dans les pelouses, les pâturages, les terrains vagues, les champs cultivés ou de fourrages (surtout où le travail du sol est réduit).
Compétition :
Les pertes en rendement causées par le pissenlit dépendent de sa densité dans le champ. Dans des essais aux champs effectués par l’université de Guelph, un contrôle inadéquat du pissenlit avant la plantation de soya a diminuée son rendement de 25 %.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ovales ou circulaires.
Premières feuilles :
Le pissenlit développe, au début, une rosette basilaire. Ses premières feuilles sont glabres et plus ovales que les feuilles émergeant subséquemment. Celles-ci sont alors irrégulièrement dentées avec une marge ondulée.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures sont profondément dentées ou lobées et ce, de manière irrégulière. Quand les feuilles sont abimées, elles exsudent un liquide laiteux (latex).
Tige :
La tige du pissenlit reste compacte et les entre-nœuds ne s’allonge pas. Ainsi, les feuilles proviennent toutes de la base et forment une rosette. À la floraison, des pédoncules creux, rappelant une tige sans feuilles, émerge du centre de la rosette.
Inflorescences :
Elles sont formées de capitules jaunes, de 3 à 5 cm de diamètre, composés uniquement de fleur ligulées (rayons ou semi-fleurons). Chaque capitule est porté au sommet d’un pédoncule singulier. Le capitule est disposé sur deux rangs de bractées. La rangée externe a ses bractées repliées vers l’arrière tandis que la rangée interne a ses bractées dressées vers le haut.
Graines :
Chaque graine de pissenlit est contenue dans un fruit (akène) brun jaunâtre, de 3 à 5 mm de long. Chaque akène est attaché à un pappus de 8 à 10 mm de long, en forme de parachute fait de soies fines.
Racines :
Elles sont pivotantes, charnues et peuvent être ramifiées.

Ne pas confondre avec

La chicorée sauvage :
Il est presque impossible de distinguer le pissenlit de la chicorée sauvage au stade végétatif. Lors de la floraison, la chicorée sauvage produit de nombreuses fleurs bleues caractéristiques. De plus, le pissenlit est beaucoup plus fréquent dans les champs cultivés.
La laitue scariole :
Contrairement à la laitue scariole, les feuilles du pissenlit ne possèdent pas une ligne de poils raides, placés sous la feuille, le long de la nervure centrale.
Le laiteron potager :
Les feuilles d’un jeune pissenlit n’ont pas l’aspect cireux des feuilles du laiteron potager. La marge ne porte pas d’épines raides qui sont caractéristiques du laiteron rude.
Une plantule avec ses cotylédons ovales à circulaires. Les deux à trois premières feuilles sont plus ou moins orbiculaires sans lobes profonds.
Une plantule avec ses cotylédons ovales à circulaires. Les deux à trois premières feuilles sont plus ou moins orbiculaires sans lobes profonds.
Une racine pivotante charnue, accompagnée de plusieurs racines fibreuses secondaires, au sommet de laquelle se trouve une imposante rosette de feuilles
Une racine pivotante charnue, accompagnée de plusieurs racines fibreuses secondaires, au sommet de laquelle se trouve une imposante rosette de feuilles.
Des feuilles matures, profondément lobées sont présentes sur la rosette basilaire
Des feuilles matures, profondément lobées sont présentes sur la rosette basilaire.
Une grosse plante en floraison
Une grosse plante en floraison.
Inflorescences en fleurs ou au stade de semences
Inflorescences en fleurs ou au stade de semences.