Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Arctium minus Bernh.
Code OEPP :
ARFMI
Autres noms communs :
Toques; rhubarbe sauvage; tabac du diable; common burdock

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce bisannuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Les plantules apparaissent tôt au printemps.
Distribution et habitat :
Se trouve surtout aux bords des champs mais peut aussi envahir les champs cultivés, particulièrement ceux où le travail du sol est réduit.
Compétition :
Non documentée. La présence de la petite bardane nuit à l’établissement des cultures dans un champ et peut étouffer la végétation avoisinante.

Indices pour une identification rapide

Feuilles matures :
Elles ressemblent aux feuilles de la rhubarbe mais l’envers des feuilles est blanchâtre à cause des petits poils laineux qui recouvrent la surface.
Tige :
Dressée, 60-180 cm de hauteur, ramifiée et épaisse. La surface de la tige est cannelée et l’intérieur est creux.
Fleurs :
Les petites fleurs sont groupées en inflorescences globuleuses densément recouvertes de bractées pourpres ou blanches, en forme de crochet. Ces inflorescences, appelées capitules, sont solitaires ou en grappes au bout de longs pédoncules à l’extrémité des branches. À maturité, les capitules deviennent bruns, se cassent facilement et s’accrochent à la fourrure animale ou aux vêtements. La floraison de la petite bardane va de juillet à septembre.
Graines :
Les graines angulaires brunes sont à l’intérieur des capitules.
Racines :
Une forte racine pivotante

Similar species

La petite bardane est une plante très distincte rarement confondue avec d’autres plantes. Cependant en Ontario, il existe une autre bardane appelée « grande bardane ». Il est difficile de distinguer les deux bardanes au stade végétatif, mais à la floraison, on peut voir deux différences importantes. Premièrement, les fleurs de la grande bardane sont plus grosses et d’un mauve plus pâle. Deuxièmement, ces fleurs sont moins regroupées et poussent aux bouts de pédoncules beaucoup plus longs.

Les cotylédons oblongs de la petite bardane
Les cotylédons oblongs de la petite bardane.
Les feuilles matures plus larges dont les marges sont sinuées
Les feuilles matures plus larges dont les marges sont sinuées.
Plante dans sa deuxième année de croissance après avoir passé l’hiver. Notez la ressemblance avec les feuilles de rhubarbe et les marges sinuées des feuilles
Plante dans sa deuxième année de croissance après avoir passé l’hiver. Notez la ressemblance avec les feuilles de rhubarbe et les marges sinuées des feuilles.
Fleurs pourpres et blanchâtres avec bractées en crochet
Fleurs pourpres et blanchâtres avec bractées en crochet.
Les capitules bruns s’accrochent facilement aux vêtements ou à la fourrure animale. Chaque capitule contient de nombreuses graines angulaires (~40)
Les capitules bruns s’accrochent facilement aux vêtements ou à la fourrure animale. Chaque capitule contient de nombreuses graines angulaires (~40).