Toxique pour le bétail si ingéré
Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Senecio vulgaris L.
Code OEPP :
SENVU
Autres noms communs :
Séneçon commun; common groundsel

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Les plantules émergent au printemps et à l’automne.
Distribution et habitat :
Le séneçon vulgaire se retrouve partout en Ontario. Il est surtout rencontré dans les champs cultivés comme dans les cultures de fraises. Il peut être aussi problématique dans les cultures en pots dans les pépinières, les parterres de fleurs et sur le bord des chemins.
Toxicité :
Plante toxique pour le bétail qui peut conduire à des maladies du foie. Les symptômes, qui prennent plusieurs semaines à se développer, sont la perte de poids et une faiblesse générale chez les animaux affectés. L’empoisonnement se fait par ingestion de la plante. Les bovins, les chevaux et les porcs sont plus sensibles à un empoisonnement que les moutons et les chèvres. En fait, ces deux derniers peuvent consommer deux fois plus de séneçons vulgaires que les premiers avant la manifestation des symptômes (Robinson et al. 2003).

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont ovales et s’amincissent à la base en un court pétiole.
Premières feuilles :
Les premières feuilles du séneçon vulgaire sont rondes à ovoïdes. La surface des feuilles est lisse et la marge, finement dentée, est ondulée.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles matures poussent en alternance et varient de peu à profondément lobées. La surface des feuilles est lisse bien qu’elle peut parfois être parsemée de petits poils. La marge des feuilles est dentée.
Tige :
La tige du séneçon vulgaire est dressée et pousse entre 10 et 60 cm de hauteur.
Inflorescences :
Les capitules jaunes sont de forme cylindrique et poussent au bout des tiges. Les involucres verts, sous les capitules, ont une pointe noire bien distincte.
Fruits :
Le sénéçon vulgaire produit un fruit rouge brunâtre à gris brunâtre, de 2 à 4 mm de long. Il est strié verticalement et attaché à une soie duveteuse qui aide à la dispersion de la graine par le vent.
Racines :
Le système racinaire est composé d’une racine pivotante et courte qui est reliée à plusieurs racines secondaires, fibreuses.

Ne pas confondre avec

Le séneçon vulgaire est rarement confondu avec d’autres plantes, surtout en floraison avec ses capitules cylindriques jaunes et ses bractées aux pointes noires bien distinctes.

Plante avec ses cotylédons allongés
Plante avec ses cotylédons allongés.
Gros plan d’une feuille profondément lobée
Gros plan d’une feuille profondément lobée.
Plante en fleurs dans un champ de fraises au début de juillet
Plante en fleurs dans un champ de fraises au début de juillet.
Gros plan d’une inflorescence mature au début de juillet
Gros plan d’une inflorescence mature au début de juillet.