Famille des graminées (Poaceae) :
Avena fatua L.
Code OEPP :
AVEFA
Autres noms communs :
Avoine sauvage

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
En général, la folle avoine apparaît au printemps, mais cela peut varier selon le type de sol, la topographie, le taux d’humidité et la température.
Distribution et habitat :
La folle avoine est surtout rencontrée dans les régions de la province où la culture des céréales domine. Cette mauvaise herbe est moins commune dans les champs cultivés où il y a des rotations avec le soya et le maïs en raison des différences de régie (préparation du lit de semence, herbicides efficaces, etc.).
Compétition :
Lorsque la densité de la folle avoine atteint 280,000 plantes par acre, la perte en rendement des céréales peut s’élever jusqu’à 25 % (Scursoni et Satorre 2005). De plus, les graines produites par la folle avoine deviennent alors difficiles à séparer des graines de céréales au moment de la récolte.
Résistance :
En Ontario, certaines populations de folle avoine sont résistantes aux herbicides de groupe 1 (par exemple, fenoxaprop-p-ethyl).

Indices pour une identification rapide

Oreillettes :
Aucune.
Ligule :
Membraneuse.
Limbe :
Le limbe de la folle avoine est glabre et, chez les jeunes plantes, les feuilles poussent en formant une spirale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cette caractéristique différencie la folle avoine du blé, de l’orge et du triticale dont le limbe forme une spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. On peut aussi observer à la marge des limbes de la folle avoine, des petits cils poussant près de la base.
Gaine foliaire :
La gaine foliaire et sa marge sont généralement glabres.
Tige :
La tige est ronde.
Inflorescences :
De grandes panicules ouvertes aux branches fines et dont les épillets sont tournés vers le bas. Les épillets comprennent deux grosses glumes parcheminées qui renferment de 2 à 4 fleurons. Les fleurons portent une arête dorsale coudée, noire et torsadée à la base, de 25 mm de long. Les glumes persistent à maturité après la chute des graines.
Racines :
Fibreuses.

Ne pas confondre avec

Céréales volontaires :
En général, la folle avoine pousse en parcelles dans les champs. Les feuilles des jeunes plantules sont enroulées dans le sens contraire des aiguilles d’une montre tandis que les feuilles des céréales cultivées sont dans le sens horaire. La folle avoine n’a pas d’oreillettes mais le blé, l’orge et le triticale en possèdent.
Ligule membraneuse
Ligule membraneuse.
Le limbe foliaire est glabre
Le limbe foliaire est glabre.
L’enroulement d’une feuille dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sur une jeune plante
L’enroulement d’une feuille dans le sens contraire des aiguilles d’une montre sur une jeune plante.
La grande panicule de la folle avoine rappelle celle de l’avoine cultivée
La grande panicule de la folle avoine rappelle celle de l’avoine cultivée.
Plante adulte en floraison
Plante adulte en floraison.