Famille de la mauve (Malvaceae) :
Malva neglecta Wallr.
Code OEPP :
MALNE
Autres noms communs :
Mauve commune; amours; fromagère; mauve à feuilles rondes; mauve naine; common mallow

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou bisannuelle ou vivace de courte durée.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
Bien que la mauve négligée puisse germer et émerger en tout temps au cours de la saison de croissance, elle est souvent une des premières mauvaises herbes que l’on voit apparaître au printemps.
Distribution et habitat :
Mauvaise herbe très commune dans l’Est du Canada, elle pousse surtout en bordure des champs, le long des routes, dans les jardins et pelouses. De plus en plus, on commence aussi à la retrouver dans les champs cultivés où le travail du sol est réduit.
Compétition :
Peu d’information existe sur cette espèce, car elle est rarement présente dans les cultures compétitives. Dans les cas où elle est détectée dans les champs avant la plantation, elle peut nuire à l’établissement de la culture. Il devient donc important de la réprimer avant de semer.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils ont la forme d’un « as de pique » et la base ressemble à celle d’un cœur. Les nervures sont bien visibles. Les cotylédons sont portés par de longs pétioles.
Premières feuilles :
Elles ont la forme typique d’un rein et la marge est légèrement dentée. Elles poussent sur des longs pétioles.

Plante adulte

Feuilles matures :
Les feuilles, alternes, sont vertes ou violacées, et ont de longs pétioles. La marge des feuilles est légèrement dentée et lobée de manière peu profonde. Le limbe est rond ou en forme de rein et la base ressemble à un cœur.
Tige :
Elle est ramifiée et pubescente. Son port est généralement érigé ou rampant sur le sol avec les extrémités relevées.
Inflorescences :
Les fleurs de 1 à 1.5 cm de diamètre ont cinq pétales blancs ou roses. La floraison va de juin jusqu’à la fin de l’automne.
Graines :
Le fruit, de forme circulaire, est constitué de 12 à 14 sections contenant les graines. Chaque section, finement velue, a des côtés plats et un dos arrondi avec une seule graine brune à l’intérieur.
Racines :
Elles sont pivotantes.

Ne pas confondre avec

La mauve à feuilles arrondies :
La mauve négligée est beaucoup plus abondante que la mauve à feuilles arrondies. Les caractéristiques pour les différencier sont très subtiles au niveau botanique. La mauve à feuilles arrondies possède des inflorescences dont les pétales sont plus petits et les sections du fruit possèdent un dos plat.
Le lierre terrestre :
Le lierre terrestre a des feuilles opposées avec une marge dentée arrondie et rampe sur le sol à la manière d’une vigne. S’il est écrasé, il produit une odeur rancie, rappelant un peu celle de la menthe. Au contraire, la mauve négligée a des feuilles alternes en forme de rein, avec une marge dentée, pointue. Les feuilles, si écrasées, n’émettent pas d’odeur.
Jeune plantule avec ses cotylédons en « as de pique » et des nervures blanchâtres
Jeune plantule avec ses cotylédons en « as de pique » et des nervures blanchâtres.
Jeune pousse avec feuilles rondes à la marge légèrement dentée et lobée
Jeune pousse avec feuilles rondes à la marge légèrement dentée et lobée.
Exemple d’une plante bisannuelle ou vivace de courte durée dans un champ de blé. Bien que cette photo ait été prise en avril, on voit clairement que la mauve a germé au cours de la saison de croissance précédente.
Exemple d’une plante bisannuelle ou vivace de courte durée dans un champ de blé. Bien que cette photo ait été prise en avril, on voit clairement que la mauve a germé au cours de la saison de croissance précédente.
Gros plan d’une feuille mature ronde, en forme de rein, avec sa marge légèrement dentée et lobée, placée près d’une fleur blanche à cinq pétales
Gros plan d’une feuille mature ronde, en forme de rein, avec sa marge légèrement dentée et lobée, placée près d’une fleur blanche à cinq pétales.
Une fleur blanche, nervurée de rose, sur le point d’ouvrir. À ce stade, les cinq pétales donnent l’impression d’être soudés.
Une fleur blanche, nervurée de rose, sur le point d’ouvrir. À ce stade, les cinq pétales donnent l’impression d’être soudés.