Famille de la menthe (Lamiaceae) :
Lamium amplexicaule L.
Code OEPP :
LAMAM
Autres noms communs :
Lamier à feuilles embrassantes; lamier embrassant; pas-de-poule; henbit

Caractéristiques

Cycle vital :
Espèce annuelle ou annuelle hivernante.
Propagation :
Se reproduit par graines.
Levée :
C’est une plante qui germe surtout en automne mais parfois aussi au début du printemps.
Distribution et habitat :
Originaire de l’Eurasie et de l’Afrique du Nord, le lamier amplexicaule est maintenant commun dans les jardins, le long des routes, les terrains vagues et cultivés du sud de l’Ontario. Il se retrouve fréquemment dans les champs de céréales alors que son incidence est beaucoup plus faible dans les champs de maïs ou soya, où la suppression des adventices est effectuée après la levée de cette plante.
Compétition :
Une étude menée par l’université Purdue a documenté des pertes de rendement de 38 % dues à la présence du lamier amplexicaule dans des cultures de céréales. De plus, c’est un hôte alternatif pour le nématode à kyste du soya.

Indices pour une identification rapide

Plantule

Cotylédons :
Ils sont glabres, ovales à ronds, avec deux petits lobes à la base. Ils sont portés sur de longs pétioles.
Premières feuilles :
Elles sont opposées et ont de longs pétioles. Elles sont rondes ou un peu en forme de cœur, avec deux à quatre indentations de chaque côté.

Plante adulte

Feuilles matures :
Elles sont similaires aux premières feuilles. Les feuilles de la partie inférieure de la plante sont portées sur de longs pétioles et celles de la partie supérieure sont sessiles avec une base élargie donnant l’impression que les deux feuilles entourent la tige.
Tige :
Elle est dressée, haute et très ramifiée dans le bas ce qui donne un aspect touffu à la plante. Toutes les tiges sont aussi quadrangulaires et pubescentes, de couleur verte à mauve.
Inflorescences :
Les fleurs poussent en grappes aux aisselles des feuilles supérieures. Elles sont petites, rosâtres à pourpres et de forme tubulaire. La floraison a lieu au printemps ou au début de l’été.
Racines :
Elles sont fibreuses.

Ne pas confondre avec

Le lamier pourpre :
Les feuilles supérieures du lamier pourpre sont triangulaires avec une teinte rouge ou mauve tandis que les feuilles du lamier amplexicaule sont arrondies et un peu en forme de cœur.
Jeune pousse avec ses cotylédons ovales à ronds
Jeune pousse avec ses cotylédons ovales à ronds.
Plante plus mature commençant à fleurir à la fin de mai
Plante plus mature commençant à fleurir à la fin de mai.
Gros plan sur l’orientation opposée des feuilles (deux par noeud). Les feuilles sont un peu en forme de cœur, découpées en gros lobes.
Gros plan sur l’orientation opposée des feuilles (deux par noeud). Les feuilles sont un peu en forme de cœur, découpées en gros lobes.
Fleur rose-pourpre avec deux lobes au bas de celle-ci
Fleur rose-pourpre avec deux lobes au bas de celle-ci.
Gros plan d’une fleur
Gros plan d’une fleur.