Famille de la marguerite (Asteraceae) :
Sonchus oleraceus L.
Code OEPP :
SONOL
Autres noms communs :
Laiteron lisse; laiteron commun; annual sow-thistle

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
La majorité des graines germeront à la mi- ou fin mai quand la température du sol se réchauffe suffisamment. De plus, il est aussi possible de voir des graines qui germent tout au long de la saison de croissance.
Distribution et habitat :
Partout en Ontario, le laiteron potager est couramment rencontré dans les champs cultivés et les terrains vagues où le sol a été perturbé.
Compétition :
Les pertes en rendement des cultures dépendent de la densité du laiteron potager présent dans les champs. Comme ses graines se dispersent facilement au vent, le laiteron potager est une de ces espèces de mauvaises herbes qui peuvent envahir un champ rapidement.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont orbiculaires.
Premières feuilles :
Elles forment une rosette à la base. Les feuilles sont arrondies-ovales à allongées avec une marge sinuée dentée. Le sommet de ces feuilles est rond tandis que celui des feuilles subséquentes sera typiquement triangulaire ou comme la tête d’une flèche.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont allongées avec une marge profondément découpée et un sommet d’aspect triangulaire. La marge est épineuse mais non rigide. Deux lobes en pointe, situés à la base des feuilles, embrassent la tige. Les feuilles sont alternes.
Tige :
Elle est dressée, creuse, sans poils à la base, mais devenant velue vers le haut.
Inflorescences :
Les fleurs forment des capitules jaunes, de 1.5 à 2.5 cm de diamètre et elles sont similaires, en apparence, aux fleurs du pissenlit puisqu’elles sont composées uniquement de semi- fleurons (rayons). Les bractées de l’involucre (sous le capitule) sont glabres ou parfois légèrement pubescentes.
Graines :
Les akènes sont bruns, de 2 à 4 mm de long et ridés avec 3 à 5 côtes saillantes sur chaque côté. Chaque akène est attaché à des soies duveteuses qui ressemblent à une petite ouate légère.
Racines :
Elles sont pivotantes, charnues.

Ne pas confondre avec

La laiture scariole :
Le laiteron potager ne possède pas une ligne d’épines sur la nervure médiane de la partie inférieure du limbe.
Le laiteron des champs :
Le laiteron potager ne possède pas un système souterrain de racines plagiotropiques et le sommet de ses feuilles est triangulaire ou en forme de tête de flèche. De plus, les bractées de ses inflorescences sont principalement glabres.
Le laiteron rude :
Les feuilles du laiteron potager n’ont pas de lobes basilaires arrondis, observés chez les feuilles du laiteron rude. De plus les feuilles du laiteron potager n’ont pas un aspect cireux et les marges ne sont pas aussi épineuses que celles du laiteron rude.
Une jeune feuille avec son lobe terminal ovale
Une jeune feuille avec son lobe terminal ovale.
Au fur et à mesure que la plante pousse, les feuilles matures développent un sommet caractéristique de forme triangulaire
Au fur et à mesure que la plante pousse, les feuilles matures développent un sommet caractéristique de forme triangulaire.
Une jeune plante en rosette, tôt en juin
Une jeune plante en rosette, tôt en juin.
Laiteron potager en rosette rencontré dans un champ de maïs à la fin juin
Laiteron potager en rosette rencontré dans un champ de maïs à la fin juin.
La capitule jaune avec ses bractées glabres
La capitule jaune avec ses bractées glabres.